“Mettez six cordes à votre art” avec Françoise Dartigues

Publié le 27 novembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

La guitare est le troisième instrument le plus joué par les français. Françoise Dartigues, dont l’anagramme du nom donne “guitares”, était prédestinée à jouer de cet instrument ! Professeure de musique depuis de nombreuses années, elle suit parfaitement sa destinée. Nous lui avons posé quelques questions sur son parcours. 

 

Françoise enseigne dans des écoles de musique ou des comités d’entreprises et donne des cours particuliers en parallèle. La force de son enseignement est d’avoir fait le choix d’établir un pont entre la musique classique et les musiques actuelles. Elle aborde différents répertoires, styles de musique et techniques de jeu comme le travail aux doigts, au médiator et l’accompagnement. 

Pour Françoise, toutes les techniques et tous les styles guitaristiques sont sources de progression, d’épanouissement et d’ouverture à toutes les cultures pour ses élèves. Elle aime aborder différentes “couleurs” de son instrument, ce qui explique le nom de son site “Couleur Guitare”.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

 

J’ai étudié au Conservatoire et obtenu un Diplôme d’Etat en tant que Professeure de Guitare classique. C’est mon domaine de compétences principal. Je suis également depuis toujours passionnée par la guitare électrique. Pour acquérir les compétences spécifiques à cet instrument, je me suis formée dans une école de Musiques actuelles (blues, rock, pop-rock, etc …) pendant près de deux ans. Depuis l’année dernière, je complète cette formation dans le but d’obtenir le Diplôme “Musicien interprète des Musiques actuelles”, reconnu par l’Etat.

 

J’ai commencé à enseigner en 1983 dans différentes écoles de musique de la région Toulousaine. De 1993 à 2009, j’ai été coordinatrice et enseignante dans une école de musique qui comprenait environ 450 élèves et 28 professeurs. J’ai enseigné la guitare classique et la guitare d’accompagnement à la Faculté de Toulouse Le Mirail dans le cadre de l’I.F.M.I. (Institut de Formation des Musiciens Intervenants).

J’ai également assuré des remplacements au Conservatoire. 

Depuis 2009, je ne suis plus Coordinatrice ; j’ai développé des cours particuliers pour travailler à mon compte et en toute autonomie, tout en gardant des heures d’enseignement dans différentes structures (écoles de musique et Comités d’Entreprises) où je travaille en équipe.

 

Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ?

 

Je souhaitais vivre de ma passion, la musique, et jouer de la guitare. Mon désir de transmettre m’a poussé vers l’enseignement afin d’aider les élèves à acquérir une technicité, développer leurs dons et leur créativité notamment grâce à l’approche de l’improvisation, de la composition et de l’arrangement. Je souhaite aussi donner l’envie à mes élèves, enfants et adultes, de jouer sur scène en partageant la musique avec d’autres musiciens et un public.

 

Françoise Dartigues, quelles sont les guitares que vous affectionnez le plus et pourquoi ?

 

→ La guitare classique : j’ai fait mon apprentissage et toutes mes études au Conservatoire sur cet instrument. Mes premières émotions musicales sont liées à la guitare classique, dont le son chaud, rond et doux, touche directement au coeur. 

J’ai compris en poursuivant mes études au Conservatoire qu’avec rigueur et exigence, il est possible de travailler le son avec finesse et précision pour le rendre pur, permettant ainsi d’exprimer une extrême sensibilité.

 

→ La guitare Folk : j’aime le son plus métallique, riche en harmoniques et coloré de la guitare folk, plus sonore pour l’accompagnement de chansons, plus typé pour les morceaux en picking, le blues acoustique, etc.

 

→ La guitare électrique : cet instrument puissant m’attire et me fascine depuis toujours pour son côté énergique (rythme), virtuose (solos), ainsi que pour tous les effets (chorus, écho, delay, reverb, etc.) que l’on peut rajouter au système d’amplification des sons (sons clair, crunch, saturé, etc.).

