Mobiliser son “Qi” et comprendre sa “Vie” en suivant le courant de “Dao”

Publié le 14 août 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

 

L’acupuncture se présente comme la technique d’énergétique traditionnelle chinoise la plus répandue dans le monde occidental, cependant elle n’en représente qu’une partie ! La médecine traditionnelle chinoise est basée sur l’énergie “Qi”, omniprésent dans toutes les manifestations de la nature. Philippe Nicolas, acupuncteur traditionnel depuis 1984, a choisi l’énergétique traditionnelle chinoise comme coeur de métier. Nous l’avons rencontré. 

 

La sensibilité particulière qui a toujours animée Philippe l’a naturellement amenée dans la médecine chinoise par le biais d’une rencontre marquante. Partant de là, sa quête de sens et son désir de comprendre ce qui se cache derrière cette drôle de manifestation qui se nomme “maladie”, l’ont poussée toujours plus dans cette voie de recherche pour tenter d’élucider ce mystère.

 

Philippe a ouvert son cabinet d’énergétique traditionnelle chinoise en 1988, ainsi qu’une école de formation à la médecine traditionnelle chinoise. Il a créé cette école il y a 25 ans, et s’il a commencé seul, une équipe s’est formée autour de lui depuis quelques années et c’est maintenant cinq personnes l’aide dans le cursus de formation.

 

 

Philippe, depuis quand enseignez-vous la médecine traditionnelle chinoise ? Quel est votre parcours ?

 

J’ai commencé mes études à Paris de médecine traditionnelle chinoise en 1984, ensuite j’ai été nourrir ma recherche auprès de l’homéopathie uniciste, l’ostéopathie, la médecine tibétaine ainsi que de nombreuses pratiques énergétiques jusqu’au chamanisme philippin. Le besoin de transmettre tous ces savoirs est rapidement apparu et, en 1995, lors de mon arrivée en Bretagne, l’occasion s’est présentée d’ouvrir une école.

 

De quels équipements essentiels avez-vous besoin pour vos séances de méditation ? 

 

La présence de la Vie, mais vu qu’elle est toujours là, je n’ai besoin de rien d’autre !

 

Pouvez-vous expliquer qu’est ce qui relie et différencie acupuncture, Qi Gong et méditation taoïste ?

 

La médecine chinoise proposera le support théorique pour la connaissance des manifestations énergétiques, après les outils permettant d’agir sur les circulations énergétiques seront la pharmacopée, la moxibustion (médecine du feu), la diététique et les massages Tuina, l’acupuncture et l’hydrothérapie, ainsi que les arts martiaux internes comme le Qigong et le Tai Chi Chuan, la méditation étant l’outil fondamental pour toucher par le vécu la réalité de la Vie. Chacun de ces outils offrira une possibilité pour soigner des troubles avérés, mais surtout, ils permettront de préserver la santé, et bien sûr, le Qigong et la méditation seront les outils fondamentaux pour l’entretien de la santé. En médecine chinoise nous parlons de “Yang Sheng”, nourrir la vie, pour cette branche de la prévention de la santé. Prendre soin de soi est la clé de base car comme le dit un de nos ouvrage canonique, le Suwen, “Faut-il attendre la soif pour commencer à creuser son puit?”.

 

À qui s’adressent votre formation en acupuncture ? Quels sont les acquis en fin de formation ?

 

La formation s’adresse à toute personne intéressée sans prérequis particulier. En général, les gens qui viennent dans ces formations ne viennent pas en sortie de bac, elles ont un peu cheminé dans la vie même si l’on voit maintenant des élèves de plus en plus jeunes venir suivre les cours. 

 

À l’heure actuelle, la profession n’étant toujours pas réglementé en France, l’examen final qui clôt tout ce cursus est une certification que propose la Confédération Française de Médecine Traditionnelle Chinoise, CFMTC. C’est une certification de corporation n’ayant pas pour l’instant de valeur légale aux yeux de l’état. C’est en tout cas, avec ce travail confédéral, comprenant un livre blanc de structuration de la profession tant au niveau de l’enseignement que de sa pratique, que nous faisons avancer notre statut depuis de nombreuses années.

 

Une volonté de transmettre

 

Philippe ne s’est pas arrêté au fait de recevoir ses patients en séances individuelles de médecine chinoise, il souhaitait également partager. Dans un premier temps, il a organisé des moments de partage autour de la MTC avec ses patients pour qu’ils puissent être autonome quant à leur hygiène de vie. Cela l’a naturellement inspiré pour créer sa propre école en médecine traditionnelle chinoise, et après avoir été installé en Côtes d’Armor, l’école a trouvé son enracinement à Rennes.

 

Pour en savoir plus : http://e-n-b.fr/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.