Métier de plus en plus reconnu du grand public et qui n’en finit pas d’obtenir de plus en plus d’adeptes de par le monde, l’ostéopathie est une approche thérapeutique qui repose sur des manipulations manuelles, faites par un professionnel des muscles et du squelette. Elle offre un véritable soulagement pour certains problèmes.
Marc Tatarinoff est justement un ostéopathe et posturologue âgé de 35 ans qui exerce depuis presque 10 ans, dont les 2 dernières à Tours.
Marc est ainsi compétent sur tout ce qui a un rapport avec le fonctionnement et le dysfonctionnement du corps chez tout le monde et à tout âge, en allant du nourrisson jusqu’au sénior, en passant par les sportifs et les femmes enceintes. En général, il est consulté en prévention et soins des troubles fonctionnels musculo-squelettiques, articulaires, viscéraux et crâniens.
J’ai été diplômé en mai 2010, et après quelques remplacements, j’ai ouvert mon 1er cabinet à Puteaux La Défense en janvier 2011, puis depuis fin 2018, je me suis installé à Tours.
J’ai été formé à OSTEOBIO, une école en formation initiale sur 5 ans après le bac, mettant l’accent sur 2 points essentiels :
– savoir reconnaître en priorité ce qui n’est pas de mon ressort, si possible dès l’interrogatoire, sinon sur des tests, pour réorienter le patient chez le professionnel adéquat,
– la biomécanique, le fonctionnement du corps et les techniques manuelles qui s’y appliquent.
Pour citer mes enseignants, j’ai été formé comme un ingénieur du corps humain.
Entre 2015 et 2017, j’ai suivi une formation en posturologie sous forme de séminaires chez Connaissance & Evolution.
En plus d’encore mieux comprendre le fonctionnement du corps et d’optimiser mes traitements, cette formation m’a appris à parler le même langage que d’autres posturologues non ostéopathe, permettant une meilleure prise en charge pluri-disciplinaire.
Lors de la grossesse, les hormones diminuent la raideur ligamentaire au niveau du bassin, la cambrure lombaire se creuse, la croissance du bébé repousse un peu les viscères et les côtes, le centre de gravité se retrouve projeté vers l’avant, et pour certaines, les jambes gonflent suite à un mauvais retour veineux.
Si on ajoute la potentielle fatigue, cela fait beaucoup de facteurs de risque de dysfonctionnement, et donc de douleurs ou d’inconfort.
Les techniques manuelles adaptées à la femme enceinte viseront à entretenir ou récupérer une mobilité physiologique des vertèbres, du bassin, des viscères, et des membres inférieurs.
Le but étant de permettre à son corps de s’adapter au mieux à ces modifications posturales liées à la place et au poids du bébé.
Les motifs de consultation les plus courants sont la sciatique, lombalgie voire lumbago, douleur costale ou inter-costale, préparation du bassin à l’accouchement, constipation, reflux gastro-oesophagien, jambes lourdes.
L’accouchement s’accompagne de différents événements en à peine quelques heures : le passage du bébé peut entraîner des raideurs au niveau du bassin ou de la colonne dorso-lombaire, la pression abdominale chute, et des tensions musculaires peuvent apparaître ou s’exacerber.
Il faudra ensuite s’occuper du bébé à savoir le nourrir et souvent le porter : les mamans se retrouvent alors souvent penchées vers l’avant, parfois avec un poids en plus, ce qui peut créer des tensions cervico-dorsales, au niveau des omoplates ou dans les membres supérieurs.
Comme lors de la grossesse, la fatigue vient s’ajouter à une liste déjà longue de facteurs de risque de dysfonctionnements, dont le plus important est la descente d’organe.
La prise en charge en post-partum sera pluridisciplinaire afin d’accompagner la maman à un retour à sa vie de femme en optimisant sa récupération.
Dans un premier temps, en ostéopathie, on se concentrera plutôt sur :
– la mobilité du cadre osseux : bassin, colonne vertébrale, côtes et membres,
– la mobilité viscérale : sphère gynéco et digestive,
– la régulation posturale, c’est-à-dire remettre la maman droite.
Puis dans un 2è temps, la rééducation musculaire du périnée et de la sangle abdominale s’effectuera chez la sage-femme ou le kiné.
Un grand merci à Marc Tatarinoff qui nous a donné quelques informations sur son activité d’ostéopathe. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site https://osteo-posturo-tours.fr/ !