Comme on dit, “Le temps passe, mais les souvenirs restent”. C’est ici toute la beauté du travail du photographe, qui immortalise des moments de bonheur pour offrir des souvenirs à ses modèles. Nous avons rencontré Nao, qui est photographe de famille et de mariage à Abbeville, dans la Somme.
Née au Japon, Nao a grandi entre le Japon et la France. À son retour en France après plusieurs années passées au Japon puis aux Etats-Unis, elle décide de monter sa micro-entreprise en janvier 2019. Nao offre des prestations de photographie, sa passion, mais également de traduction et d’interprétariat français-japonais.
Spécialisée dans le photojournalisme du quotidien et des journées extraordinaires, elle réalise principalement des photos de type documentaire. Des photos de famille, de mariage mais aussi des photos pour les professionnels telles que le reportage en entreprise, chez les agriculteurs ou les artisans pour mettre en valeur leur savoir faire. Nao aborde tous les sujets !
J’ai toujours aimé prendre des photos. Je n’ai jamais été particulièrement attirée par la capture de paysage, j’ai toujours photographié les gens autour de moi.
J’ai commencé à me passionner réellement d’abord à la naissance de mes enfants, en photographiant avec un matériel de qualité mais sans prendre trop de risques. Je m’en tenais à l’utilisation en mode automatique de mon appareil photo. Lors de mon séjour aux Etats Unis, j’ai eu beaucoup d’occasions pour prendre des photos à l’école de mes enfants lors de divers évènements pour réaliser l’album de l’école et plusieurs mamans m’ont encouragées à me lancer en tant que professionnelle.
C’est à partir de là que j’ai commencé à approfondir les aspects techniques de la photographie et à m’exercer, avec comme but précis de devenir photographe professionnel, en photographiant mes enfants, leurs amis ainsi que mes petits élèves car j’ai eu l’opportunité de travailler en tant que maîtresse dans une école française aux Etats-Unis. Les enfants sont d’ailleurs mes sujets préférés.
Je souhaite aider les familles, les mariés et les professionnels à immortaliser une petite partie de leur vie. Le style documentaire n’est sans doute pas la forme la plus répandue des prestations photographiques mais je considère que c’est de cette manière qu’on arrive à capturer des moments authentiques qui véhicule de l’émotion, et il en va de même pour les professionnels.
En tant que photographe documentaire, en règle générale, je ne pose pas, je ne donne pas d’instructions, mes clients sont libres de faire ce qu’ils souhaitent. Pour donner un exemple facile à comprendre, les photos de mariage sont un mélange de photos posées telles que les photos de couple ou de groupe et de photos documentaires telles que les photos prises lors des cérémonies civiles, religieuses ou laïques durant lesquelles je n’interviens pas, j’immortalise l’évènement tel quel. Ce type de séance permet de faire ressortir la personnalité de chacun et d’immortaliser des moments authentiques et uniques.
Je travaille avec deux appareils photos réflexes Canon 5D mark III et mark IV ainsi qu’avec plusieurs objectifs haut de gamme à focal fixe et zoom.
Le choix de l’appareil photo est très important car cela a un impact sur la qualité de l’image. Un appareil photo de gamme professionnelle tel que le Canon 5D permet de réaliser des photos à très haute résolution, on peut maintenir un certain niveau de qualité d’image même dans une mauvaise condition en terme de luminosité.
Les objectifs sont tout aussi importants si ce n’est plus. Chaque objectif a ses caractéristiques. Je jongle avec plusieurs objectifs selon l’effet souhaité et l’environnement dans lequel je me trouve.
J’effectue un travail de post-traitement sur chaque image que je livre à mes clients. J’utilise les logiciels Adobe Lightroom et Photoshop pour ajuster la couleur, la lumière, etc. et ainsi faire ressortir le meilleur de chaque image.
J’aime l’authenticité. Même si chaque image est post-traitée, je veille à ce que l’image reste fidèle à la réalité tout en travaillant avec la lumière pendant la prise de vue et lors du post-traitement pour apporter de la beauté à la photo. Mon but n’est pas de modifier une image mais de la sublimer tout en maintenant l’authenticité.
La photographie est un métier qui demande beaucoup de pratiques avant de se lancer en tant que professionnel. On ne se lance pas en tant que photographe juste parce que l’on aime prendre des photos. En tant que professionnel, on se doit de livrer un travail de qualité.
Je n’ai pour ma part jamais été en école de photographie mais j’ai suivi beaucoup de cours en ligne, lu beaucoup de livres sur différents sujets et surtout beaucoup pratiqué. Et je continue à apprendre encore aujourd’hui pour pouvoir améliorer la qualité des images que je livre aux clients.
Un grand merci à Nao qui nous a donné quelques informations sur son activité de photographe. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site petitenaophotography.com !