Permettre au personnes de comprendre comment leur corps fonctionne, quels sont les fragilités à prendre en compte, et comment soutenir les processus de rééquilibrage profond par un ajustement de leur hygiène de vie… C’est le rôle d’un naturopathe. Rencontre avec Amanda Velez, 41 ans, installée en tant que naturopathe depuis 2010.
Amanda Velez, a 41 ans et est née à Biarritz. Après un diplôme d’ingénieur chimiste et plusieurs années passées dans l’industrie pharmaceutique, elle a fait le choix de se former à une approche naturelle de santé. Son souhait était de pouvoir aider les personnes à comprendre comment restaurer et renforcer leur propre santé, à la reprendre en main.
Elle s’est formée à la naturopathie en 2010 et consulte depuis en cabinet, ou en entreprise pour des ateliers de groupe ou des séances de relaxation individuelles. Les conseils délivrés visent à restaurer un bon fonctionnement des différents systèmes du corps pour que l’amélioration de santé soit durable. Formée en aromathérapie, elle conseille des huiles essentielles et intègre des techniques de relaxation, de respiration ou encore de massage lors de ses séances.
De santé fragile depuis toute jeune, j’ai été amenée à explorer de nombreuses approches de santé. Plusieurs rencontres avec des médecins fantastiques m’ont permis de découvrir l’homéopathie, l’ostéopathie, la phytothérapie ou l’acupuncture… et toutes ces approches se rejoignent sur la notion de terrain. Elles considèrent la santé comme un état d’équilibre global, aussi bien physique que mental ou émotionnel.
J’ai aussi pris conscience tout au long de mon parcours de santé de l’importance de choisir l’hygiène de vie dont on a besoin, et que des conseils, pertinents pour certains, ne le sont pas pour d’autres. J’ai eu à coeur de pouvoir accompagner à mon tour ceux qui en avaient besoin, et c’est vers la naturopathie que je me suis tournée car elle prend en compte les spécificités de chacun et s’appuie sur des méthodes naturelles.
Le stress est toujours présent dans notre quotidien, l’important est de pouvoir faire la différence entre celui qui est moteur et bien vécu, et à l’opposé celui qui bloque et perturbe la santé petit à petit. Il y a de grandes différences entre les gens, mais il est vrai qu’aujourd’hui l’atténuation de l’impact du stress est un enjeu clef pour chacun, pour maintenir sa santé.
Personnellement, je veille à avoir une assiette qui soutient le système nerveux, par sa richesse en vitamines, en antioxydants protecteurs et en minéraux comme le magnésium par exemple. C’est donc une assiette arc-en-ciel avec beaucoup de végétaux colorés, des céréales demi-complètes ou complètes pour bénéficier d’un carburant de qualité et soutenir mon énergie. Et j’intègre chaque jour une pratique de détente profonde. C’est souvent une petite séance de yoga le matin chez moi, mais il y a aussi régulièrement de la méditation, des auto-massages. Toutes les pratiques qui intègrent du mouvement et de la respiration sont extrêmement bénéfiques (tai chi, qi gong, yoga, etc..).
Si je ne devais donner qu’un seul conseil, ce serait de bien respirer la journée ! Être attentif à son souffle, s’arrêter régulièrement pour respirer en gonflant son ventre comme un ballon, expirer lentement et accueillir les sensations du corps. On pense que la respiration est basique car elle est automatique, mais c’est tout l’inverse ! C’est l’arme n°1 pour limiter les dégâts du stress, retrouver son équilibre émotionnel, un bon sommeil, soutenir la digestion et toutes les fonctions de réparation du corps.
La naturopathie permet d’apporter des clefs pratiques, faciles à mettre en œuvre au quotidien, s’appuyant sur des conseils alimentaires, l’utilisation de certaines plantes ou huiles essentielles, ou d’autres techniques naturelles comme la relaxation, le mouvement. Ces outils nous servent à corriger les fragilités de terrain, à soutenir l’énergie vitale et à orienter les processus de réparation dans la bonne direction. Il s’agit de mettre le corps dans les meilleures conditions possibles pour qu’il retrouve son équilibre. Bien sûr, comme toute discipline elle a ses limites : on ne peut intervenir si la force vitale est trop basse, ou si le problème est lésionnel.
Les plantes, les huiles essentielles ou certains compléments alimentaires sont parfois nécessaires, mais on veille toujours à ne pas répondre à un symptôme, mais à travailler sur la cause profonde du déséquilibre. Voilà pourquoi le programme d’hygiène vitale que l’on établit avec la personne est important : on va essayer d’agir à différents niveaux pour que cela soit efficace. C’est l’ensemble des conseils qui va agir en synergie. Concrètement je peux proposer à la personne une cure de revitalisation ou de détoxication, en fonction de son état et de son besoin.
Il n’y a pas une réponse unique à cette question car pour un sevrage, quel qu’il soit, le plus important est de prendre en compte l’hygiène de vie au global, l’environnement de la personne et les stress vécus. En naturopathie, on va donc conseiller la personne sur la gestion de son stress, lui proposer un soutien en phytothérapie probablement pour faciliter cette transition. Le soutien avec des relaxations guidées va pouvoir ancrer la motivation et aider au niveau émotionnel. Enfin, l’alimentation est une des clefs, notamment en lissant la glycémie sur la journée.
Pour passer un hiver en forme il vaut mieux commencer à se préparer dès l’automne : c’est une transition importante pour notre corps, et s’il est bien préparé il pourra maintenir son énergie sur les longs mois d’hiver. Tous les mécanismes d’adaptation vont être fortement mobilisés dès la rentrée : il y a souvent une augmentation du stress lié au changement de rythme et aux journées plus denses, moins de repos. Le temps plus humide, les températures qui baissent progressivement vont mobiliser nos défenses immunitaires. Sans oublier la baisse de l’ensoleillement dès le mois d’octobre !
Entre octobre et mars, en France, nous ne recevons plus la totalité du spectre lumineux du soleil, et cette carence peut affecter fortement notre humeur, notre énergie… Nous mettant en mode “hibernation”. Si c’est le cas pour vous, l’idéal est d’investir dans un appareil de luminothérapie (30min/jour) qui vous aidera à recaler vos rythmes biologiques et notamment à soutenir votre élan matinal. L’autre conseil est de bien se supplémenter en vitamine D tout au long de l’hiver car c’est bien plus qu’une vitamine !
Dès l’automne, veillez à garder un apport quotidien de cru même si la tendance naturelle au fur et à mesure que l’on avance vers l’hiver est de consommer plus de cuit, de féculents et de plats plus consistants. Ce cru peut être un peu de carottes râpées, de choux rouge ou autres choux qui sont de vraies pépites pour tout l’hiver. Et si vous avez du mal à manger cru et froid en hiver, voici un autre moyen de bénéficier d’un aliment “vivant”, riche en enzymes, et bonnes bactéries :
Vous gagnerez en vitalité et chouchouterez ainsi vos intestins.
Un grand merci à Amanda Velez qui nous a donné quelques informations sur son activité de naturopathe. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site naturopathe-paris.net !