Naturopathie et Iridologie pour un suivi bénéfique

Publié le 11 novembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Le terme « Naturopathie » vient de l’anglais « Nature’s path ». Le Naturopathe peut-être défini comme un éducateur de santé, qui accompagne ses clients en parallèle d’un suivi médical classique. Sacha Durand, Naturopathe Iridologue de 22 ans nous a parlé de son parcours. 

 

Formé à l’institut Euronature à Aix-en-Provence, la première école de Naturopathie en France, Sacha est micro-entrepreneur depuis cette année. Il travaille seul, en cabinet à Avignon. Sacha s’est formé à la nutrition, la phytologie, l’aromatologie, l’iridologie, l’hygiène vitale, la psychologie, la physiologie et les pathologies du corps humain, la morpho-psychologie, les massages bien-être, et la relaxation réflexo-podale. 

 

Il a spécialisé son travail dans l’Iridologie, qui est un outil utilisé pour comprendre, à travers les signes dans l’iris, les différentes prédispositions d’un individu à divers troubles de santé. L’iris permet de comprendre comment le corps de la personne fonctionne, et d’avoir des indices sur sa dimension psycho-émotionnelle. Ces éléments permettent ainsi de personnaliser les conseils en fonction des caractéristiques de chaque individu. 

Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ?

 

Ma motivation à exercer ce travail se trouve sur ce « chemin de la nature ». Car c’est un constat indéniable qui nous saute aux yeux aujourd’hui, que de se rendre compte du caractère urgent dans lequel se trouve plongée notre société. Si nous voulons laisser un monde viable à nos enfants, il est inévitable de devoir très vite se réconcilier avec la nature, et d’emprunter à nouveau ce chemin.

 

Voltaire disait : « L’art de la médecine consiste à distraire le malade pendant que la nature le guérit. » Mon rôle est d’éduquer au bien-être, à travers un mode de vie simple et respectueux. Pour nous, et pour les autres. En cela, j’ai le plus beau métier du monde !

 

Sacha, quel est le lien entre les quatre spécialités que vous proposez (iridologie, naturopathie, massages et réflexologie plantaire ?)

 

Elles ont toutes pour point commun la Naturopathie, qui rassemble beaucoup de pratiques. Toutes ont pour origine de vouloir optimiser la santé avec l’aide de moyens naturels. 

 

Une séance de Naturopathie se déroule en plusieurs étapes : nous constituons d’abord une anamnèse (histoire de vie), pour comprendre l’histoire de l’individu. Nous effectuons ensuite des bilans alimentaire, émonctoriel, et iridologique, afin de comprendre sa physiologie et ses caractéristiques émotionnelles. La première séance dure approximativement une heure trente.

 

Une séance d’Iridologie vise à détailler les signes qui composent l’iris afin de comprendre les carences de la personne, sa dimension émotionnelle, le fonctionnement de son corps, et ses prédispositions. Cette pratique est si vaste qu’elle peut être l’objet d’une séance entière d’une heure. Nous nous consacrons donc entièrement sur le fonctionnement personnel du client, pour qu’il apprenne à connaître les lois de sa santé.

 

Les séances de massages bien-être et de relaxation réflexo-podale visent à harmoniser l’énergie vitale de l’individu. Le stress est l’un des principaux facteurs de problème de santé dans notre société. Ces deux pratiques permettent de diminuer son impact, et nous permettent de mieux recharger les batteries !

 

Vous proposez des rencontres collectives à Aix en Provence et à Marseille notamment, comment avez-vous développé ce versant de votre activité ? 

 

J’étudie maintenant depuis plusieurs années le domaine de l’énergétique à travers la méditation, les rêves, les médecines non-conventionnelles, la nature, le contact humain, et mes expériences fortuites. Dans le but de partager les méthodes qui m’ont permis de progresser dans ce domaine, j’ai créé les Stages d’Accompagnements au Développement Énergétique. Ils ont pour but d’introduire les personnes qui le souhaitent dans un univers qui intéresse de plus en plus aujourd’hui… 

 

Saviez-vous par exemple que notre planète Terre peut être comparée à une immense batterie électrique de six sixtillions de tonnes (21 zéros consécutifs !) ? Celle-ci se recharge en permanence avec 4000 éclairs par jour, le soleil, et son noyau en fusion. Et il est possible de s’y connecter… Pour cela, nous avons plus de 200 terminaisons nerveuses au centimètre carré sous notre pied, et c’est également l’un des endroits du corps contenant le plus de glandes sudoripares (qui servent à suer, ce qui augmente la conduction de l’électricité). Résultat : le simple contact de notre pied avec la Terre entraîne un transfert d’électrons très important, qui a de nombreuses vertus démontrées scientifiquement comme la régulation de l’hydrocortisone, l’hormone du stress, l’augmentation de la mélatonine,  l’hormone du sommeil, un effet anti-inflammatoire puissant et une meilleure circulation sanguine… Le simple fait de marcher pied nus, c’est donc déjà faire de l’énergétique ! 

 

Comment décririez-vous la clientèle d’Avignon ?

 

Avignon est une ville agréable et tranquille où l’on trouve une clientèle merveilleuse. Je me déplace parfois aussi à domicile dans un rayon de 20km, à Aix-en-Provence, ou sur Marseille, pour des cas particuliers. J’utilise également Skype pour des séances à distance dans des cas exceptionnels. 

 

Il est possible de prendre rendez-vous en me contactant depuis mon site internet.

 

Comment avez-vous découvert les ressources de la glande pinéale et les façons de la stimuler ? Qu’est-ce qui vous passionne dans ce phénomène et ses applications autour des maladies les plus graves ?

 

Nous étudions le système endocrinien en cursus de Naturopathie. J’ai ainsi commencé à entendre parler de la glande pinéale à Euronature, en comprenant enfin d’où venait la mélatonine, la fameuse hormone du sommeil. Intéressé par les divers aspects incroyables de la pinéale que je découvrais petit à petit, j’ai décidé d’écrire un article pour partager ses multiples potentialités. 

 

Le mystère autour de cette glande de quelques millimètres seulement, située au centre parfait du crâne, reste encore grand. Ce qui augmente encore mon intérêt pour ce domaine où beaucoup de choses sont encore à découvrir… 

 

Pendant longtemps, les scientifiques ont pensé que cette minuscule glande n’était qu’un œil atrophié, car ses cellules étaient étrangement semblables à celles de nos yeux ! Nous savons aujourd’hui que la pinéale participe à de multiples facteurs favorisant l’équilibre du corps. Elle joue un rôle dans l’équilibre du sommeil, du système nerveux, et de la force vitale. Mais aussi dans la régulation du processus inflammatoire dans l’intestin, dans le rythme biologique du corps, et dans la protection des neurones contre le vieillissement.  L’étude de la glande pinéale pourrait receler encore nombre d’autres merveilles, et avoir des applications dans de nombreux domaines.

 

Un grand merci à Sacha Durand qui nous a donné quelques informations sur son activité de Naturopathe. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site : sachadurand.com !

 

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Santé & Bien-être
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.