Élodie Fortin a toujours ressenti le besoin d’exercer un métier à la fois concret et au service des autres. Aimant tout ce qui fait appel à la réflexion, la logique, la science… L’ostéopathie – qui est un métier où l’on se creuse la tête en permanence et où l’on soigne les gens – répondait donc à tous ses critères !
À 24 ans, Elodie Fortin est ostéopathe et sportive de haut niveau. Après 5 années d’études, Elodie a ouvert son cabinet d’ostéopathie à Nanterre en 2017 dans une maison médicale composée de divers spécialistes comme des médecins généralistes, podologue ou encore psychologue.
Elle s’occupe de tout type de patients: aussi bien les sportifs, les personnes âgées et les femmes enceintes que les enfants ou les nourrissons. Les motifs de consultations peuvent être très variés : douleurs dorsales telles que les cervicalgies/lombalgies, douleurs articulaires ou musculaires, suite de blessure, troubles digestifs, stress, maux de tête, fatigue… Cette année, elle ajoute à ses services une spécialisation ostéopathique en périnatalité (bébés et femmes enceintes).
Du sport, une alimentation de bonne qualité et surtout un esprit “zen”. Ce qui est amusant c’est que j’ai toujours appliqué cela et j’ai découvert lors de mes études que c’était également la vision de l’ostéopathie : le trépied de la santé se définit par un équilibre entre le physique (le corps), le psychique (l’esprit) et le chimique (l’alimentation).
Chaque élément est en interdépendance avec les deux autres, d’où l’existence de douleurs psychosomatiques par exemple, c’est à dire un état de stress psychique qui crée des tensions physiques. C’est pour cela qu’en tant qu’ostéopathe, je cherche toujours à comprendre l’environnement global d’un patient : comment mange-t-il, dans quel contexte émotionnel est-il, quels sont ses antécédents…
J’ai choisi une table Gymna car c’était une des seules marques proposant un modèle de table chauffante. Très peu d’ostéopathes possèdent ce genre de table car c’est un très gros investissement mais c’est un bonheur pour mes patients qui se sentent plus détendus que sur une table classique. C’est pourquoi je la recommande vivement !
Il faut casser l’idée reçue que ce sont systématiquement les bébés ayant connu un accouchement difficile qui doivent aller voir l’ostéopathe. En réalité, il y a globalement deux cas de figure où une consultation s’avère nécessaire.
Le premier est un inconfort et/ou une difficulté d’adaptation à son environnement, cela peut se traduire concrètement par des gémissements ou des sursauts (qu’on nomme réflexes de Moro), une difficulté lors de l’allaitement (succion inefficace, mise au sein compliquée ou douloureuse), des pleurs inexpliqués et/ou un besoin de succion en dehors des tétées.
Le deuxième est une particularité morphologique ou posturale comme par exemple un bébé qui tourne la tête majoritairement d’un seul côté, une tête aplatie en arrière, les pieds tournés vers l’intérieur ou l’extérieur, un bébé qui reste “en boule”, etc. Le traitement de ces problèmes est important et aura un impact positif au long terme sur la posture de l’enfant.
Un autre motif de consultation très fréquent est évidemment le trouble digestif mais cette fois le rôle de l’ostéopathe est plus ponctuel à savoir soulager le bébé (et ainsi les parents) le temps que son système digestif se mette en place vers l’âge de 3 à 6 mois.
La différence avec des consultations pour adultes réside dans le choix des techniques qui doivent toujours être douces et sans douleurs ainsi que dans la durée de manipulation qui est réduite afin d’éviter que le bébé s’impatiente.
Quels sont les avantages des séances d’ostéopathie à domicile ?
Lors de consultations à domicile, je me déplace avec tout mon matériel médical, y compris ma table d’examen. C’est donc un réel avantage pour tout ceux ayant une incapacité temporaire ou permanente à se déplacer, comme par exemple les personnes âgées, car elles bénéficient de la même qualité de traitement qu’en cabinet. De plus, le patient est à l’aise dans un environnement qu’il connaît bien ce qui favorise le bon déroulement des consultations.
Un grand merci à Elodie Fortin qui nous a donné quelques informations sur son activité d’ostéopathe. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site osteo-nanterre.com !