Les champs de compétences de l’ostéopathe sont la prise en charge de toute douleurs somatiques ne relevant pas d’une pathologie. Nous avons rencontré Hadrien Ballion, ostéopathe installé à Bordeaux, afin d’en savoir plus.
Hadrien est diplômé d’ostéopathie depuis 2017. Il a commencé ses études par un passage en STAPS, ce qui l’a initié à l’anatomie et à la biomécanique, puis il a passé 5 ans à étudier l’ostéopathie au Collège ostéopathique Bordelais. Pour terminer, il a suivi un diplôme universitaire à la faculté de médecine Paris VII, pour obtenir les compétences nécessaires à la prise en charge des femmes enceintes et des nourrissons.
À 29 ans, Hadrien travaille dans deux cabinets qu’il a lui-même montés. Son cabinet principal est à Bordeaux et le second à Hourtin, un village côtier à une heure de Bordeaux dont il est originaire. Dans ce cabinet Hadrien est associé avec une amie à lui, qui elle aussi est originaire d’Hourtin. Durant une semaine classique, il passe trois jours à prendre en charge des patients à Bordeaux et deux jours à travailler à Hourtin.
On peut aller voir un ostéopathe pour des douleurs de dos, des maux de tête, des brûlures d’estomac, etc, mais l’ostéopathie ne peut pas guérir ces maux s’ils sont causés par des infections, des fractures ou diverses maladies, elle pourra au mieux dans ces cas là soulager des symptômes.
Mes domaines de compétences sont aussi la prise en charge des douleurs des femmes enceintes (lombalgie, sciatalgie, brûlure d’estomac…), le suivi post natal d’un nourrisson (blocage de la rotation des cervicales, régurgitation, colique, prise en charge des plagiocéphalies…) et pour terminer, les traitements ostéopathiques sur les sportifs de haut niveaux, dans le but d’améliorer leur performance et de prévenir des blessures.
Ma principale motivation était de faire un métier qui me passionne ! En étant en STAPS j’ai petit à petit glissé vers la partie « médicale » de la prise en charge des sportifs. Naturellement ensuite je me suis dirigé vers l’ostéopathie, qui pour moi a une approche globale dans le traitement d’une personne.
C’est pour moi maintenant un bonheur de pouvoir soulager les douleurs des gens et d’apporter une solution à des personnes qui ne sont pas pris en charge par la médecine classique car leurs douleurs ne sont pas dues à des pathologies ou des troubles organiques.
Pour commencer le terme maux de dos est beaucoup trop évasif. On parle selon la localisation de la douleur, de cervicalgie, dorsalgie ou de lombalgie. Il peut y avoir énormément de causes de douleur sur le rachis, donc ma première préoccupation est de savoir si elle relève de mon champ de compétence, si j’ai un doute je renvoie le patient chez son médecin pour qu’il passe des examens complémentaires.
Une fois que j’ai jugé la prise en charge de mon patient possible. Je vais chercher les tissus en souffrance et mettre en place un traitement pour venir le libérer de ces tensions. Cela peut se faire par des techniques dites « douces » si le trouble est de cause posturale ou viscérale, mais aussi par des techniques plus rapides, appelées trust si c’est un blocage articulaire (souvent causé par une chute ou un choc).
Pour prévenir ou autrement dit anticiper des possibles futures douleurs dans le dos, je suis souvent amené à collaborer avec des médecins, des kinésithérapeutes et des podologues, pour que chacun amène sa compétence à un meilleur équilibre du patient.
Je travaille avec une table Franco et Fils, pour moi elles sont excellentes. La qualité est géniale et le moteur, pour régler la hauteur, va vite. De plus, elles sont faites en France et le service client est top.
La plagiocéphalie est une déformation de la tête d’un nourrisson. Le plus souvent avec un bombement d’un côté et un aplatissement de l’autre. Si il y a une sténose des sutures crâniennes (fermeture précoce), c’est une indication chirurgicale donc ce n’est pas à moi de travailler. L’ostéopathe peut intervenir sur les plagiocéphalies sans craniosténose qui sont heureusement les plus fréquentes.
La cause principale de la mise en place de cette déformation et l’asymétrie des chaînes musculaires et faciales chez un nouveau né. L’ostéopathe en venant rééquilibrer tout le corps du bébé et en relâchant des zones comprimées, va venir au fur et à mesure redonner la forme initiale au crâne de l’enfant. C’est une prise en charge au moins durant les six premiers mois de vie de l’enfant et qui peut se faire en pluridisciplinaire, par exemple avec des kinésithérapeutes.
Durant la grossesse, toute la posture de la femme va évoluer. Avec le ventre qui grossit, l’action d’hormones qui vont venir relâcher les ligaments et les différents signes digestifs (constipation, brûlure d’estomac…), le corps de la femme peut avoir du mal à retrouver un équilibre. Ce qui peut se traduire par des douleurs. Les plus fréquentes sont, les sciatalgies, les lombalgies, les gênes respiratoires et digestives.
L’ostéopathe a pour objectif de stabiliser la posture de la femme, pour faire en sorte que la physiologie de la grossesse se passe pour le mieux. La séance d’ostéopathie la plus proche de l’accouchement aura pour but de débloquer le bassin, pour que son ouverture se fasse correctement durant l’accouchement et de relâcher au mieux les tensions sur l’abdomen pour que le bébé subisse le moins de contraintes possibles.
Un grand merci à Hadrien Ballion qui nous a donné quelques informations sur son activité de ostéopathe. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site hadrien-ballion-osteopathe.fr !