S’il est recommandé d’aimer son travail, dans le domaine du web, il faut en plus de cela aimer les défis, pour la simple raison que chaque projet en est un. Brendan Monot fut vendeur conseil. Mais dans un processus de reconversion professionnelle il est devenu graphiste et web designer.
Il s’est mis en micro-entreprise depuis maintenant deux ans. Il est seul au fonctionnement et à l’exécution des tâches pour ainsi dire. “Mon activité principale est la création de sites web, mais je conçois également des identités visuelles, des designs d’interactions et lorsque l’occasion se présente des illustrations’, informe t-il.
En début de projet, j’élabore un cahier des charges avec mes clients. C’est ce document technique qui définit avec précision les attentes de l’entreprise. Il représente un gain de temps considérable et favorise la relation de confiance que je souhaite créer.
J’effectue l’ensemble de mes projets de création de site web sur WordPress. Ce CMS est le plus utilisé au monde et ce n’est pas pour rien, il offre de nombreux avantages concernant par exemple l’administration, le référencement et la sécurité. Aussi parmi tout les CMS c’est probablement l’un des plus faciles à prendre en main (en tout cas au démarrage). Enfin cette plateforme est gratuite et bénéficie donc d’une grande communauté qui travaille en permanence pour améliorer l’usage de celle-ci.
En tant que web-designer, j’ai le devoir de faire beau, mais aussi pratique et lisible ! Pour ce faire j’adopte certaines recommandations que j’ai apprises dans mon parcours de formation. Voici une petite liste des règles fondamentales que j’utilise fréquemment :
Peut importe le type d’illustration que l’on souhaite (animations, mascottes, logos, éditions…), le choix du professionnel avec qui on va travailler est une étape primordiale dans un projet. Je considère qu’un illustrateur, qu’il soit en freelance ou en agence, doit avoir au moins les qualités suivantes :
L’autre élément très important est que l’illustrateur doit savoir partager son travail et valoriser son univers. Son portfolio est son principal outil de communication et c’est sur celui-ci que l’on décidera si oui ou non, on souhaite rentrer en contact. Généralement, l’illustrateur professionnel aura son propre site web pour présenter ses projets, mais il peut aussi poster son travail via certains réseaux sociaux comme Behance, Dribbble, DevianArt ou encore Instagram.
Un grand merci à Brendan Monot qui nous a donné quelques informations sur son activité de graphiste et web designer. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site zozu-design.fr !