Souvent sources de confusion, le métier de naturopathe ne consiste pas à utiliser des plantes en remplacement des médicaments allopathiques. Le terme “naturopathie” vient de l’anglais “path” et “nature” ce qui signifie le chemin de la nature. Nous avons rencontré Christelle Deloges, qui exerce en tant que naturopathe hygionomiste ® depuis bientôt 6 ans dans l’Essonne.
C’est la prise de conscience des conséquences de nos modes de vie sur la santé qui a amené Christelle à la naturopathie. Après trois années de formations à l’I.F.N. (Institut de Formation Naturopathique), elle a démarré son activité en profession libérale. Elle a son propre cabinet dans une partie indépendante de son habitation personnelle.
Christelle pratique une naturopathie hygionomiste ® c’est à dire qu’elle étudie le mode de vie du patient et corrige ses habitudes (alimentation, sommeil, exercice physique, stress etc.). Un bilan est établi et des recommandations personnalisées lui sont remises. C’est la bonne observance de ces recommandations qui va permettre au patient d’optimiser toutes les fonctions de son organisme.
À partir du moment où j’ai commencé mes études, j’ai bien évidemment mis en pratique sur ma famille. Les résultats ont été au delà de mes attentes : disparitions de maux chroniques (digestifs, peau, maux de têtes…) et notamment pour mes enfants qui étaient jeunes à l’époque, plus de visites intempestives chez le médecin ! Nous avons tous énormément gagné en immunité.
Il n’y a pas un plat en particulier que j’aime cuisiner… Ce que j’aime en revanche c’est choisir les aliments frais et biologiques que je vais préparer et les accommoder avec des épices, des herbes et des condiments : gingembre, curcuma, ail mais aussi thym, romarin, sauge, laurier, tomates, etc. ou encore la ciboulette, le persil, le basilic que je réserve plutôt aux crudités.
Je privilégie des casseroles en inox, des plats en pyrex.
Tout d’abord… du bon sens ! Consommer des aliments les plus naturels possibles et les cuisiner soi-même ! Bannir au maximum les aliments raffinés (fabriqués en usine), avoir une alimentation la plus biologique possible, consommer des aliments majoritairement à Index glycémique bas ou modéré, modérer les protéines animales. Et, sauf en cas d’intolérances ou d’allergies alimentaires, avoir une consommation d’aliments la plus variée possible avec une bonne part provenant des fruits et des légumes. Comme je le dis souvent, mieux vaut consommer moins mais mieux.
Le Qi-Gong est une “gymnastique” douce, issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Grâce à des mouvements lents, il vise à faire circuler l’énergie le “Qi” dans tout notre corps. Accessible à tous, il est un des outils qui harmonise corps et esprit, et qui, pratiqué régulièrement, procure apaisement et détente en plus d’optimiser la santé.
Un grand merci à Christelle Deloges qui nous a donné quelques informations sur son activité de naturopathe. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site naturopathe91.com !