Mêler diététique et activité sportive !

Publié le 13 août 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

 

 

Associer son métier de diététicien à la pratique sportive des pilates permet une prise en charge complète des patients en demande. Angélique Fabiani a rendu cela possible en créant son propre cabinet spécialisé, nous lui avons posé quelques questions. 

Après un début de carrière dans la finance, Angélique s’est réorientée vers la nutrition en passant un diplôme de diététicienne nutritionniste. Pendant quelques années, elle a travaillé en hôpital et préparait alors en parallèle son diplôme de professeur de fitness en se spécialisant dans le Pilates.

Depuis trois ans, elle reçoit ses patients dans son cabinet libéral à Avignon. Elle y exerce seule le métier de diététicienne nutritionniste et professeur de Pilates stretching. Angélique s’est spécialisée dans la nutrition du sportif mais également dans les régimes alimentaires particuliers tel que le végétarisme, végétalisme et véganisme. Son expérience en hôpital lui a permis d’être confrontée aux régimes particuliers suivant des pathologies plus ou moins lourdes comme le diabète ou la maladie de Crohn.

Angélique, à quoi ressemble votre alimentation ? 

Mon alimentation est exclusivement végétarienne et de saison. J’insiste surtout sur le fait de manger de saison car le corps et la nature sont bien faits ! Nos besoins en hiver sont différents de nos besoin en été. Les fruits et légumes d’étés sont gorgés d’eau donc adaptés pour notre corps qui demande à ce moment-là davantage d’eau.

Je mange beaucoup de féculents car je fais au moins 10h de sport dans la semaine donc il faut tenir !

Est-il possible d’avoir une alimentation équilibrée lorsque l’on doit souvent dîner ou déjeuner dehors ? Comment faire ?

Lorsque l’on va au restaurant, nous avons la possibilité d’avoir le choix sur la qualité des plats ! Les cartes sont en général assez fournies donc on peut arriver à manger équilibré. La clé est de ne pas oublier d’avoir « tout » ce qu’il nous faut dans notre assiette : protéines animales (viandes grillés, poissons ou omelette) ou végétales (lentilles, pois chiche…), des féculents et des légumes.  Si la sortie au restaurant est exceptionnelle on se fait plaisir sans calculer et surtout sans culpabiliser !

Est-ce qu’il y a des conseils diététiques universels ou faut-il toujours les adapter aux personnes ?

Le seul conseil universel selon moi est d’éviter la frustration ! Malheureusement lorsque l’on cherche à perdre du poids on a tendance à réduire énormément les quantités dans son assiette ou à s’interdire certains aliments…. cette méthode est vouée à l’échec ! La frustration n’est pas compatible avec un corps en bonne forme. 

Dans tous les cas, tout régime quelque qu’en soit l’objectif (perte de poids, prise de masse, confort digestif, réduire les symptômes d’une maladie…) doit être conçu de façon très personnalisée. Nous somme tous différents avec des besoins et des ressentis différents, des peurs, des inquiétudes, un environnement personnel, économique différents. Il faut tout prendre en compte et adapter cela selon les périodes, le rythme de travail, etc. 

Quel serait votre conseil pour les personnes qui ont du mal à garder leur poids de forme ? 

Il faut qu’elles se fassent accompagner par un professionnel pour comprendre comment marche le corps et surtout casser les idées reçues avec lesquelles elles ont grandi, à savoir des repas sans féculents, cuisinés tout vapeur et excluant les moments plaisirs. 

L’équation pour un corps et un esprit sains et sereins : une alimentation équilibrée avec des repas plaisir de temps en temps, une activité physique et une consommation d’eau assez importante !

 

Réconcilier les consommateurs avec l’alimentation 

 

Le diététicien est un professionnel de santé qui apporte ses compétences pour assurer un équilibre nutritionnel, pour conseiller sur la qualité des aliments et des préparations culinaires, mais également pour établir des régimes alimentaire particulier. Angélique a quant à elle la volonté d’aider les personnes à ne plus diaboliser l’alimentation, à être serein, à réconcilier le corps et l’esprit !

Pour en savoir plus : http://www.dietetique-fabiani.fr

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.