Mélanie Marsaudon : des cours de danse ouverts à tous

Publié le 18 mai 2020 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

(Crédit photos: @junglemalia)

Il faut reconnaître que les personnes atteintes de handicaps sont souvent exclues de la société. Que ce soit dans le domaine de la scolarité, dans les activités professionnelles, dans le sport ou dans d’autres domaines, les handicapés ont rarement la chance de s’intégrer normalement. Mais avec Mélanie Marsaudon, tout le monde sera sur un même pied d’égalité.

Mélanie Marsaudon est une professeure de danse expérimentée. Plus précisément, elle dispense des cours de danse Jazz ouverts à tous. Au sein de son association Mela’Duende, basée à Nanterre, elle accueille des élèves de tout âge à partir de 4 ans. Mais surtout, elle propose également des cours pour des personnes atteintes de handicaps.

Depuis le mois de septembre 2019, elle propose même des cours pour des enfants atteints de troubles autistiques et de troubles mentaux. Avec Malika, la présidente de l’association, et Annick, la secrétaire, le plus grand souhait de Mélanie Marsaudon est que les personnes atteintes de handicaps puissent vivre normalement comme les autres.

 

Mélanie, comment créez-vous une chorégraphie en danse Jazz ? Comment faites-vous pour trouver l’inspiration ?

 

Il n’existe pas qu’un seul chemin pour chorégraphier. La musicalité, l’énergie, l’espace, la relation à soi et aux autres, l’intention du mouvement… sont essentiels en danse et me permettent de créer et de varier les chorégraphies.

Quand je monte une chorégraphie pour mes cours, les deux premières parties de cours, à savoir la barre (l’échauffement) et la traversée/diagonale (phrase dansée dans le déplacement), orientent mes choix de mouvements… Je prépare, par le biais de ces exercices, mes élèves à la partie chorégraphique.

Il m’arrive aussi de chorégraphier à partir d’une improvisation. Je le fais régulièrement lorsqu’il s’agit d’une chorégraphie que je dois danser moi-même, mais aussi avec mes danseuses de la Compagnie semi-professionnelle Mela’Duende que j’ai monté récemment. Ces danseuses en improvisant, tout en suivant mes consignes, me permettent de ne pas rester dans mes habitudes.

Pour finir, le message de la chorégraphie est l’un des moteurs les plus importants dans ma création et cela avec tous mes élèves. En fonction du thème développé, il m’arrive de faire des recherches, d’observer la société… L’interprétation passe en grande partie par le mouvement. J’enseigne les qualités de mouvement aux plus jeunes comme aux adultes, et, quel que soit leur niveau. Un mouvement peut être fait de manière différente et ainsi, prendre un sens différent.

Je peux vous donner l’exemple du spectacle, de la Cie semi-professionnelle Mela’Duende, qui est en préparation. ”Composite”, une réflexion sur l’impact du plastique dans nos océans. Chaque danseuse m’a inspiré le personnage qu’elles interprètent. L’actualité écologique, mais aussi le plastique, que nous utilisons, ont bien sûr été une base considérable et enrichissante pour trouver l’inspiration. La musique et ma fibre littéraire m’ont permis de trouver la poétique que je souhaite pour ce spectacle.

 

 

Comment choisissez-vous vos tenues de danse ? Vers quelles marques vous tournez-vous le plus souvent ?

 

En cours, je danse toujours avec des tenues près du corps : collants, short, justaucorps ou brassière. Cela permet à mes professeurs, puisque je continue de me former, ou mes élèves de voir les mouvements que je réalise, indispensable pour les corrections. De plus, respecter son corps, en prendre soin par des justaucorps ou brassières adapté(e)s à notre morphologie est important.

Les pieds sont très sollicités. Savoir quels chaussons porter fait partie de la vie des danseurs. En danse jazz, il existe des chaussons adaptés comme les bottines. Mais nous devons apprendre également à danser pieds nus et en chaussettes. En effet, les sensations du pied sur le sol en sont différentes.

Pour les spectacles, les costumes servent l’histoire. Le choix tient compte du message que nous souhaitons faire passer aux spectateurs, mais aussi de la morphologie. Ils doivent mettre en valeur le mouvement et le corps des danseurs.

 

 

Quelles sont les origines de la danse Jazz ? Quelles en sont les particularités ?

 

La danse et la musique Jazz proviennent d’un métissage de la culture africaine et européenne aux États-Unis à l’époque de l’esclavage. La danse, la musique et la religion permettaient aux esclaves de s’exprimer, de se sentir libres quelques instants. Le Jazz est à la fois parodie, gaieté, fête, mais aussi souffrance, oppression, moquerie, révolte…

La danse Jazz a bien sûr évolué, notamment lors de la première guerre mondiale avec l’arrivée des claquettes, du charleston, du swing…

Dans les années 1950, les comédies musicales marquent leur apogée.

Cette danse afro-jazz a laissé en héritage certains mouvements comme les ondulations, les isolations, les déhanchés, les jambes pliées (danse terrienne), les chutes… sans oublier les changements de dynamiques (attaque, impact, impulse, syncope, résonance…).

 

 

Quels sont les bienfaits de la danse jazz sur le corps et la santé ?         

 

La danse a des bienfaits sur le corps et l’esprit.

On prend soin de notre corps en renforçant les muscles, en travaillant notre souplesse, posture, équilibre, coordination… On prend conscience de nos articulations, de notre respiration…

 La danse est aussi bénéfique sur notre psychisme. Elle permet de stimuler la concentration, la mémoire, l’attention, mais aussi de prendre confiance en soi. En effet, les danseurs sont confrontés à leur propre regard, surtout dans un studio avec miroir, et celui des autres. La bienveillance amène un regard positif et constructif.

La danse permet à tout à chacun d’être créatif, laisser libre cours à son imagination pour raconter des histoires, faire passer des messages, se divertir. Un danseur est un interprète, peu importe son âge, son niveau ou sa capacité physique ou intellectuelle.

De plus, les cours étant collectifs, la plupart du temps, ils facilitent le lien social.

La danse nous permet donc de nous divertir, de nous exprimer, de communiquer et de créer tout en apprenant. Tous ces bienfaits sont bénéfiques pour tous, en incluant, bien évidemment, les personnes porteuses d’un handicap.

 

Un grand merci à Mélanie Marsaudon qui nous a donné quelques informations sur son activité de professeure de danse Jazz. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site meladuende.jimdofree.com !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.