L’ostéopathie – Un moyen de traiter de multiples troubles

Publié le 30 octobre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

L’ostéopathie est une médecine naturelle qui vise à rétablir la fonction du corps en traitant les causes de la douleur et du déséquilibre. Pour atteindre cet objectif, le praticien s’appuie sur la qualité et la finesse de sa palpation et travaille avec la position, la mobilité et la qualité des tissus.

Justine Bourgeois est une ostéopathe à Besançon. Elle dirige actuellement un cabinet d’ostéopathie se trouvant au centre-ville. Cette professionnelle veut faire connaître qu’en ostéopathique, rien n’est ajouté (médicaments ou remèdes) ni soustrait (chirurgie) au corps. Elle embrasse la notion que le corps est naturellement capable de se guérir. Elle travaille donc avec le corps pour améliorer cette capacité naturelle à s’autoréguler et à se guérir.

Pouvoir venir en aide à une personne par le biais de ses mains a toujours été l’une des principales motivations de Justine. Effectivement, cette ostéopathe se concentre sur tout le corps, y compris les tissus mous, la colonne vertébrale et le système nerveux, et intervient à travers l’utilisation de ses mains et de diverses méthodes pratiques.

Justine, quel parcours avez-vous suivi pour devenir ostéopathe ? Quels sont les aspects de votre métier que vous appréciez le plus ?

 

J’ai fait deux premières années de médecine pour être kinésithérapeute. (Je ne connaissais encore pas l’ostéopathie à cette époque). Ayant échoué, je suis partie en Espagne pour me recentrer sur ce que je voulais vraiment faire de ma vie et surtout, car je rêvais de partir à l’étranger, c’était le moment où jamais. C’est là-bas que j’ai entrepris les démarches pour intégrer une école d’ostéopathie à Lyon l’année suivante ayant eu la révélation pour ce métier lorsque j’ai consulté un ostéopathe pendant mes années de médecine.

 

Ce que j’aime par-dessus tout dans mon métier c’est le fait de ressentir que chaque personne est unique. Pour un même motif de consultation chez deux patients différents on aura sûrement deux axes de traitements bien distincts puisqu’ils ont chacun leur histoire, leurs antécédents, leur morphologie, etc. on ne va pas traiter juste la zone où le patient a mal on va essayer de comprendre pourquoi il a mal là et pour ce faire il faut tester le corps dans sa globalité, regarder sa posture et prendre en compte son histoire. C’est le principe de globalité de l’ostéopathie. La globalité ne s’arrête pas là, on va traiter des bébés, enfants, adultes, femmes enceintes, sportifs, personnes âgées… On ne s’ennuie jamais et ça, c’est quelque chose de privilégié, surtout aujourd’hui. De plus, en étant ostéopathe vous vous rendez compte avec vos patients que le stress et la pression au travail sont omniprésents dans cette société et moi je peux l’être bien sûr pour des raisons personnelles, mais pas en ce qui concerne mon travail. Je décide de mon emploi du temps et je n’ai personne qui me dit comment faire mon travail ni personne à qui dire s’il le fait bien ou mal et ça c’est quelque chose pour laquelle j’ai également choisi de faire une profession libérale.

Enfin, j’aime évidemment ce métier pour le bien qu’il fait aux patients. Quand vous traitez un patient qui a des douleurs depuis des années qui restent inexpliquées et que vous avez réussi à le soulager cela fait réellement du bien.

Ce que j’aime également dans ma profession c’est pouvoir intervenir en préventif, lorsqu’on sent qu’on accumule pas mal de choses, comme de la fatigue ou du stress, il est conseillé de consulter à ce moment-là avant que le corps lâche et crée des blocages. Une consultation par an pour un bilan est conseillée.

 

Quelle marque et quel modèle de table d’ostéopathe avez-vous choisis pour votre cabinet ? Pourquoi recommandez-vous cette marque ?

 

J’ai choisi une table de chez Franco et Fils ( gamme mondiale ostéo confort ). Je recommande cette marque, car il n’y a rien à redire sur l’accueil, le service et la qualité du moteur et de la sellerie de la table.

 

Dans quels cas un enfant a besoin de consultation chez un ostéopathe ?

 

Un enfant a besoin d’ostéopathie dès sa naissance. Un accouchement est la plus belle chose qui soit, mais c’est aussi un traumatisme pour la maman et le bébé. En particulier s’il y a eu instrument type ventouse, forceps ou spatule. Dans tous les cas un bilan post naissance est recommandé. On peut prévenir ou traiter des problèmes de tête plate (=plagiocéphalie), en donnant notamment beaucoup de conseils de positionnement du bébé. On peut également soulager des reflux gastriques ou coliques. Une consultation peut également être bénéfique pour un bébé qui pleure beaucoup.

Un enfant a rarement mal au dos ou d’autres douleurs, mais si c’est le cas alors il peut consulter bien évidemment un ostéopathe en fonction du type de douleur. De plus s’il a des troubles de concentration, de langage, d’apprentissage ou de motricité, l’ostéopathie peut l’aider et compléter les soins et/ou thérapies des autres praticiens le prenant en charge.

 

Quels sont vos conseils pour bénéficier de tous les bienfaits d’une séance d’ostéopathie ?

 

Pour bénéficier de tous les bienfaits d’une consultation il est préférable de ne pas avoir de compétition/entraînement sportif ou toute autre activité nécessitant de la force dans les 2 ou 3 jours qui suivent la consultation. Un des principes de l’ostéopathie est l’autorégulation du corps c’est-à-dire que le corps va utiliser toutes les informations données pendant la consultation (vasculaires, nerveuses, musculaires…) dans les quelques jours qui suivent pour aller vers le relâchement des structures et le soulagement. En effet on n’est pas forcément soulagé immédiatement après la séance. Le corps va ainsi travailler pendant ces 2 ou 3 jours et peut donc réagir par de la fatigue, des courbatures ou des douleurs. Par conséquent il vaut mieux éviter de venir en étant malade.

 

Un grand merci à Justine Bourgeois qui nous a donné quelques informations sur son activité en tant qu’ostéopathe. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site bourgeois-osteopathe-besancon.fr.

 

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Santé & Bien-être
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.