Née pour voguer sur les eaux 

Publié le 7 avril 2020 par Pion Denise
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Le projet à débuté en 2016 où j’ai mis à l’eau “Blue Jungle” une pirogue à balancier de 8 mètres de long. Avec un mat de 11 mètres de haut. Après un an de navigation, je l’ai amélioré en la construisant comme les anciennes pirogues de voyage des polynésiens”.

Un pas après l’autre, LABAYSSE Raphaël a su mettre à l’eau plusieurs pirogues à voile. La derniere en date est Vaapiti, mise à l’eau en 2019. Aujourd’hui son entreprise propose des excursions. Il en profite pour faire découvrir la navigation traditionnelle sur le lagon de Moorea

 

“J’ai grandi sur une île. La pêche, le surf, la navigation sont des choses qu’on apprend tout petit. Pour continuer à profiter de tout ça, je me suis dit qu’une pirogue à voile était essentielle. En plus je suis très sensible à la protection de l’environnement et aux valeurs de ma culture (l’accueil, le partage, la liberté)”, nous explique t-il

Raphaël, comment est née votre passion pour la navigation ? Quel est votre parcours pour en faire votre métier ?

 

Natif de Tahiti, j’ai grandi avec la vue sur les vagues et l’océan. On avait un hobie-cat avec mon frère qu’on utilisait dès qu’il y avait du vent. On adorait pousser notre embarcation dans des conditions toujours plus agitées pour ressentir les sensations de vitesses et de glisse.

 

À 20 ans, j’ai décidé de passer le permis CPL (Certificat de Pilote Lagonaire) pour être capitaine de bateau pour l’observation des baleines. Entre temps, je me suis passionné des grandes navigations qu’avaient réalisées les navigateurs Polynésiens et de leurs navires (forum, livre, histoires,légendes…) . 

 

Ce que j’aime, c’est l’esprit d’aventure qu’offre chaque sortie à bord des “va’a taie” (pirogues polynésiennes). 

 

Quels types de matière préférez-vous utiliser pour construire une pirogue ? Quels avantages offrent ces matières ?

Le bois (Kaori, Salu Salu, pisse-pisse/tulipier du Gabon, meranti,  purau) : Le bois est facile à utiliser. Il y a des techniques de structure élaborées depuis des générations  qui ont prouvées leur efficacité. 

 

Le bois offre une structure solide, résistante aux chocs, et est insubmersible. Comme matériaux modernes je préfère utiliser le carbone, car il me permet de rendre certaines parties du navire résistante et légères. 

 

Quelles sont les caractéristiques de la navigation traditionnelle ? Quelles différences avec la méthode contemporaine ?

 

Les bateaux contemporains se sont inspiré des navires traditionnels d’antan. Avec la navigation traditionnelle on se reconnecte avec notre culture, on refait vivre des méthodes de navigation ancestrales. Nous partageons un moment fort d’échange avec l’équipage car la navigation se faisait beaucoup en apprenant à comprendre son environnement. Aujourd’hui les navigations dépendent beaucoup des moteurs et du GPS. 

 

Quels sont les avantages des excursions en pirogue au coucher du soleil ?

 

Lorsqu’on est sur l’eau en fin de journée, l’ambiance est spéciale. Le lagon devient calme, le ciel et l’océan changent de couleur et on peut observer le ballet des oiseaux rentrer sur les “motu” (petite île sur le lagon). 

 

À la voile, on survole silencieusement les animaux qui se préparent pour la nuit. (raies, requins, tortues). Certains poissons sortent de leur cachette et d’autres se regroupes. 

 

Une fraîcheur agréable s’installe. C’est alors le moment idéal pour déguster un cocktail et partager des histoires et récits d’aventures avec tout l’équipage. 

 

Un grand merci à LABAYSSE Raphaël qui nous a donné quelques informations sur son activité de Guide touristique. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site vaapiti.com !

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Publié dans: Sports & Loisirs
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