Maître et coach, toute une philosophie

Publié le 22 octobre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

“Depuis très jeune, je pratique avec toujours à l’esprit la façon dont je pourrais transmettre mes découvertes. J’ai pris conscience de ce fait lors de mes études. Ce qui me semblait naturel (l’enseignement et le partage de nos connaissances) ne l’était pas forcément pour tous. Maîtriser l’art d’enseigner est un challenge qui me motive et me pousse aussi au quotidien”, dixit Guizard Théophile âgé de 28 ans coach sportif, mais pas comme les autres. 

 

Il a fait ses études un peu partout (Poitiers, USA pour la licence STAPS, Lyon et en Chine dans une école Shaolin pour son master STAPS), puis en 2017 il ouvre PhiloSport. Il débute par le coaching personnel mais va ajouter le coaching sportif, à distance. “J’ai depuis créé mon propre outil, ma propre manière d’enseigner à distance”, précise t-il.

 

Il travaille seule. “La relation maître/disciple, souvent incomprise et mal vue en occident, à une connotation très différente au japon notamment. J’ai grandi baigné dans la culture nippone et ai été très influencé par elle. Je rêve de ce fait trouver un jour une personne auprès de qui je pourrais grandir via sa guidance. Et je souhaite pouvoir offrir cette guidance auprès de quelques élèves” nous indique t-il. 

Théo, dîtes nous, PhiloSport, au-delà du néologisme, que voulez-vous transmettre comme message?

 

Tout d’abord, ce néologisme à une petite histoire : un ami à qui j’ai demandé de m’aider à trouver un nom de coach a eu une comme première inspiration : “THEO bout du rouleau, PHILE au sport” (mon prénom étant théophile). Je n’ai gardé que la seconde partie, ce philosport étant parfait pour donner une idée de mon message. Ce message, c’est que la pratique du sport ou d’une activité physique peut être bien plus que le monde du sport et du fitness nous laisse à penser. Avec la référence à la philosophie, associée au mot sport, je veux montrer que je propose un service différent, qui sort des sentiers battus, et qui replace la relation avec le corps au coeur du projet de vie. Chaque mouvement est pensé, réfléchi, étudié. J’amène à se poser des questions sur sa pratique, sa relation avec son corps, la place du mouvement dans nos vies, dans notre bonheur, son rôle dans nos succès, notre santé, etc.

 

En matière d’outils et d’exercice, que faut-il pour apprendre le handstand?

 

Un avantage de la pratique du handstand est qu’elle ne nécessite absolument aucun matériel spécifique. Seul un peu d’espace et un sol dur et lisse de préférence est nécessaire. Avoir un mur sur lequel pouvoir s’appuyer est un plus (c’est bien pour la sécurité que pour travailler certains exercices clés). On peut aussi s’entraîner à deux, ce qui offre quelques avantages et peut rendre la pratique, au début surtout, plus agréable.
On peut donc pratiquer n’importe où : chez soi, dans des parcs, des places publiques, sa salle de sport, en voyage, etc.
Il n’y a pas non plus de prérequis pour commencer à s’entraîner. Ou disons que les prérequis pour pouvoir faire un handstand font partie intégrante de l’entraînement au handstand.

 

Quelle est la pédagogie que vous avez mis en place pour coacher en ligne? Comment est-ce que vous vous en sortez vu que vous enseignez une technique comme le handstand?

 

Pour mes coaching en ligne, je travaille avec google sheets de préférence. Je peux bien entendu m’adapter en fonction des préférences de mes élèves/clients.

Dans ce document, ils ont accès à une vision globale de leurs objectifs, du chemin pour y parvenir, d’une vue d’ensemble de leur programme et bien entendu de leur programme à proprement parlé.

Cet outil offre quelques fonctionnalités très pratique: 

  • Mon client peut lui aussi agir directement sur le document. Il peut me faire ses retours sur chaque exercices et séances. Il peut me poser des questions, mettre à jour ses objectifs, me partager ses liens vidéos, etc.
  • Je peux facilement partager mes vidéos youtube confidentielles démontrant les exercices que je demande à mon client de réaliser. Le nombre de série, de répétition, les temps de repos à respecter, les variantes ou progressions à réaliser, les consignes particulières, etc. Tout est facilement visible et modifiable rapidement pour m’adapter au quotidien aux besoins de mes clients.

 


Pour enseigner une technique comme le handstand, j’ai filmé un grand nombre d’exercices, de variations et de progressions de ces exercices, que je partage et que j’explique. De plus, j’ai écrit nombre d’articles sur le sujet que je partage à mes clients et qu’il leur permet de tirer profit au maximum de leur coaching.
Aussi, j’échange avec mes clients autant qu’ils me sollicitent. Notamment après chacune de leurs séances où je leur demande de mes faire des retours précis. Des retours auxquels je réponds dans la journée.
En début et fin de chaque mois de programmation, je demande à mes clients de se filmer et de m’envoyer leur vidéo sur quelques exercices clés. Cela me permet d’avoir un retour objectifs sur leur exécution et progrès.
J’appel directement mes clients si le besoin se fait ressentir, surtout en début de collaboration pour mettre les choses au clair et gommer les doutes et incompréhension.

Enfin, j’incite mes élèves à s’engager sur 6 mois ou plus afin de réellement tirer les bénéfices du coaching en ligne. Les bénéfices majeurs (autonomie, discipline, compréhension accru du fonctionnement du corps et des exercices…) ne se faisant généralement ressentir qu’après quelques mois. Je propose néanmoins des offres pour 1 et 3 mois de coaching.

 

Quelles sont vos autres compétences pour lesquelles ont peut vous solliciter? 

 

Je peux enseigner beaucoup de compétences au poids de corps (si bien physique que technique), la prise de masse musculaire, le développement de la souplesse, de la mobilité, et de la force. Je peux enseigner comment prendre soin de ses articulations, colonne vertébrale comprise, au quotidien pour éviter/ralentir la perte de contrôl et de sa mobilité. 

Plus généralement, je peux structurer un programme d’entraînement pour répondre à tout objectif.

Un grand merci à Guizard Théophile  qui nous a donné quelques informations sur son activité de coach sportif. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site https://www.coaching-philosport.fr/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Coaching
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.