 

Quelle est votre méthode pour enseigner la guitare ?

 

Tout d’abord, il faut choisir une guitare adaptée à la morphologie de l’élève, enfant ou adulte. Dès le départ il faut porter une attention particulière à la tenue de l’instrument, à la position de la main et au mouvement des doigts.

 

Pour chaque élève, je propose un enseignement adapté à son niveau technique, à sa personnalité et à ses goûts musicaux. Je commence par un travail par imitation ; je montre à l’élève ce qu’il doit jouer, il imite et mémorise. Cela permet à l’élève de jouer rapidement quelques morceaux, de porter son attention sur une pose correcte des doigts, sans tension, et de se concentrer afin d’exécuter plus précisément le rythme et la mélodie. Ensuite, vient un travail par mémorisation où l’élève apprend d’abord à chanter les notes d’un nouveau morceau, pour développer son oreille musicale, avant de les jouer sur son instrument. La lecture de partitions (solfège et tablatures) est abordée ultérieurement. L’apprentissage doit être rigoureux mais rester ludique. 

 

Je travaille à l’aide de supports audios ; pour la mise en place d’un morceau, l’élève a ainsi à sa disposition un ou plusieurs enregistrements (mélodie et/ou accompagnement).

 

J’encourage aussi mes élèves à aborder l’improvisation, la composition et l’arrangement afin d’aider chacun à développer sa propre créativité.

 

Je propose d’une part une sensibilisation à la polyphonie en jouant le plus souvent possible avec mes élèves. S’ils jouent une mélodie, je fais l’accompagnement et vice versa. D’autre part, une sensibilisation au travail de groupe ; pour se faire je réunis des élèves, de façon ponctuelle, pour monter des ensembles de guitare ou des groupes avec chant, guitare, basse et batterie dans une configuration de style pop-rock.

 

Enfin, j’organise un ou plusieurs concerts de classe par an afin de donner l’opportunité aux élèves qui le souhaitent de jouer sur scène, seul et en groupe, devant un public.

 

Est-ce plus aisé d’enseigner la guitare aux enfants ? Pourquoi ?

 

Non ce n’est pas plus aisé, c’est juste différent. La pédagogie est sensiblement la même pour un enfant que pour un adulte, mais un enfant doit être accompagné de plus près, de façon très délicate et attentionnée, afin de prendre en compte les aspects tant physiques que psychologiques de son développement.

 

Je conseille un démarrage de l’apprentissage vers l’âge de 7 ans, sur une guitare classique, plus légère qu’une guitare électrique, même adaptée aux enfants, et avec des cordes en nylon qui ne font pas mal aux doigts, contrairement aux cordes acier de la guitare folk par exemple.

 

J’aime beaucoup enseigner aux enfants, pleins de fraîcheur et de spontanéité.

Véritables “éponges”, ils absorbent tout ce je leur enseigne et leur curiosité débordante me pousse à être imaginative, tout en restant ouverte d’esprit et adaptable.

Je trouve épanouissant et touchant de pouvoir partager avec les enfants le langage musical qui éveille leur sensibilité, leur créativité, et les ouvre à une autre forme d’expression.

 

Quelle est la différence entre guitare classique et guitare d’accompagnement ?

 

L’enseignement de la guitare classique comprend le travail sur partitions avec lecture de notes (solfège uniquement), basé sur un répertoire de musiques dites “savantes” (écrites par d’illustres compositeurs). Cet enseignement n’inclut pas obligatoirement le travail de l’accompagnement, basé sur un répertoire de chansons dites “populaires”, de transmission plutôt orale ou sur tablatures. Techniquement, le travail de l’accompagnement consiste à jouer des accords pour soutenir un soliste ou un chanteur, etc … en y associant tout un travail autour du rythme.

Un grand merci à Françoise Dartigues qui nous a donné toutes ces informations sur son activité de professeure de guitare. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site couleur-guitare.org !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Musique
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.