Muriel DARSTEIN : Responsable des Ressources Humaines et Psychothérapeute

Publié le 11 novembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Avoir plusieurs cordes à son arc, c’est un terme qui peut s’appliquer dans la vie quotidienne, mais rarement dans la vie professionnelle. À titre d’exemple, on peut être mécanicien le samedi et bricoleur le dimanche. Cependant, rares sont ceux qui font deux activités professionnelles en parallèle. Une chose que l’on pense impossible, mais qu’a bien réussi à faire Muriel DARSTEIN.

Originaire de Strasbourg, Muriel DARSTEIN a aujourd’hui 47 ans. De l’expérience et des diplômes, elle en a plein la poche ! Elle a un Master 2 en Management des Ressources Humaines et des Organisations et dispose de plus de 10 ans d’expérience dans le secteur. Toujours dans ce domaine, elle a aussi un BTS Action Commerciale/ Management des Unités Commerciales et 10 ans d’expérience dans le poste y afférant. Et figurez-vous que ce n’est pas tout.

Muriel DARSTEIN a également suivi une Certification de Psycho Praticienne, et des formations sur des outils spécifiques en lien avec cette activité. Ainsi, elle propose en parallèle de son travail de RRH, des séances de thérapie brève, de thérapies familiales, du coaching de vie et du coaching professionnel.

 

Quel est votre domaine de compétence ?

 

J’ai un Master 2 en Management des Ressources Humaines et des Organisations et plus de 10 ans d’expérience dans le management de la compétence (GPEC, Bilan de compétences, Formation, Recrutement, accompagnement de projets emploi/formation, Préparation à l’entretien d’embauche…) , au travers de missions de consulting réalisées au sein de cabinets de prestations RH, mandatés dans le cadre d’appels d’offres.

J’ai également un BTS Action Commerciale/ Management des Unités Commerciales, avec pour cette partie 10 ans d’expérience en tant qu’Ingénieur Commerciale et Marketing dans de grandes SSII/ESN nationales et/ou européennes.

En parallèle, je me forme à des outils de thérapie brève et de coaching depuis 2012: Thérapie Familiale Systémique en individuel, en groupe, le coaching d’entreprise, et une Certification de Psycho Praticien.

Ainsi, mes domaines de compétences sont:

Pour le domaine RH :

  •     Management des Ressources Humaines
  •     Gestion de Projets RH /Team Management
  •     Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
  •     Création et Mise en Œuvre de Plans de Formation (France et Luxembourg)
  •     Animation de Cellules d’Accompagnement aux Changements et de Groupes de Travail dans le cadre de Projets RH et/ou SIRH
  •     Recrutement, Mobilité professionnelle, Entretien d’Évaluation, Bilan de Compétences
  •     Gestion Administrative du Personnel
  •     Formation & Coaching
  •     Référent Qualité local (ISO 9001)
  •     Marketing RH : communication interne et externe

Pour le domaine Psychologique:

  •     Thérapie brève
  •     Thérapie psycho-énergétique : Accompagnement centré sur la personne, la Psycho énergétique, l’ E.F.T ( Emotional Freedom Techniques), le T.A.T ( Tapas Acupressure Technique), FLASH, TIPI…
  •     Libération émotionnelle
  •     Thérapie familiale systémique et trans-générationnelle : « Constellation Familiale » (Méthode Bert Helliger) ,
  •     Coaching individuel de vie et professionnel

 

 

Muriel, pour vous qu’est-ce qu’un coach ?

 

Selon ma vision, et contrairement à la démarche thérapeutique, un coach va réaliser un accompagnement de la personne sous contraintes : une problématique, des ressources, des faiblesses, un objectif de réalisation, de résultats, un deadline, des moyens… en respectant une méthodologie de type projets.

 

 

En quoi consiste le coaching que vous proposez ? Quelles sont les meilleures méthodes de motivation que vous utilisez ?

 

Ma vision est de ne pas dissocier la compétence professionnelle de la personne, de sa compétence humaine, avec un grand “H” dans toute sa complexité, son histoire et de l’aider à atteindre et/ou à s’approcher de sa pleine potentialité.

Pour atteindre cet objectif, je m’autorise et je propose un accompagnement personnalisé de la personne en employant moi-même toutes mes compétences et expériences au service de mon client.

