“Je voulais allier ma passion pour la musique et le travail du bois. Cette activité en regroupe de nombreuses autres : ébénisterie, électronique, musique, marqueterie, mécanique … Le tout avec un haut niveau d’exigence. C’est un métier qui évolue beaucoup car les musiciens essaient toujours de repousser les limites et d’innover avec leur instrument”.
Ce sont là les propos d’un luthier convaincu et qui exerce dans sa profession depuis maintenant 14 ans. Romain Belliot a 36 ans et toutes ses années il les a passé seul dans son atelier, sans stagiaire ni employé depuis 2005. Ses connaissances en fabrication de guitare vont de celle accoustique à celle électrique.
Bien avant d’ouvrir son atelier, il avait travaillé durant quatre ans pour deux luthiers différents. “L’activité principale de l’atelier ce sont les réparations; les réglages, les remises en état, les customisations, l’électronique, le changement de pièces, les réparations, les fractures … Au niveau fabrication je me suis spécialisé dans le sur mesure afin que le client puisse avoir sa propre guitare selon un cahier des charges que l’on définit ensemble”, laisse t-il entendre.
J’ai commencé par le piano à l’âge de 3 ans. Je me suis mis à la guitare vers 13/14 ans. Je suis ensuite passé à la basse électrique. Je possède assez peu d’instruments, car je veux pouvoir prendre le temps de tous les jouer. Je n’ai jamais pu me séparer de ma première basse que j’ai gardée et que je prête à un ami. Je possède une basse 4 cordes et une 5 cordes fabrication maison que j’utilise régulièrement en concert. J’ai deux guitares électriques aussi fabriquées à l’atelier que j’utilise pour mes cours. J’ai une guitare folk que j’avais fabriquée en 2000 et une vieille guitare folk bon marché que je peux transporter partout sans avoir peur de l’abîmer.
Je préfère les basses car c’est l’instrument sur lequel je suis le plus à l’aise. En musique j’adore accompagner et la basse est parfaite pour ça. J’utilise principalement ma 5 cordes, plus polyvalente que la 4, en raison de sa corde grave.
Il faut être assidu, surtout au début. Les premiers mois sont les plus durs mais une fois qu’on maitrise quelques accords et qu’on sait les enchaîner, c’est gagné. On se rend compte que l’on peut jouer beaucoup de morceaux avec seulement 4 accords. Une fois qu’on prend plaisir avec son instrument, le plus dur est fait. Et le « travail » passe beaucoup mieux quand on peut jouer quelque chose.
J’ai commencé à enseigner la musique en 2005. J’essaie toujours de m’adapter aux attentes de l’élève. De leur transmettre ma passion pour l’instrument. Certains veulent connaître quelques accords pour pouvoir accompagner d’autres musiciens ou chanter en même temps. D’autres veulent arriver à jouer un morceau en particulier. Ou savoir improviser. Mon rôle est de les aider à atteindre leur but tout en leur donnant le goût de la musique.
Comme dans tous les types d’apprentissage, ce sont les débuts qui sont les plus difficiles. Mais le guitariste de notre entretien fait savoir qu’une fois quelques notes maîtrisées, le reste ne sera plus qu’une question de pratique.
Pour en savoir plus : http://belliotguitare.com/