Naturopathie et soins naturels pour un organisme galvanisé

Publié le 14 novembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

L’OMS désigne la naturopathie comme des méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques. Florence Lemaire est naturopathe, iridologue, réflexologue plantaire et florathérapeute. Nous l’avons rencontrée pour en apprendre davantage sur son métier.

 

C’est l’envie de rendre service, d’aider, qui a poussé Florence à exercer ce métier. Après des années à côtoyer le milieu médical et quelques expériences professionnelles en rapport avec la phytothérapie elle souhaitait une vie plus naturelle, moins “chimique”. Elle a alors entrepris des études pour se reconvertir comme naturopathe, iridologue, réflexologue plantaire et florathérapeute.

 

Diplômée de l’Institut Français des Sciences Humaines en naturopathie et iridologie et en réflexologie plantaire, elle est installée depuis février 2017. Elle travaille seule depuis son cabinet à St Aunès et a intégré depuis peu une équipe de thérapeutes pour ouvrir l’Univers du bien-être à Mauguio. Ce qui la fait “vibrer” c’est l’accompagnement des couples suivis en Procréation Médicale Assistée ou ayant des difficultés à devenir parents. 

Florence, quelles astuces bien-être appliquez-vous pour garder la forme ?

 

Tout d’abord avoir un sommeil de qualité, une alimentation la plus saine possible, de saison et faite maison. Pratiquer un sport régulièrement, éviter au maximum le stress. 

 

Personnellement, j’essaye de penser à moi de temps en temps, pour être disponible pour les autres. J’aime bien les massages, aller au hammam, profiter de mes vacances, être en extérieur. 

 

Quels sont les outils d’examen que vous utilisez en naturopathie ? Quels sont leurs atouts ?

 

Lors d’une consultation en naturopathie, je vais avant tout m’intéresser à qui vous êtes, comment vous vous alimentez, comment est votre sommeil et quelle est votre qualité d’hygiène de vie.

 

Afin de bien de bien connaître mes clients, ma première consultation a une durée de 1 heure 30 au minimum. Ce qui me laisse le temps de bien poser toutes les questions utiles et au client d’avoir le temps de s’exprimer.

Pour m’aider dans l’établissement d’un plan d’hygiène vitale et de santé, je me sers, quand le client le souhaite, de l’iridologie. C’est l’étude de l’iris, la partie colorée de l’oeil, qui est notre miroir intérieur. 

 

Dans quels cas est-il recommandé d’aller voir un iridologue ? Comment se déroule une séance ?

 

Une consultation en iridologie est toujours utile, car c’est une science qui permet parfois de travailler en amont d’une maladie. L’iris se modifie en fonction de notre état de santé, et les signes de modification de cet état sont très rapidement visibles, parfois avant de ressentir les premiers signes physiques de cette modification.

Il est donc intéressant de faire un bilan régulièrement.

 

Les séances se déroulent en 2 temps. Lors du premier rendez-vous, je vais regarder les yeux, les photographier. Je commente les images afin de dresser le bilan de constitution et de terrain. Lors du rendez-vous suivant, je commente le bilan complet, que j’ai établi entre les 2 rendez-vous. Il comporte l’étude des différents secteurs et signes iriens.

 

Suite à ces 2 rendez-vous, j’envoie un compte rendu avec photos par mail. Ce compte rendu est accompagné de conseils adaptés en fonction de ce qui aura été repéré. Ces conseils peuvent être en alimentation, en phytothérapie et autres techniques utilisées en naturopathie.

 

Comment la naturopathie permet de prévenir et soigner les petits maux de l’hiver ?

 

Mon premier rôle va être d’éviter d’avoir à soigner les maux de l’hiver, en optimisant la réponse immunitaire de notre corps face à une agression virale ou bactérienne. Cette optimisation se prépare tout au long de l’année en renforçant la force vitale et l’état de santé de mes clients. Et pour renforcer cette vitalité et cette santé, je vais me servir de l’alimentation, de la nutrithérapie, de la gemmothérapie, de la phytothérapie, de l’aromathérapie, de l’oligothérapie, de l’hydrothérapie, de la réflexologie plantaire, en fonction des besoins spécifiques de chaque personne.

 

Et quand les maux de l’hiver sont présents, je donne des conseils en alimentation comme les aliments à favoriser et ceux à éviter, par exemple, je conseille aussi en fonction de la personne, parfois de la phytothérapie, parfois de l’aromathérapie, parfois de l’hydrothérapie, parfois de l’oligothérapie. La réflexologie plantaire est également utile en cas d’affections hivernales.

 

Un grand merci à Florence Lemaire qui nous a donné quelques informations sur son activité de naturopathe. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site naturopathie-vitalite-sante.fr !

 

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Santé & Bien-être
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.