Le métier d’illustrateur a beaucoup évolué. Si auparavant, l’illustrateur travaille dans son atelier ou en tant que salarié dans une société, il est désormais possible d’exercer à domicile. Avec le développement de l’informatique, on peut dénicher ses clients sur internet. Ainsi, face à une concurrence de plus en plus féroce, il va falloir se distinguer et savoir imposer son style. Pierre Ménard, est illustrateur en freelance. Il nous explique l’avantage de travailler en indépendant.
Pierre est illustrateur depuis 1981. Il a son propre site web sur lequel on peut voir ses réalisations (voir en bas de l’article). Passionné par le dessin depuis toujours, il en a fait un métier. Pierre se spécialise essentiellement dans l’illustration des voitures de course comme la formule 1 ainsi que les dessins humoristiques.
Il intervient dans plusieurs domaines. Il propose, par exemple, ses services pour les blogs ou newsletters, en entreprise pour l’établissement des supports de communication et pour les magazines. Travailler en freelance lui permet d’être plus autonome et de gérer lui-même son emploi de temps. De plus, il a la possibilité de collaborer avec les clients de son choix.
Cela dépend du domaine pour lequel je suis consulté. Le dessin humoristique est très sympa à faire car il faut trouver une idée drôle pour illustrer un problème qui ne l’est pas à priori. L’illustration de voitures de courses, que ce soit dessin ou mise en couleur sur un dessin existant (ce que je pratique depuis quatre ans), est valorisante car le niveau technique atteint peut être très élevé.
La liberté. A dire vrai, je ne connais pas d’illustrateurs « dépendants ». On peut peut-être trouver ce genre de statut dans les grosses entreprises qui ont un studio intégré (communication, médias, etc.). Ils ont un salaire fixe, mais sont pieds et poings liés à leur employeur. Nous n’avons pas de sécurité de l’emploi, mais la liberté de travailler avec qui nous voulons et quand nous le voulons.
Il est totalement dépendant de l’ampleur de la tâche à accomplir. Cela peut aller d’une centaine d’euros pour une petite illustration avec droits d’auteurs réduits au strict minimum, à plusieurs centaines si l’illustration est compliquée, voire si elle est destinée à avoir une large publication sur les médias print. Je fais toujours un devis préliminaire à mon client pour avoir son accord définitif.
Il s’agit d’un travail qui demande de la précision et d’une technicité élevée. C’est pourquoi le tarif est assez onéreux. L’illustrateur freelance peut imposer le prix qui correspond au mieux à la qualité de ses prestations.
Pour en savoir plus : http://pierre-menard.com/