Lors d’un concours de plaidoirie interuniversitaire (simulation de procès pour les étudiants en droit) auquel elle participe pour faire plaisir à une amie, Marie-Laure Ingouf vit l’événement comme une révélation pour l’étudiante en droit & art qui se destinait à une carrière de commissaire-priseur. Elle découvre le travail intellectuel de recherches et d’investigations, la réflexion autour de l’élaboration d’un raisonnement juridique et d’une stratégie de défense qui, immédiatement, la séduisent. Elle choisit donc l’avocature !
Cette maman de 43 ans, avocate aux barreaux de Paris et de Bruxelles a fondé son cabinet en 2011, Ingouf avocats. En 2017, elle rejoint une structure plus importante MI2 AVOCATS comme associée et managing partner. Ce cabinet est spécialisé en droit pénal général aux côtés des particuliers et en droit pénal des affaires pour les entreprises et dirigeants, avec un tropisme pour les dossiers de terrorisme et de défense nationale.
Expérience extraordinaire, mais en 2019 elle reprend son cabinet. Elle désire travailler en toute indépendance et sortir de la pression financière. Elle retrouve son métier coup de cœur ! La dimension intellectuelle et humaine de son métier est fondamentale pour elle, c’est un challenge par la diversité des situations rencontrées, un métier dans lequel l’humain est au cœur des préoccupations et où l’on peut exploiter son empathie et se sentir utile au quotidien.
1. Qu’est-ce qu’une aide juridictionnelle ? Comment l’obtenir ?
C’est la prise en charge des frais d’avocat par l’État pour les personnes aux revenus modestes. Il suffit d’en faire la demande auprès du Bureau d’Aide Juridictionnelle du Tribunal près de son domicile, celui-ci vérifie les conditions d’éligibilité et fait remplir un dossier administratif.
2. Proposez-vous des consultations en ligne ?
Je le fais bien que ce ne soit pas indiqué sur mon site internet. Il arrive fréquemment qu’on me sollicite par mail et que je fasse une consultation rapide en ligne.
3. Proposez-vous une aide financière pour les clients défavorisés ?
Il ne s’agit pas vraiment d’une aide financière. Mon cabinet fait du pro bono (environ 7% de l’activité du cabinet) cela signifie qu’il intervient gratuitement au profit de certains clients et/ou dans le cadre d’actions bénévoles. Pour les victimes (d’accidents, de crimes, d’attentats etc), pour que mon intervention ne coûte rien, je fais appel à l’Aide Juridictionnelle ou à la protection juridique des assureurs. Ça peut être aussi un honoraire de résultat sur les indemnités obtenues pour eux.
4. Quelle est la différence entre le barreau et l’ordre des avocats ?
L’ordre des avocats est l’instance représentative des avocats. C’est une chambre départementale déontologique pour faire respecter le code de déontologie des avocats, ils ont un pouvoir de sanction disciplinaire. Le barreau est un regroupement départemental d’avocats, rattaché à un Tribunal. Il y a un barreau par tribunal.