Une guitare manouche a une forme particulière, avec un pan coupé, laissant imaginer une petite bouche et une grande bouche. La copi selmer est le modèle classique des guitares manouches, prise en référence par de nombreux luthiers. Nous avons rencontré Sébastien Kauffmann, qui ne quitte plus ce modèle.
Sébastien joue de la guitare depuis sa plus tendre enfance. Son premier souvenir, est de découvrir la guitare avec son père. Sébastien l’a toujours entendu jouer, pour le plaisir de la musique traditionnelle tzigane, classique. Vers 12 ans, Sébastien a commencé à écouter Django Reinhardt, et a eu une révélation, c’est ce qu’il voulait jouer !
Sébastien vit de sa musique depuis l’âge de 18 ans, il a fait ses premiers concerts à l’âge de 16 ans. Aujourd’hui, son groupe s’appelle Le CHINOIS & FRIENDS. Ils sont au minimum 4, à savoir 2 guitares 1 contrebasse et 1 chanteuse, Heidi. En parallèle, Sébastien donne des cours particuliers de guitare depuis 2008. En 2019, il a même ouvert une école dédiée, à Colmar.
Django Reinhardt évidemment, mais aussi Grapelli, Petrucciani, Oscar Petersen, Ella Fitzgerald ou Tony Bennet aujourd’hui.
La musique manouche n’est pas comme une autre musique. Elle est joyeuse, festive, mais aussi douce et nostalgique, autant que technique. Il n’y a pas de partitions dans mes cours, tout se fait à l’oreille. Les cours se font soit en cours particulier, soit en rendez vous à mon école, soit en groupe masterclass. Les groupes sont au maximum composés de 10 élèves, sinon c’est la cacophonie. LE CHINOIS donne également des cours à distance, vous aurez toutes les informations en l’appelant sur son portable au 06 82 81 97 66.
La guitare c’était plus un instrument d’accompagnement, elle était toujours derrière et Django a réussi à en faire un instrument leader. Le jazz manouche en est un parfait exemple. C’est l’instrument, à mon sens, le plus complet, parce que tu es toujours présent, tu peux faire n’importe quel style avec une guitare.
Il faut la bichonner 2-3 fois par semaine (la nettoyer, un instrument doit toujours briller) avec un chiffon spécial et un produit spécial que l’on trouve dans les magasins d’instrument de musique.
Il faut aussi ramener la guitare une à 2 fois par an chez le luthier pour la révision. Il faut changer ses cordes régulièrement (avec un jeu de corde, perso je ne fais que 2 concerts maxi). Attention à la température, ne pas mettre l’instrument ni au chaud, ni au froid, c’est primordial. Je conseille au musicien de ne pas mettre leurs instrument dans une soute à bagage lors des voyages en avion.
Un grand merci à Sébastien Kauffmann qui nous a donné quelques informations sur son activité de guitariste professionnel. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site lechinois-jazzmanouche.com !