Un ostéopathe est un professionnel agréé qui vise à améliorer la santé et le bien-être en général. Cet expert peut facilement user de techniques manuelles qui consistent à manipuler le système articulaire et détendre le système musculaire.
Julien CHABERT est un Ostéopathe Biomécanicien qui dirige actuellement deux cabinets d’ostéopathie. Sur Colombelles, il est épaulé par une Ostéopathe et à Tilly / Seulles , il travaille en équipe avec des kinés, médecins, dentistes, infirmiers au sein d’un pôle santé.
Cet expert travaille généralement sur les pathologies mécaniques articulaire et viscérale du corps.
En France la demande de consultation est croissante, le métier d’Ostéopathe suit l’évolution démographique. De plus en plus de personnes ont recours à l’Ostéopathie pour soulager des douleurs aiguës et des maux variés. On peut également intervenir en complément d’autres professionnels de santé, médicaux et paramédicaux pour les pathologies plus lourdes ou chroniques.
Il existe cependant une mise en danger de la profession. Même si ce secteur a le vent en poupe, réussir à s’implanter et vivre de l’Ostéopathie va à mon sens devenir de plus en plus difficile en France. Malgré l’augmentation constante de la demande, le nombre de praticiens augmente d’avantage :
– Il n’y a pas de numérus closus, contrairement aux autres professions de santé, il y a donc de plus en plus d’Ostéopathes exclusifs en France.
– Les médecins, kinésithérapeutes, infirmiers… ont la possibilité d’effectuer des stages de formation aux manipulations cela permet aux autres professionnels de santé d’obtenir le titre d’Ostéopathe.
De même, malgré les résultats positifs avérés de cette pratique, l’Ostéopathie est à l’heure actuelle, encore considérée comme un métier de bien-être et non une profession de santé.
Ces sujets pourraient présenter, à long terme, un risque pour la profession d’Ostéopathe en France.
Une consultation en Ostéopathie se déroule selon différentes étapes :
Interrogatoire :
+ fait bilan sur le patient (métier / sport / antécédents médicaux et chirurgicaux…)
+ cible le motif de consultation en fonction des différents symptômes donnés par le patient. On émet des hypothèses sur la/les cause(s) des douleurs (faisant partie ou non du champ de compétence de l’Ostéopathe).
Examen clinique :
+ Tests et palpations : On effectue une batterie de tests qui permettent de confirmer ou d’exclure un diagnostic. À la fin de cette étape, l’Ostéopathe doit avoir défini les symptômes / douleurs du patient, trouver la cause des douleurs et savoir si la pathologie rentre dans son champ de compétence. Si ce n’est pas le cas, le praticien doit réorienter le patient vers le professionnel adapté. Si c’est le cas, le praticien peut prendre en charge le patient seul ou en parallèle d’autres professionnels de santé si nécessaire.
+ Traitement : Si la pathologie et bien d’origine mécanique l’Ostéopathe va avoir recours à des manipulations ou des mobilisations articulaires selon les patients / pathologies.
Il est conseillé de faire un check-up tous les 6 mois – 1 an en fonction du patient (en cas de douleurs chroniques certains patients patient consultent tous les 4 mois).
Pour les nourrissons un check-up est à faire avant le 3ème mois puis au 1 an (plus précisément quand le nourrisson commence à se tenir debout).
Sinon il est conseillé de consulter en cas de douleurs articulaires, céphalées, vertiges, sciatique, NCB, Troubles digestifs…
Consulter un ostéopathe peut présenter beaucoup d’avantages. Julien CHABERT, par exemple, est un ostéopathe agréé qui pratique cette discipline qui vise à soulager la douleur et la tension dans le système musculo-squelettique. Ce passionné fournit désormais ses services sur Colombelles et à Tilly / Seulles afin de permettre à tous d’atteindre un bien-être physique.
Pour en savoir plus : https://osteopathe-caen-urgence.fr/