Naturopathie et iridologie près de Lille 

Publié le 21 avril 2020 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Laurence Guillon souhaitait profondément redevenir actrice de sa santé, retrouver le lien avec la nature et les choses essentielles, reprendre la main sur son corps. Suite à une reconversion professionnelle, elle s’installe en tant que naturopathe en 2019 près de lille. Nous lui avons posé quelques questions. 

 

Après avoir été graphiste puis encadreur d’Art, Laurence a souhaité se tourner vers la naturopathie. Diplômée d’Euronature, certifiée FENA et OMNES, elle a tout d’abord ouvert un cabinet à Villeneuve d’Ascq, puis à Colombes où elle a vécu une grande partie de sa vie. 

 

Au delà de la Naturopathie, Laurence réalise également des bilans iridologique pendant ses consultations. Elle pratique le massage bien-être et la réflexologie plantaire. Depuis peu, elle a pour projet de mettre en place en parallèle des formations de gestion du stress en entreprise et différents stages autour de la naturopathie et du bien-être. Elle écrit également des articles pour Thérapeuthe Magazine, journal de santé sur le web.

Laurence, quelles sont vos méthodes pour rester en bonne santé lors des changements de saison ?

 

Chaque année au printemps, je pratique un drainage du foie, à l’aide de plantes comme l’artichaut, le romarin, le desmodium ou encore le genévrier. C’est la meilleure période car le climat commence à être plus chaud et le foie a besoin de chaleur pour bien fonctionner. Le foie remplit plus de 500 fonctions métaboliques et régulatrices, c’est l’organe du corps qui réalise le plus de tâches vitales. Il est donc essentiel de le soutenir régulièrement. Je pose également chaque soir une bouillotte chaude à son emplacement, pendant 20 à 30 minutes. Parallèlement je favorise les aliments riches en soufre comme le brocolis, l’avocat, la mâche ou encore les poireaux.

 

Je pratique également les mono-diètes ou les jeûnes intermittents, c’est à dire que je saute le repas du soir 2 à 3 fois par semaine. Ainsi les fonctions digestives sont au repos et cela permet à l’ensemble de l’organisme de gagner en énergie. Je fais également une cure de magnésium. En effet les changements de saison peuvent occasionner fatigue ou stress. 

 

En automne, je vais privilégier les produits de la ruche comme le pollen frais de ciste ou de châtaignier qui sont très énergisants ou le ginseng rouge de Corée qui est d’une grande aide pour renforcer l’immunité et prévenir fatigue physique et psychique. Ou encore l’extrait de pépin de pamplemousse qui est aussi un bon stimulant immunitaire. Et surtout je porte une attention encore plus grande à la qualité de mon alimentation en misant sur des fruits et légumes de saison et de qualité que j’agrémente de graines germées pour l’énergie incroyable qu’elles fournissent.

 

Quelles sont les techniques que vous utilisez pour aider vos patients ? Quelles sont les particularités de chaque technique ?

 

J’utilise les trois techniques majeures de la naturopathie qui sont l’alimentation, l’exercice physique et la gestion du stress et des émotions. Il est essentiel que ces trois domaines soient équilibrés pour être en bonne santé. 

 

L’alimentation doit être la plus naturelle, complète et vitale possible, exempte de produits industriels et raffinés. La part belle doit être donnée aux légumes pour les antioxydants. Les oméga-3 doivent avoir une place de choix pour leur propriétés anti-inflammatoires. Il faut également veiller à l’équilibre acido-basique.

 

L’activité physique doit être régulière et adaptée en fonction des tempéraments, des facultés et des possibilités de chacun. 

 

Enfin la gestion du stress et des émotions est essentielle à mettre en place. Faire prendre conscience aux consultants qu’un stress chronique ou qu’une émotion enfouie peuvent être déclencheurs de pathologies. Ces techniques doivent prendre en compte la force vitale et tenir compte du terrain du consultant et ont pour but de maintenir ou remettre en route le système d’auto-guérison du corps. D’autres techniques peuvent être ajoutées en complément si besoin, comme la phytothérapie (bourgeons, huiles essentielles, élixirs floraux, fleurs de Bach…), l’hydrologie, la réflexologie plantaire, le massage bien-être, les techniques respiratoires, les techniques énergétiques ou vibratoires.

