Marie BATISTA :  experte en photographie sportive

Publié le 5 février 2020 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Quand on parle de photographe, on a inévitablement l’image d’une personne dans un mariage se camouflant discrètement (pas toujours) pour capturer les moments forts avec son appareil photo. En effet, quand on n’a pas l’habitude des studios photos, on rencontre rarement des photographes. Mais ce que propose Marie BATISTA est un peu particulier. En plus d’être une femme photographe, elle pratique notamment une discipline très singulière de la photographie.

En fait, Marie BATISTA est principalement axée dans la photographie sportive. Elle couvre donc des évènements sportifs pour faire un reportage complet de l’évènement ou pour photographier chaque participant. C’est une facette de la photographie qu’on connaît très peu, mais qui, pourtant, passe quasiment tous les jours à la télévision à l’image de ceux qui photographient le Tour de France.

Toutefois, bien que le ce soit sa domaine de prédilection, Marie BATISTA ne fait pas uniquement de la photographie sportive. Elle peut aussi intervenir dans le domaine de l’évènementiel pour un mariage par exemple ou même intervenir à domicile pour faire des portrait de famille.

Quel est votre domaine de compétence ?

 

Pendant la saison estivale, je suis beaucoup en déplacement les week-ends sur différentes épreuves sportives, allant de la course à pied au VTT. Ma mission pouvant être de 2 types :

 

  • Le Photofilmage
  • Le Reportage

 

 

Le Photofilmage est quelque chose que je fais très couramment, cela correspond au fait de prendre chaque participant de l’événement en photo durant l’épreuve. Chaque photo est ensuite triée par numéro de dossard, et les sportifs peuvent retrouver leurs photos à la fin du week-end sur le shop de mon site. 

 

Le Reportage c’est une mission répondant à des besoins en photo de l’organisation de l’événement sportif. C’est-à-dire que je suis mandatée par l’organisateur pour couvrir sa course, afin de lui fournir un reportage photo reflétant l’ambiance et la “couleur” de son événement.

 

Dans cet univers sportif, j’ajoute également une 3ème mission, qui est la continuité des 2 premières: 

 

  • Le Graphisme

 

Je réalise pour ces organisateurs des affiches permettant de promouvoir leur événement. J’ai réalisé notamment les affiches des Coupes de France Enduro Series de VTT Enduro, et celle du Championnat de France de VTT Enduro.

De manière général, j’aime couvrir un événement (sportif, familiale ou de quelconque nature).

 

Marie, qu’est ce qui caractérise votre style de photographie ?

 

En 2 mots je dirais : punchy et nature.

J’aime le naturel et mettre en valeur une action, une attitude, un regard, une ambiance. J’adore figer un instant unique pouvant dégager plusieurs émotions. 

Je retouche toujours mes photos de manière à refléter au mieux la réalité tout en insistant sur des détails qui mettent en valeur l’émotion de l’instant. C’est-à-dire que pour un portrait par exemple, je ne vais pas retoucher la personne au point de ne plus la reconnaître, je préserve sa nature, tout en éliminant les imperfections temporaires (rougeur, poussières etc) et tout en mettant en valeur ce qui selon moi caractérise la photo (par exemple le regard de la personne, la lumière sur son visage, la couleur ambiante etc)

 

Comment choisissez-vous un appareil photo pour le travail ? Vers quelles marques vous tournez-vous ?

 

Aujourd’hui on peut trouver son arme de travail chez beaucoup de fabricant. Mon choix s’est porté sur les boîtiers Sony qui sont les premiers à avoir répondu à toutes mes attentes. J’ai un Sony A7SII et un A7III, ce sont des boîtiers hybrides plein format, avec beaucoup de possibilités techniques et leur autofocus est puissant pour prendre des photos d’action. Ce sont des caractéristiques que j’affectionne lorsque je choisis un appareil photo. Je travaille aussi principalement avec des objectifs Sony (Fish Eye 12 mm f2.8, 24-70 mm f2.8 et un téléobjectif 70-200 mm f2.8). Étant photographe d’événements, je travaille beaucoup avec la lumière naturelle, mais je suis aussi équipée en éclairage. 

 

Quelles sont les qualités essentielles d’un bon photographe de mariage ?

 

Pour moi un bon photographe de mariage se doit d’être:

 

  • Rapide / Vif ; il faut vraiment être attentif et réactif pour être présent au bon endroit au bon moment (louper les mariés qui s’échangent les alliances, ou la sortie de la mairie c’est quand même plus que navrant !) 
  • Discret ; en revanche il faut savoir rester discret sur cette mission de reportage pour ne pas perturber les gens, et du coup pour figer au mieux chaque instant de vie (des sourires, des regards, des embrassades, des larmes d’émotions etc)
  • Directif ; alors déjà sur la partie reportage il faut toujours savoir ce qu’on cherche à faire, même pour n’importe quelle photo en général, toujours avoir une intention. Ce que j’entends surtout par directif c’est lors de la séance photo avec les mariés, qui se déroule quelques heures avant les cérémonies ou quelques jours après (selon leur choix). Ils faut savoir mettre à l’aise les personnes et leur donner des directives (mettez vous comme ci, regardez par là, tenez vous les mains etc).

 

Quels sont les éléments à prendre en compte pour réussir la prise de portrait photo ? Quelle est l’importance de chaque élément ?

 

La clef est de réussir à mettre son sujet en avant. Pour cela on dispose de plusieurs outils  :   

 

La lumière est un élément clé. C’est davantage important sur les photos de portrait car la lumière ne se place pas de façon hasardeuse, encore une fois il faut que ce soit intentionnel. Dans un environnement maîtrisé, on peut construire son éclairage et donc construire sa photo. Tandis que dans un environnement  non-maîtrisé il faut être attentif et réactif pour sublimer son sujet avec un éclairage naturel.    

 

Ensuite il est possible de jouer avec l’ouverture pour avoir une profondeur de champs plus ou moins grande, suivant ce qu’on veut faire et suivant le décor. Et de choisir un environnement qui va faire ressortir notre sujet. Soit par contraste de couleur, par contraste de luminance ou par des lignes directives qui orientent le regard de celui qui regarde la photo. Il existe beaucoup de façons d’isoler, et mettre en valeur son sujet, il s’agit d’être créatif et réactif.

 

Enfin pour avoir une belle photo de portrait il faut savoir guider son sujet. Comme je l’ai dit pour les photos de mariage, c’est important d’être attentif à l’attitude de son sujet, sa tenue, sa posture etc.

 

Un grand merci à Marie BATISTA qui nous a donné quelques informations sur son activité de photographe. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site BAT-COM !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Photographie
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.