Maquilleur et esthéticien : deux métiers en plein essor

Publié le 12 septembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Au cours de la dernière décennie, le secteur de la beauté a connu un essor important. Ainsi, les opportunités qui s’offrent aux professionnels du maquillage et de l’esthétique se sont nettement multipliées. Annick Cayot travaille dans le monde de la beauté depuis plus de 30 ans. Elle nous raconte son parcours professionnel.

Annick occupe le poste de Directrice artistique et pédagogique au sein de l’Académie Annick Cayot située à Bruxelles, qui propose dans ce cadre un très large programme de formations (basiques et spécialisées) en maquillage professionnel (make-up artist), esthétique et coiffure, destinées à toute personne souhaitant se former dans ces domaines. Deux autres Académies de l’enseigne ont également vu le jour, à Lille et à Liège, avec l’aide d’anciennes élèves d’Annick Cayot.

C’est tout un art que d’aider des passionné(e)s de maquillage et de la beauté, ainsi que des esthéticiennes, des coiffeurs, ou encore des ambassadrices de marques et conseillères en image, à réaliser leurs ambitions professionnelles tout en révélant ou développant leurs talents. Annick a cette passion en elle, qu’elle partage chaque jour avec ses élèves en transmettant ses connaissances et son savoir-faire, et gère, au quotidien, son académie, tout en continuant à exercer en tant que maquilleuse et coiffeuse sur des défilés, des shootings, …

Annick a terminé ses études en esthétique et en maquillage professionnel en France depuis 1986. En tant que maquilleuse professionnelle et esthéticienne, son intervention a été sollicitée dans divers séminaires et conférences qui tournent autour de la beauté. Après la France, elle a décidé de s’installer en Belgique en 2003.  Grâce à sa créativité, elle a pu gagner de nombreux prix et médailles internationaux.

Dès la fin de ses études en esthétique et en maquillage professionnel, en 1986, Annick Cayot ouvre son propre espace de « beauté globale », qui porte autant sur le maquillage que l’esthétique et la coiffure. En parallèle, elle est très vite invitée à donner des conférences, formations et séminaires, autant en France qu’à l’étranger, et remporte de nombreux prix et médailles, confirmant ainsi sa maîtrise des techniques de maquillage et sa créativité.

En 2003, Annick décide de s’installer en Belgique, à Bruxelles, où elle ouvre son premier centre de formation Maquillage Professionnel Esthétique Coiffure, qui se développe désormais aux quatre coins de la Belgique, et dans le Nord de la France.


Sur quel type de peau préférez-vous travailler ? Pour quelles raisons ?

 

Je n’ai aucune préférence. J’aime maquiller tous les types de peaux, toutes les couleurs de peaux, tous les âges de peaux … femmes comme hommes ! Le plus important, à mon sens, n’est pas le type de peau, mais plutôt le fait d’avoir une peau qui est bien préparée, c’est-à-dire hydratée convenablement, avec les produits correspondant à la peau de la personne qui sera sublimée.

À qui s’adressent vos cours de maquillage ?

 

Ces cours s’adressent à un très large panel de personnes, dès le moment où ils ont le désir de se former ou de se perfectionner dans les domaines de la beauté globale, à savoir :

 

  • Aux passionnés du maquillage pour le grand public, pour l’évènementiel, l’audiovisuel, le cinéma, le théâtre, spectacle, scène …
  • Aux esthéticiennes et coiffeurs ;
  • Aux personnes qui souhaitent intégrer le monde du luxe et de la parfumerie ;
  • Aux étudiants et personnes en reconversion professionnelle ;
  • Pour toutes personnes qui souhaitent sublimer chaque femme en leur proposant des maquillages sur mesure par une harmonie entre l’être et le paraître et qui souhaitent donner des cours d’auto-maquillages à toutes femmes et hommes.



Quels conseils donneriez-vous à nos lecteurs ou lectrices qui souhaitent devenir maquilleur ou maquilleuse professionnel(le) ?

 

Comme dit Walt Disney : “si tu peux le rêver, tu peux le faire” !

Allez au bout de vos rêves ! C’est la clé ! Ecoutez cette petite voix intérieure, qu’on a si souvent tendance à étouffer, c’est elle qui vous permettra de comprendre ce que vous souhaitez réellement, soyez à l’affût de vos talents, cachés ou non, et renseignez-vous sur les différentes techniques, nouvelles ou non, et suivez des formations pour vous perfectionner !

Le métier de maquilleur professionnel est passionnant ! Il s’agit d’un métier très technique qui allie sublimation – révélation – identification – transformation de la personne. La maîtrise des techniques, la psychologie à avoir vis-à-vis de la personne qu’on a en face de soi, l’implication quotidienne … Tous ces éléments, parmi beaucoup d’autres caractéristiques, sont nécessaires pour réussir dans ce métier.

 

Les clés de la réussite dans ce métier passionnant

 

Tout est question de volonté et de persévérance ! L’implication est très importante, chaque cliente, chaque acteur, … sont à révéler et à sublimer. Le maquillage doit être parfait en toutes circonstances, rien ne doit être laissé de côté. Dans ce cadre, il est important de pratiquer régulièrement et sur toutes les peaux possibles et imaginables, et de se former de manière continue. Et rien de tel que la passion, qui est aussi une clé non négligeable pour réussir dans ce fabuleux métier ! 

Pour en savoir plus : http://www.annickcayot.com/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Beauté & Cosmétique
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.