L’univers du web worker 

Publié le 7 avril 2020 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Ce qui m’a le plus attiré c’est la recherche de liberté, la volonté de prendre en charge chaque étape d’un projet et d’y apporter le plus grand soin. Lorsque je rencontre une difficulté, je me forme, me pose des questions, fais des nuits blanches… J’aime mon travail et j’ai la sensation d’être utile aux autres !”

 

S’il est recommandé d’aimer son travail, dans le domaine du web, il faut en plus de cela aimer les défis, pour la simple raison que chaque projet en est un. Brendan Monot fut vendeur conseil. Mais dans un processus de reconversion professionnelle il est devenu graphiste et web designer. 

 

Il s’est mis en micro-entreprise depuis maintenant deux ans. Il est seul au fonctionnement et à l’exécution des tâches pour ainsi dire. “Mon activité principale est la création de sites web, mais je conçois également des identités visuelles, des designs d’interactions et lorsque l’occasion se présente des illustrations’, informe t-il.

Brendan, quelles mesures avez-vous mises en place pour prendre soin de l’identité visuelle de votre entreprise ?

En début de projet, j’élabore un cahier des charges avec mes clients. C’est ce document technique qui définit avec précision les attentes de l’entreprise. Il représente un gain de temps considérable et favorise la relation de confiance que je souhaite créer.

 

Avec quel CMS préférez-vous le plus travailler ? Quels avantages offre cette plateforme ?

J’effectue l’ensemble de mes projets de création de site web sur WordPress. Ce CMS est le plus utilisé au monde et ce n’est pas pour rien, il offre de nombreux avantages concernant par exemple l’administration, le référencement et la sécurité. Aussi parmi tout les CMS c’est probablement l’un des plus faciles à prendre en main (en tout cas au démarrage). Enfin cette plateforme est gratuite et bénéficie donc d’une grande communauté qui travaille en permanence pour améliorer l’usage de celle-ci.

 

Quelles sont les règles de base à respecter pour assurer l’ergonomie d’un site web ?

En tant que web-designer, j’ai le devoir de faire beau, mais aussi pratique et lisible ! Pour ce faire j’adopte certaines recommandations que j’ai apprises dans mon parcours de formation. Voici une petite liste des règles fondamentales que j’utilise fréquemment :

  • Simplicité : l’internaute doit pouvoir accéder rapidement au contenu qu’il est venu trouver (dans l’idéal 3 clics ou moins), fréquemment celui-ci tombera sur la page d’accueil, elle devra donc être suffisamment précise pour apporter l’essentiel des informations. Cela dit l’ensemble du site devra respecter au mieux cette règle car les visiteurs peuvent atterrir sur n’importe quelle page.
  • Lisibilité : les textes du sites doivent avoir un contraste couleur suffisant, une taille standard (ni trop petite, ni trop grande), une typographie lisible, ne pas contenir de surlignement hormis les liens et être contenu dans des colonnes de tailles normales (ni trop large, ni trop étroite).
  • Rapidité : le site doit afficher rapidement ses pages, les internautes n’attendent pas;
  • Hiérarchisation : la structure de chaque page doit être pensé pour faciliter la navigation à l’aide de différent niveaux de titres, de citations, de listes.
  • Organisation visuelle : le regard des internautes doit être orienté vers les éléments les plus importants du site en ajustant leurs positions, leurs couleurs et leurs tailles.
  • Menu intuitif : l’élément menu doit être clair et accessible au premier coup d’oeil.
  • Adaptabilité : aujourd’hui il est important d’opter pour un responsive design afin que le site puisse s’afficher correctement sur tous les types d’écrans.

 

Quels sont vos conseils pour choisir l’illustrateur (qui) à qui confier ses projets ?

Peut importe le type d’illustration que l’on souhaite (animations, mascottes, logos, éditions…), le choix du professionnel avec qui on va travailler est une étape primordiale dans un projet. Je considère qu’un illustrateur, qu’il soit en freelance ou en agence, doit avoir au moins les qualités suivantes :

  • être à l’écoute;
  • être curieux et avoir une bonne culture artistique
  • travailler par passion.

L’autre élément très important est que l’illustrateur doit savoir partager son travail et valoriser son univers. Son portfolio est son principal outil de communication et c’est sur celui-ci que l’on décidera si oui ou non, on souhaite rentrer en contact. Généralement, l’illustrateur professionnel aura son propre site web pour présenter ses projets, mais il peut aussi poster son travail via certains réseaux sociaux comme Behance, Dribbble, DevianArt ou encore Instagram.

 

Un grand merci à Brendan Monot qui nous a donné quelques informations sur son activité de graphiste et web designer. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site zozu-design.fr !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Marketing
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.