L’univers de la photographie selon Vincent 

Publié le 14 janvier 2020 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

La photographie est un secteur dans lequel on peut faire le choix de s’exprimer à sa manière. Au-delà du style de photographie, on peut aussi choisir le domaine : mode, nature, cuisine. Vincent Fillon a quant à lui fait le choix de la photographie d’architecture. 

 

Il ne se contente cependant pas de photographier des bâtiments. Il prend aussi en image des scénographies d’exposition, l’architecture d’intérieur, le paysage urbain… Il travaille seul et a fondé son entreprise il y a 13 ans. 

 

“Je développe mes séries personnelles et j’expose en galerie ou en festival photo. Je me vois également confier des cartes blanches me permettant de développer un regard plus personnel”, nous fait-il savoir aussi.

Vincent, comment êtes-vous devenu photographe professionnel ? Qu’est ce que vous appréciez le plus dans la photographie d’architecture ?

 

Un parcours sinueux fait d’aller retour entre photographie et multimédia. Une double formation : Louis Lumière en photo, un mastère spécialisé en multimédia. Première expérience professionnelle au début des années 2000 pour une société de création de site web. La structure d’entreprise ne me convient pas, trop rigide, pas assez innovante et créative. Je commence par un temps partiel pour me libérer deux jours par semaine et démarrer une activité de photographe. Deux ans plus tard je prends un congé pour création d’entreprise et je me lance en 2006.

 

Quels accessoires d’appareil photo sont recommandés pour la photographie d’architecture ? Quelles marques de ces équipements recommandez-vous ?

 

Pour la photographie d’architecture il est important d’avoir un système de prise de vue avec une possibilité de décentrement afin de pouvoir redresser les perspectives à la prise de vue. Après, à chacun de trouver le matériel qui lui convient le mieux : une chambre photo, argentique ou numérique, du moyen format, ou un reflex numérique avec des optiques à décentrement, à chacun son appareil.

Je ne recommande pas de travailler avec des optiques classiques et de redresser les verticales en post production : votre cadrage ne sera pas précis, et vous dégraderez le fichier en le déformant numériquement. 

Pour ma part je travaille depuis quelques mois avec le premier reflex hybride de chez Canon, l‘EOS R avec les optiques à décentrement 24 mm et 50 mm. 

 

Quelles sont les règles de composition à connaître pour les photos d’architecture ?

 

Lorsque l’on donne des règles, tout le monde fait les même photos ! Les pièges à éviter de chercher à faire des photos flatteuses et d’oublier la réalité du projet architectural. Le photographe doit “rendre compte” et non valoriser !

Éviter les “effets” des couleurs trop flatteuses, les rendu HDR, l’utilisation d’un très grand angle. 

Il faut raconter le contexte, prendre du recul et inclure le projet architectural dans la ville, se mettre à la place d’un usager qui vit le bâtiment et non d’un publicitaire qui veut vendre l’idée qu’il a du batiment.

 

Quelle est la différence entre photographie d’architecture et photographie immobilière ?

 

Le temps ! que ce soit la météo ou le temps passé en prise de vue, le photographe d’architecture se donne le temps de raconter une histoire, de chercher des points de vues, d’avoir la lumière optimale pour chaque photo (et donc de passer 18h sur une une journée pour avoir un panel de lumières intéressantes), d’annuler au dernier moment une prise de vue car la météo n’est pas celle désirée.

J’en ai parlé précédemment, mais le photographe d’architecture ne cherche pas à vendre mais à raconter, il en découle une philosophie différente.

Les budgets alloués en photo immobilière ne permettent pas au photographe de passer autant de temps sur une prise de vue.

 

Un grand merci à Vincent Fillon qui nous a donné quelques informations sur son activité de photographe. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site pour découvrir ses travaux personnels vincent-fillon.fr et dans la rubrique architecture pour ses travaux de commande.

 

 

 

 

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Ohne Kategorie, Photographie
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.