 

En quoi consiste la force vitale ? Quelle est son importance en naturopathie ?

 

La force vitale, c’est l’ensemble des forces de vie qui nous animent depuis notre naissance. C’est une force impalpable et intelligente qui permet à nos cellules, à nos tissus et organes de fonctionner. Hippocrate l’appelait “vix medicatrix nature” ce qui veut dire force guérisseuse de la nature. En naturopathie, nous nous appuyons sur cette force vitale pour conseiller le consultant. Nous ne prodiguerons pas les mêmes conseils à une personne qui possède une force vitale faible et à une personne qui montre une bonne vitalité. 

 

Par exemple, pour reprendre l’exemple du drainage du foie, il ne faudra en aucun cas conseiller un drainage du foie à une personne qui est en manque de vitalité, en effet le drainage occasionne un relargage des toxines dans l’organisme et peut donc entraîner une fatigue supplémentaire. Dans ce cas on revitalisera d’abord la personne en lui proposant parallèlement une protection du foie avec par exemple du desmodium. La force vitale est un concept ancestral, qui porte des noms différents selon les civilisations, prana en Inde, Chi en chine, pneuma en Grèce ou encore Ki au japon.

 

Quels sont vos conseils et recommandations pour réduire l’hypertension artérielle par les méthodes naturelles ?

 

L’hypertension artérielle (HTA) est souvent la conséquence d’une mauvaise hygiène de vie qu’il faudra donc revoir dans sa globalité. Je conseille un régime type méditerranéen, riche en fruits, légumes et bons acides gras insaturés. Les oméga-3 possèdent des propriétés bénéfiques pour le système cardio-vasculaire, le système nerveux et ils sont anti-inflammatoires, ils favorisent ainsi la baisse de l’HTA. Les oméga-9 que l’on va trouver dans l’huile d’olive sont également fort intéressants pour leurs propriétés antioxydantes, ils préviennent par ailleurs le durcissement des artères.

 

Il sera important d’éviter les acides gras saturés et trans, beurre cuit, fritures ou encore margarines. Bien évidemment je conseille de réduire sa consommation de sel. Le poids sera à surveiller et les causes qui ont amené à la prise de poids seront à comprendre. Une simple perte de poids fait parfois disparaître une HTA. La sédentarité étant un facteur d’HTA, je recommande de faire de l’exercice physique de façon régulière et adaptée.

 

Le stress est souvent un facteur favorable à l’HTA, je conseille différents outils de gestion du stress comme la cohérence cardiaque, la méditation, le yoga, la sophrologie et si besoin une aide psychologique. Certaines plantes aux propriétés relaxantes comme l’aubépine, la passiflore, la valériane ou encore le tilleul pourront aider le temps que les outils de gestion du stress montrent leurs effets. Le magnésium, relaxant de l’influx nerveux également. Certaines plantes aux effets diurétiques pourront agir sur la tension, comme l’orthosiphon, la piloselle ou le pissenlit. D’autres plantes pourront venir en renfort, l’ail qui diminue l’agression des parois des artères par les radicaux libres ou l’olivier hypotenseur qui favorise l’élasticité des artères. Les hypertendus sont souvent carencés en vitamine D, il sera indispensable d’en conseiller. Les vitamines B6, B9 et B12 peuvent être conseillées en cas de carence, en effet cette carence peut faire augmenter le taux d’homocystéine à l’origine de problèmes cardio-vasculaires.

 

Si le consultant est une femme et qu’elle prend une pillule contraceptive, je lui conseillerais de changer de moyen de contraception, en effet la pilule contient des hormones susceptibles de faire grimper l’HTA. Si celle-ci est enceinte et en surpoids une surveillance médicale sera fortement recommandée pour éviter un risque d’éclampsie et de convulsions.

 

Un grand merci à Laurence Guillon qui nous a donné quelques informations sur son activité de naturopathe. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site laurenceguillon-naturo.com !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.