“Ce qui m’a toujours attiré dans ce métier c’est le contact humain, l’écoute des autres, et de pouvoir soulager les patients de leurs douleurs, mais également de leurs troubles physiologiques (maux de tête, troubles digestifs,…), ce qui peut vraiment influencer la qualité de vie des gens”.
Tiphanie Cazeaux est ostéopathe de profession. Elle a débuté en 2018 par un remplacement et des consultations à domicile. Mais l’année suivante elle a ouvert son propre cabinet. Elle est entourée de plusieurs autres professionnels (Infirmières, orthophoniste, psychomotricienne et psychologue).
“J’adapte mes techniques à chaque patient. Ainsi, je reçois au cabinet des patients de tout âge, du nourrisson à la personne âgée, et je prends en charge les sportifs et les femmes enceintes également”, fait-elle savoir.
Je suis diplômée « Ostéopathe D.O. » du Collège ostéopathique de Provence Aix-Marseille, école agréée (RNCP1) et membre du réseau Franc’ostéo.
Ostéopathe D.O. signifie que le diplôme est reconnu par l’état obtenu après 5 ans d’études. J’ai effectué mes deux premières années d’étude à L’Institut Supérieur d’Ostéopathie de Lille et les 3 dernières années à Marseille.
Lors de mes études j’ai effectué de nombreux stages en milieu sportif, avec plus particulièrement des interventions dans un club de rugby et lors de courses à pied/marathon. Maintenant que je suis en cabinet, j’ai beaucoup de grimpeurs et de danseurs qui viennent consulter. J’ai également effectué des interventions en milieu hospitalier et dans des cliniques dans plusieurs services (oncologie, urologie, gynécologie, chirurgie digestive, maternité, psychiatrie, …). Ces stages m’ont appris à adapter ma pratique à chaque patient et également à l’environnement (événement sportif, hôpital avec le patient dans son lit, …)
Je continue de me former chaque année afin d’approfondir certaines compétences en ostéopathie. J’ai assisté notamment en 2018 à une formation d’ostéopathie pédiatrique post-grade avec C. Defrance De Tersant, et en 2019, à un séminaire concernant les fascias avec J.J. Debroux.
En ostéopathie nos seuls instruments pour mobiliser les patients sont nos mains. Il nous faut tout de même une table électrique au cabinet et une table pliante pour les déplacements à domicile et en entreprise. Parfois, le patient reste dans son lit pour la consultation s’il est trop faible pour se lever.
Je transporte toujours avec moi des gants d’examens pour les techniques intra-buccales (pour les problèmes de mâchoires notamment), un gel hydroalcoolique, et une pochette avec les fiches patients et les notes d’honoraires.
Les patients viennent consulter pour tout type de problème au cabinet. Une grande part des motifs de consultation sont des lombalgies ou des cervicalgies (douleurs en bas du dos ou au cou). C’est pour ces motifs de consultation que je suis le plus souvent amenée à me déplacer à domicile. Avec ces douleurs et pertes de mobilité, les patients ont du mal à marcher, ou à tourner la tête : ce qui peut être dangereux en voiture avec les angles morts.
Sinon je reçois des patients qui viennent consulter pour des douleurs ou des problèmes d’ouverture/fermeture de mâchoire, des infections urinaires à répétition, des maux de tête, des sinusites chroniques, des douleurs au niveau des doigts (beaucoup retrouvées chez les grimpeurs), des régurgitations chez les nouveau-nés, … Les champs de compétences de l’ostéopathie sont larges.
Les tarifs pour une consultation d’ostéopathie en cabinet sont de 50 euros et 40 pour les nourrissons (0-1 an).
Le tarif pour une consultation d’ostéopathie à domicile est de 60 euros. Je me déplace surtout dans le 13ème à marseille (la croix rouge, château gombert, la rose), mais aussi à Plan de cuques, Allauch, et selon la distance par rapport au cabinet jusque dans le 4ème et le 14ème.
Pour les consultations en entreprise, merci de prendre contact avec moi.
Il est important de savoir que la sécurité sociale ne rembourse pas les consultations d’ostéopathie, mais de nombreuses mutuelles complémentaires prennent en charge une partie, voir l’intégralité du prix des consultations d’ostéopathie sur présentation de la note d’honoraires fournie lors de la consultation.
Un grand merci à Tiphanie Cazeaux qui nous a donné quelques informations sur son activité d’ostéopathe. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site osteo-sante.fr !