Je propose un accompagnement qui se veut libre en termes d’outils, mais cadré par ma méthodologie, le respect de l’éthique, de la confidentialité, mais surtout des protocoles induits par les outils eux-mêmes, et par ceux que j’ai mis en place au fur et à mesure de mes années d’expérience.

À mon sens, il n’y a pas de “meilleure méthode de motivation”, il s’agit de choisir l’outil ou les outils qui sera (seront) le(s) plus pertinent(s), le(s) plus efficient(s) pour une personne à un instant “T”.

En effet, au fur et à mesure que le client travaillera sur lui, sur ses projets, ses contraintes, son identité, il développera des ressources, non-encore présentes, non-encore identifiées, ou non-encore optimisées. De ce fait, la méthode que l’on pourrait qualifier de “meilleure méthode de motivation” aujourd’hui, sera obsolète ou inefficiente demain.

 

 

Vous effectuez également des thérapies en constellation familiale. Quelles sont les problématiques les plus courantes actuellement ? Pourquoi cela est-il selon vous ?

 

Les “Constellations Familiales” sont une forme de thérapie familiale systémique et transgénérationnelle, dont Bert Hellinger a fortement participé à la création et son développement en Europe occidentale. Cette méthode s’est enrichie au contact des praticiens, des protocoles mis en place, et des patients eux-mêmes.

 Les “Constellations Familiales” permettent de trouver sa juste place au sein du système familial, de créer/recréer les liens familiaux, de faire/refaire circuler l’amour, mais aussi de se libérer des blocages émotionnels de nos propres traumatismes, de nos schémas de vie, mais également des traumatismes de nos ailleuls,- jusqu’à 7 générations en moyenne –  hérités ou portés par amour et/ou par loyauté familiale ou clanique. Ils permettent également de mettre en lumière les “non-dits”, les secrets familiaux, les “impensables”, dont nous sommes/portons les symptômes, sans tomber dans la dérive du “tourisme transgénérationnel”.

Cette méthodologie peut être réalisée individuellement, en groupe, et même être appliquée pour des problématiques propres à l’entreprise, comme le recrutement, le team building, la communication managériale, la négociation syndicale, etc.

 Chaque praticien attirant une typologie de patients qui lui est propre, et des thématiques qui lui sont propres, ma pratique des “Constellations Familiales” a également évolué

J’ai renforcé mes protocoles et ma méthodologie, grâce à l’utilisation d’un “Questionnaire préalable à une constellation familiale” que j’ai mis en place, à l’utilisation d’un génogramme – outil directement inspiré de la psychogénéalogie – et à l’utilisation de la psycho-énergétique.

Envie d’en savoir plus ? Vous retrouvez toutes les informations sur les ‘Constellations Familiales” ici : https://www.darsteinconsulting.com/mes-prestations/constellation-familiale/ 

 

 

Quels sont les avantages et inconvénients du métier ?

 

Le premier avantage est de consacrer mon activité autour de 2 passions : les ressources humaines et le développement personnel.

Les avantages du métier sont la grande liberté dans le choix des outils utilisés, des méthodologies et de la flexibilité des horaires de travail, qui est compatible avec une vie sociale, sportive et familiale. Je peux enfin utiliser toutes mes compétences sans restriction.

Les inconvénients sont, comme pour tous les métiers de type libéraux, de devoir, être à la fois à la “production” et de devoir dans un même temps acquérir ou s’approprier, si cela n’est pas encore le cas, des compétences commerciales, marketing, comptables, et digitales.

Par ailleurs, la notoriété se faisant par un bouche-à-oreille positif, le portefeuille de clientèle peut être assez long à acquérir, même si l’on peut bien évidemment s’appuyer sur notre bonne réputation professionnelle construite au fil de notre carrière.

Le choix de ce métier implique par conséquent une forte capacité à puiser dans nos propres ressources, et à maintenir notre motivation sans perdre notre cap ni notre vision.

Au plaisir de vous accompagner vers un mieux-être.

 

 

Un grand merci à Muriel DARSTEIN qui nous a donné quelques informations sur son activité de coach de vie. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site www.darsteinconsulting.com   !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.