Flora Viguier, ou de son nom d’artiste “Tribu Rouge” a toujours su qu’elle souhaitait passer sa vie dans un atelier. Professeure depuis dix ans dans l’association “Les ateliers Créatifs Atecrea” fondée par Aurélie David, elle a pris son relai à la direction de la structure depuis mai 2018.
Elle y propose des cours de dessin, de peinture et de modelage à différents publics, enfants, adolescents et adultes qui souhaitent apprendre la sculpture à Vincennes. Elle travaille avec deux autres professeurs au sein de la structure. Son domaine de compétence est l’enseignement du travail de la terre, de la céramique avec le modelage de l’argile, elle est également professeur de dessin et de peinture. Elle exerce son métier de professeur avec passion dans cette association ainsi que dans d’autres.
Elle expose régulièrement dans des boutiques, galeries et marchés de créateurs. Son travail personnel s’articule autour de l’art et de l’artisanat avec l’apparition d’un univers plastique proche de la nature.
Dans l’ordre, j’ai d’abord passé un baccalauréat littéraire option arts plastiques, avec des cours de dessin de modèle vivant en plus avec la mairie de Paris. J’ai ensuite fait une année préparatoire aux Ateliers de Sèvres puis après un cursus de deux ans, obtenu un diplôme des métiers d’arts à Oliviers de Serres en 2002,spécifiquement un DMA en sculpture appliquée aux matériaux de synthèses. Entre 2014 et 2016 j’ai suivi des cours de céramique à EACM de Aulnay Sous Bois puis des stages de tournage avec Vents et Courbes l’année dernière. Enfin, j’ai obtenu une licence d’arts plastiques avec la VAE en 2017, à Paris VIII.
J’aime utiliser le grès, la porcelaine papier, les crayons les plumes, les végétaux… Pour ma production, j’utilise surtout des terres blanches car j’aime leurs rendus de couleurs avec les jeux des oxydes et les émaux. Avec Atecrea, Je veille à ce que mes élèves puissent travailler selon leurs besoins : s’ils font une grande pièce, avec des terres chamottées pour assurer une robustesse, par exemple. J’analyse les besoins des élèves pour leur indiquer la terre la plus indiquée pour leur sculpture. En dessin peinture, c’est aussi un travail d’analyse des envies des élèves (pour les adultes) qui me guide dans les choix de papiers ou d’outils . Je propose aussi de varier les techniques, pour que chacun explore les possibilités offertes dans l’atelier. J’aime beaucoup l’aquarelle, les crayons de couleurs, l’acrylique, les encres, autant de techniques qui sont si intéressantes à travailler!
Les avantages sont multiples. Le contact avec la terre est une réminiscence de notre passé d’hommes préhistoriques qui façonnaient les contenants et les idoles au moyen d’argiles qu’ils ramassaient dans les lieux où ils se trouvaient. Le travail de la terre nous reconnecte avec des gestes ancestraux, des valeurs simples, des sensations agréables. La terre est un matériau formidable, riche d’une multitude de possibilité, On peut le travailler très mouillé, complètement mou, souple ou à consistance cuir, selon ses envies, selon ses besoins.
Il y a un temps incompressible qui fait que l’on ne peut pas tricher avec le modelage. La terre doit sécher, puis cuire et seul le temps permet d’avancer. Chaque terre est aussi riche de ses contraintes plastiques : on peut préférer travailler une argile dure pour obtenir des aspects saillants, des bords, des facettes, puis ensuite approuver une argile plus souple, pour trouver des rondeurs, polir son aspect.
Les pièces réalisées, objets ou sculptures sont toujours des surprises, car c’est le four qui décide a la fin de l’aspect final. La montée en température entre 1000 et 1280° passe l’argile de l’état plastique à l’état solide. C’est ce qui crée aussi un vrai intérêt pour le travail de la terre : c’est le feu qui révèle à la fin, souvent il nous étonne.
À tous ! Les enfants dès 3 ans, les adolescents et les adultes. Nous avons différents créneaux pour créer de petits groupes conviviaux et nous proposons des cours aussi bien aux débutants qu’aux plus chevronnés.
Flora a appris en étudiant auprès de professeurs dans son parcours de formation et a voulu à son tour enseigner et transmettre ses connaissances artistiques. Elle aime s’adapter aux besoins de chacun, rester à l’écoute des différentes générations et voir grandir ses élèves. L’une de ses premières élèves, à l’époque en maternelle a d’ailleurs passé son bac cette année!
« sélection de travaux des élèves adultes modelage »
Pour en savoir plus : http://lesatelierscreatifs.com/