En droit, on distingue deux types d’avocats. Les avocats généralistes, qui pratiquent indifféremment toute matière juridique et les avocats spécialistes, qui ont passé un examen pour faire reconnaître leurs compétences dans une discipline particulière. Rencontre avec Yann Gré, avocat généraliste installé en région parisienne.
Maître Yann Gré a débuté dans la profession d’avocat en février 2000, il y a 20 ans après des études de Droit. Il a travaillé trois ans comme collaborateur d’autres avocats à Paris, puis il s’est installé à son compte à Créteil (94) début 2003. Il y travaille seul.
Maître Gré est avocat généraliste, mais son activité est principalement axée sur le droit bancaire, le droit des affaires et le droit immobilier : copropriétés, baux, litiges concernant les centres commerciaux… Son activité touche cependant de multiples autres domaines, comme le droit de la famille (divorce, pensions alimentaires…), le droit du travail, le droit pénal ou le droit des étrangers.
J’exerce depuis février 2000, c’est à dire depuis presque 20 ans. J’ai d’abord travaillé à Paris en tant que collaborateur de deux cabinets d’avocats successifs, pendant 3 ans. Je me suis ensuite installé à Créteil en 2003 et j’exerce mon activité seul, à mon compte, depuis cette date.
J’ai une activité généraliste, tant en matière de conseil que de contentieux. Je consacre cependant une grande partie de mon temps à des dossiers de droit bancaire. J’assiste notamment des particuliers, des chefs d’entreprises et des entreprises qui sont en litige avec des banques.
Ces dossiers concernent donc les crédits à la consommation, les crédits immobiliers, les litiges concernant le taux d’intérêt des prêts, les cautionnements, les financements professionnels, les saisies immobilières initiées par les Banques, mais également les cessions de créances.
Je traite également un contentieux important en matière de copropriété. Les conflits entre copropriétaires et syndics engendrent de très nombreuses procédures. J’ai aussi une activité importante en matière de baux d’habitation et de baux commerciaux.
J’ai une activité spécifique concernant les problèmes propres aux centres commerciaux : baux, participation des commerçants aux charges…
Oui, notamment, pour les dossiers de droit de la famille : divorces, adoptions…
Le serment de l’avocat est très explicite : « Je jure, comme avocat, d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité ». Il faut avoir toujours à l’esprit ce serment. Il faut en outre avoir une grande qualité d’écoute.
L’avocat doit représenter au mieux les intérêts de ses clients dans un contrat de confiance réciproque en l’informant au préalable du coût de son intervention.
Un grand merci à Yann Gré qui nous a donné quelques informations sur son activité d’avocat généraliste. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site yanngre.com !