La sculpture est un art inspiré par la réalité, les sentiments , le talent et les découvertes.
Pour des passionnés comme Joêlle BONNAMY, documentaliste de formation qui a abordé une carrière artistique en 95 en Haute Savoie, c’est une occasion de s’exprimer et de s’évader en même temps. Ayant suivi 5 ans de formation dans des ateliers divers, cette artiste s’impose désormais dans le secteur en ayant ouvert son propre atelier dans le village de Veyrier sur les rives du lac d’Annecy depuis 2001. Tout d’abord intervenante auprès d’un public d’enfants, elle partage aujourd’hui sa passion et son expérience auprès de groupes d’adultes.
Outre l’enseignement qu’elle dispense la moitié de la semaine à ses élèves, elle consacre le reste de son temps à sa création personnelle , ses expositions et ses divers projets… Joêlle BONNAMY est spécialisée dans la sculpture et l’enseignement de cet art … Ce rêve d’enfant rempli d’obstacles, de soutiens, de défis, et d’encouragements est devenu une réalité et a fait de cette sculptrice une professionnelle dans le domaine.
Ma 1ère sculpture était un chat…
Quand je me suis retrouvée devant ce bloc d’argile, je ne savais pas par quel bout le prendre… C’était comme une page blanche, mais en 3D…j’avais l’habitude de dessiner, mais cette dimension et ce relief m’étaient totalement inconnus.
Et pourtant, mes mains étaient captivées par cette matière sensuelle et la passion que j’ai éprouvée pour celle-ci ne m’a jamais quitté depuis toutes ces années (depuis 93!) J’avais à l’époque un chat qui me suivait partout et quand j’ai commencé à pétrir mon argile, il s’est installé naturellement à mes côtés et n’a pas quitté la pause comme s’il avait compris l’importance de ce moment…
C’est donc par ce premier modèle vivant que j’ai commencé cette aventure : j’ai perdu la notion du temps. Ce qui est souvent le cas quand je sculpte…Tout ce que je me rappelle c’est que je n’ai ni dormi ni mangé ce jour-là!
J’enseigne la sculpture par le modelage…. J’ai choisi cette discipline, car bien qu’ayant pratiqué la taille de la pierre et le travail du métal, c’est le modelage que je préfère.
Avec le modelage, l’artiste crée à partir de rien, il est libre totalement…on peut corriger, ajouter, changer à volonté: c’est la création la plus authentique et la plus spontanée
Les sujets sont libres, je n’impose aucun thème : les élèves choisissent ce qu’ils ont envie de créer et je suis là pour les aider, grâce à mes conseils techniques, à la réalisation de leur œuvre….
Je me suis découvert une âme d’enseignante alors que ma formation initiale (documentaliste) ne m’avait pas préparée à cette fonction… J’aime transmettre mon savoir-faire et au-delà de la pédagogie, j’aime fédérer des groupes de personnes de tous les horizons… Tout le monde se mélange les mains dans l’argile et c’est jubilatoire ! Il y a un proverbe chinois qui dit : ‘ Aime ton métier et tu ne travailleras plus un seul jour de ta vie. C’est ce que je ressens chaque matin !
Outre l’enseignement, il y a ma passion et mon métier de sculpteur…. Je ne m’impose aucun style, aucune contrainte et me laisse simplement traverser par les courants. D’où une grande diversité de mon œuvre (cf ma galerie sur mon site bonnamysculpture.fr) comme j’aime par-dessus tout raconter des histoires. Chacune de mes collections illustre un thème particulier… Mais la Vie reste la grande ligne directrice!
Mon atelier est une île où j’accueille tous ceux qui frappent à ma porte
La curiosité, l’envie de créer guident leurs pas vers moi. Mon public est adulte, toutes catégories, toutes conditions…du débutant au confirmé. Un seul impératif : Une grande envie et oublier le temps … Vivre le moment présent intensément et joyeusement.
Joêlle BONNAMY ne souhaite que faire découvrir sa passion et son monde à travers son art. Aujourd’hui, son atelier est même devenu un lieu où des passionnés se rencontrent et se partagent leur expertise. Cet endroit est devenu un espace d’évasion et de détente pour plusieurs. À travers ses cours, il permet à beaucoup de personnes de se perfectionner, d’être conseillées et de découvrir leur propre art à travers la sculpture.
Pour en savoir plus : http://bonnamysculpture.fr/accueil/index.html