Maxime, Avocat en Droit du travail

Publié le 24 octobre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Ayant assisté à plusieurs contentieux judiciaires en matière de Droit du travail touchant mes proches, j’ai été séduit par le rôle de l’avocat qui défend son client envers et contre tous. Mes stages au sein de différents cabinets d’avocats ont fini par me convaincre du caractère passionnant de ce métier”.

Notre contact avec notre environnement peut-être à la base de bien des mutations. Dans le cas de Maxime BAUDIN, cela a influencé son choix de métier. Il est avocat en Droit du travail, mais aussi Chargé de Travaux Dirigés à la Sorbonne dans cette matière depuis plusieurs années.

Il a créé son cabinet il y quatre ans et travaille seul en tant qu’avocat du droit du travail à Paris. “  …je peux allier mes compétences avec celles d’autres avocats lorsque la transversalité du dossier le nécessite”, nous explique t-il.

Maxime, quel parcours avez-vous suivi pour devenir avocat ? Pourquoi vous êtes-vous spécialisé en droit du travail ?

J’ai d’abord suivi une formation en Droit pendant quatre années à l’Université Paris X Nanterre avant d’effectuer un Master 2 en Droit social à l’Université Paris 1 Sorbonne. J’ai ensuite passé avec succès l’examen d’entrée à l’école d’avocats pour suivre une formation d’un an et demi avant de finalement pouvoir prêter serment en janvier 2015.

J’ai décidé de faire du Droit du travail mon domaine de compétence principal car c’est une matière extrêmement vaste, concrète et en constante évolution. On ne s’ennuie jamais !

Je suis également souvent amené à traiter des problématiques connexes au Droit du travail en matière de Droit de la sécurité sociale (assurance chômage, maladie, retraite…) et du Droit de l’immigration (autorisation de travail, emploi irrégulier de salariés étrangers…).

Dans quelles situations est-il recommandé de faire appel à un avocat spécialisé en droit de l’immigration professionnelle ?

Dans de nombreuses situations ! Pour les salariés, cela peut aller de la simple constitution du dossier en vue d’une demande de carte de séjour à la contestation d’un refus de délivrance ou de renouvellement de cette même carte par l’Administration, en passant par les conséquences de la perte de son emploi sur ses droits au séjour et au travail sur le territoire français.

S’agissant des employeurs, beaucoup n’ont pas conscience des obligations qu’ils ont en matière d’embauche de salariés étrangers et des sanctions qu’ils encourent s’ils les emploient de manière irrégulière, notamment en cas de contrôle de l’inspection du travail.

Quels sont les rôles d’un avocat en droit du travail en cas de survenance d’un accident du travail ou maladie professionnelle ?

En cas de survenance d’un accident du travail ou maladie professionnelle, l’avocat a un rôle différent selon qu’il assiste l’employeur ou le salarié.

Pour le salarié, il devra l’accompagner dans ses démarches vis-à-vis des organismes de sécurité sociale, voire des tribunaux, pour obtenir la meilleure prise en charge possible, notamment s’il est victime d’une maladie professionnelle “hors tableau”.

L’avocat pourra également représenter le salarié devant les tribunaux (Conseil de prud’hommes, etc…) si l’accident du travail ou de la maladie professionnelle est consécutif à un manquement à l’obligation de sécurité de l’employeur.

Pour l’employeur, l’avocat aura bien évidemment un rôle de défense en cas de contentieux judiciaire initié par le salarié, mais également un rôle de conseil en amont afin de limiter les risques de survenance d’un accident du travail ou de maladie professionnelle et, à tout le moins, d’éviter que la faute inexcusable de l’employeur soit reconnue par les tribunaux.

Un grand merci à Maxime BAUDIN qui nous a donné quelques informations sur son activité d’avocat. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site baudin-avocat.fr !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Ohne Kategorie
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.