Marie Calfopoulos : photographe professionnelle !

Publié le 19 décembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Immortaliser les moments importants d’une vie est une action plus que logique. Dans ce cas, la photographie est assurément le meilleur moyens de conserver les images des plus beaux instants. C’est dans cette optique que l’on voit les photographes professionnels proposer leurs services. C’est le cas de Marie Calfopoulos, photographe professionnelle à son compte depuis 2012.

En tant que professionnelle dans son domaine, elle maîtrise toutes les facettes de la photographie. C’est en intégrant une agence multimédia qu’elle a débuté. Aujourd’hui, elle met son savoir-faire à disposition des futurs mariés et couvre tous types d’évènements. Son rayon d’action concerne tout ce qui touche la famille. Bilingue, elle travaille également pour une clientèle internationale.


 

Marie, comment est née votre passion pour la photographie ? Qu’est ce qui vous a décidé à en faire votre métier ?

 

L’amour de la photographie me vient de mon Papa qui est lui-même photographe de talent. Il réalise notamment des portraits magnifiques des populations qu’il rencontre lors de ses voyages, autre passion qu’il m’a transmise. Il passait des heures dans la chambre noire qu’il avait installé dans les combles de la maison où j’ai grandi. Le vrai artiste de la famille, c’est lui !

J’ai toujours aimé le monde de l’image, de la photo au cinéma. Lorsque j’ai eu l’opportunité de rentrer dans la vie active en intégrant une agence de multimédia, j’ai saisi ma chance. J’y ai beaucoup appris, mais l’envie de voler de mes propres ailes me titillait. Après une pause américaine, j’ai sauté le pas. La vie de photographe freelance n’est pas facile tous les jours : il y a l’incertitude du lendemain, une concurrence toujours plus importante, ce n’est pas fait pour tout le monde… mais je ne regrette absolument pas ce choix. Il faut toujours se réinventer, ne jamais se reposer sur ses lauriers. J’aime tellement mon métier, il n’y a pas 2 jours qui se ressemblent. Participer au bonheur de mes clients est une grande fierté.

 

 

Quelles sont vos marques préférées d’appareil photo ? Pourquoi recommandez-vous ces marques ?

 

Je suis de ceux qui pensent que le matériel ne fait pas le photographe. Un bon photographe peut faire une photo magnifique avec un téléphone portable ou un polaroid. C’est le cadre, l’idée qui comptent. Certes, un bon matériel et des compétences techniques avancées aident, mais cela ne fait pas tout.

J’ai débuté professionnellement sur un reflex Canon (5D Mark II) et c’est ce que j’utilise encore aujourd’hui. Bien sûr, une version plus récente (5D Mark IV) ! Je n’ai rien contre Nikon ou autres, mais quand on commence avec une marque et qu’on en est satisfait, on y reste.

Les hybrides ont le vent en poupe, mais je n’ai pas (encore) franchi le pas. Cette technologie est impressionnante et rencontre un gros succès mais j’aime le bruit mécanique du miroir, l’ergonomie de mon boitier que je connais par coeur, et la visée électronique me dérange… un jour peut-être !

 

Quels sont vos conseils pour bien choisir son photographe de mariage ?

 

Il faut tout d’abord aimer son style, car demander à un photographe de changer de style, c’est comme demander à quelqu’un de changer sa personnalité : très compliqué. Ensuite, il faut que le feeling soit là dès les premiers échanges, car c’est la personne avec qui vous allez passer le plus de temps le jour de votre mariage et qui va être à vos côtés durant cette journée très intime. Il faut que vous soyez en totale confiance avec votre photographe, comme si c’était une amie. Je conseille ensuite d’étudier son portfolio de près et de demander à voir des mariages complets pour s’assurer que la qualité est uniforme, s’intéresser à sa façon de travailler : le jour J, mais aussi après le mariage, lors du post-traitement des photos, et enfin étudier ses tarifs, sa politique de réservation ainsi que ce qui est inclus dans ses forfaits et ce qui ne l’est pas.

 

 

Quel est le meilleur moment de la journée pour un shooting d’extérieur ? Pourquoi ?

 

Tout dépend de la saison et de la météo. On conseille en général d’éviter la mi-journée, surtout un jour ensoleillé d’été, car le soleil au zénith crée des ombres disgracieuses, sur le visage notamment. Il est aussi plus complexe d’exposer correctement la photo car le contraste entre les zones claires et les zones sombres sera très prononcé. Mais quand le soleil est couvert, les nuages servent de diffuseur naturel. Souvent, un photographe préfèrera un ciel gris à une journée très ensoleillée pour cette raison. 

Je recommande de shooter le matin tôt ou en fin de journée, quand le soleil est bas et plus diffus. La fameuse “heure dorée” qui correspond au lever ou au coucher du soleil est très prisée des photographes car elle permet d’obtenir une lumière chaude et spectaculaire, permettant des effets de contre jour magnifiques.

Il existe aussi une ”heure bleue” : juste avant le lever de soleil et juste après le coucher de soleil. Elle est nettement moins connue mais très intéressante, notamment pour des photos de nuit.

 

 

Un grand merci à Marie Calfopoulos qui nous a donné quelques informations sur son activité de photographe professionnelle. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site www.mariecalfopoulos.com !

 

 

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Photographie
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.