Mélanie Mougin Maillet : wedding planner et wedding désigner

Publié le 27 novembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

(Crédit photo encart: Dorothée Buteau)

 

Trouver une personne qualifiée pour organiser son mariage n’est pas du tout facile. Déjà, il faut une personne à l’écoute, qui n’en fait pas qu’à sa tête et, surtout, qui a beaucoup d’expérience dans le domaine. Et toutes ces qualités là, vous les trouverez chez Mélanie Mougin Maillet. Ayant créé l’une des premières agences de wedding planner de France, ce n’est pas l’expérience qui lui manque.

En 2012, alors que le wedding planner était encore à son balbutiement en France, Mélanie Mougin Maillet à eu la bonne idée de créer une agence d’organisation de mariage sur mesure. Elle s’occupe de tous les aspects de l’organisation d’un mariage jusqu’à son aboutissement. Bien évidemment, elle fait toujours appel à d’autres prestataires pour l’épauler.

Par contre, Mélanie Mougin Maillet ne fait jamais appel à un wedding designer. Et pour cause, cette jeune mère strasbourgeoise de 34 ans est, elle même, wedding designer en plus d’être wedding planner. Vous pouvez totalement faire confiance à cette professionnelle expérimentée quand vous déciderez de dire adieu à votre vie de célibataire.

Crédit photo: Lucie K Photographie

Mélanie, quels sont les objets de déco que vous aimez créer vous-même ? Comment trouvez-vous l’inspiration pour les créer ?

 

Je suis une vraie accro aux détails. J’aime imaginer les petits détails qui font sens et créer de mes mains les petits plus qui feront toute la différence le jour J. Cadeaux aux invités et plan de table sont des détails sur lesquels je m’éclate particulièrement. J’en fais de vrais éléments de décoration à part entière qui sublimeront l’ensemble de la déco. Le plan de table pratique, mais peu esthétique c’est pas pour moi ! Je crée également sur mesure toute la papeterie du mariage (panneau de bienvenue, marque-places, étiquettes, menus, noms de tables, petits panneaux divers) et c’est un vrai plus car la plupart des wedding planner/ designer sous-traitent la papeterie à des sites avec des modèles existants ou à des graphistes.

Mes sources d’inspirations sont très variées. Ça peut être tout et n’importe quoi : des choses de mon quotidien comme des choses que j’ai vues au gré de mes nombreux voyages… J’écume aussi les blogs de mariage US pour découvrir de nouvelles tendances. En vraie créative, je ne reproduis jamais les même choses. Je mets un point d’honneur à pouvoir toujours proposer des choses nouvelles. Mes mariés sont bien sur ma source d’inspiration principale. Mon but étant de créer un mariage qui leur ressemble ! On trouve le fil conducteur dans des détails de leur histoire (c’est souvent des choses auxquelles ils n’auraient jamais pensé eux-mêmes); un voyage, une passion, une anecdote…

 

Quels sont vos conseils et astuces pour organiser un mariage respectueux de l’environnement ?

 

La tendance éco-responsable est encore assez peu développée dans le milieu du mariage mais ça fait pourtant quelques années que je la prends en considération dans ma façon de travailler afin d’être en accord avec mes valeurs et mes convictions. Ce n’est pas du 100% mais je mets en place pas mal de choses qui ont leur importance: je fais travailler les prestataires et artisans locaux, j’achète du Made in France autant que possible, je limite le gaspillage, je favorise la location sur l’achat, je limite mes déplacements, j’imprime l’essentiel de ma papeterie sur papier recyclé, je travaille avec un traiteur bio et utilisant des produits locaux, je chine de la vaisselle et des objets vintages pour leur donner une seconde vie, j’exclue les animations de mariage trop polluantes et il y a bien longtemps que j’ai banni le jetable (vaisselle, serviettes, nappes etc)… Je propose depuis 2018 d’organiser des mariages verts, l’alternative écologique n’est donc plus seulement un plus pour certains mariés mais bien un critère dans les différents choix à effectuer. 

 

Quels sont les avantages de louer sa décoration de mariage ? Quels avantages si on en achète ?

 

Louer sa décoration devient de plus en plus tendance, les avantages sont nombreux:

– c’est une jolie façon de rendre son mariage un peu plus respectueux de l’environnement

– ça permet de donner une seconde vie à de nombreux objets dans un monde où l’usage unique est très répandu

– et ça permet d’avoir une déco canon sans se ruiner car le budget explose vite quand il faut tout acheter, la location permet de pouvoir s’offrir des objets qu’on aurait jamais pu acheter

– ça ouvre le champs des possibles au niveau du mobilier notamment car sans passer par la location, vous imaginez la logistique pour acheter et installer des espaces salons, un photobooth, une arche de mariage ou autres éléments

– c’est l’occasion de bénéficier des conseils avisés et personnalisés d’une décoratrice professionnelle pour créer une ambiance chaleureuse, associer les différents objets en harmonie n’est pas si aisé, il faut une bonne capacité à se projeter pour imaginer le rendu final. Avec pinterest, on cible maintenant plus facilement ses envies mais arriver à recréer l’ambiance est un vrai challenge: il faut trouver les bons éléments, trouver les quantités suffisantes, tout cela sans exploser le budget, c’est pas si simple ! Grâce à l’accompagnement d’un professionnel, la décoration sera parfaitement mise en valeur et aucun petit détail ne sera oublié

– c’est enfin un gain de temps considérable: plus la peine d’écumer des dizaines de magasins et sites internet à la recherche de l’objet de vos rêves ! Et une fois le mariage passé, pas besoin de stocker et de revendre

 

Même en louant la décoration, il y aura toujours quelques achats à faire notamment des consommables (bougies etc) et les fournitures pour créer la papeterie du mariage, le plan I de tables et les cadeaux aux invités. Acheter l’intégralité de la décoration n’est pas avantageuse à part pour celles qui ont vraiment envie d’une décoration que personne d’autre n’aura ou qui sont sentimentales et souhaitent pouvoir tout garder après le mariage/ distribuer la déco en souvenir aux invités. Il faudra dans ce cas avoir du budget et un espace de stockage conséquent !

 

Nous allons proposer pour 2020 un nouveau service de Location destiné aux mariés qui souhaitent louer leur décoration sans prendre de prestation Wedding design sur mesure, on s’est rendu compte qu’ils sont en général un peu perdu au moment de choisir les objets, ne sachant pas trop quoi associer et les quantités nécessaires pour avoir suffisamment d’éléments et que le rendu soit sympa: il nous est donc venu l’idée de créer des PACKS DECO. Nous proposerons ainsi 4 packs à 4 tarifs différents, incluant plus ou moins d’éléments de décoration. Les mariés choisiront leur pack, puis leur ambiance parmi 8 propositions et auront tout ce dont ils ont besoin pour un résultat canon !

Crédit Photo: Capyture Photography

 

Un grand merci à Mélanie Mougin Maillet qui nous a donné quelques informations sur son métier de wedding planner et wedding designer. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site feelicite.fr

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Mariage
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.