LM Wedding Planner : un mariage clé en main

Publié le 28 octobre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

L’un des projets les plus difficiles dans une vie c’est le mariage. S’il est assez facile de trouver son âme sœur, organiser le jour J est une tout autre histoire. Entre le choix de la robe/costume, celui du menu, de l’animation musicale et de l’ensemble des prestataires, tout peut vite sembler compliqué et prendre du temps. Sauf peut-être si vous faites appel à une professionnelle telle que Emmanuelle Lorentz. 

Vous l’aurez compris, Emmanuelle Lorentz est une wedding planner. Âgée de 42 ans aujourd’hui, elle a organisé le mariage de bien des couples. Elle s’occupe de l’organisation complète de votre mariage, des préparatifs jusqu’à ce que le jour tant attendu arrive. 

Comme la plupart des wedding planner, Emmanuelle Lorentz travaille seule au sein de son entreprise qu’elle a baptisée LM Wedding Planner. Cependant, elle collabore avec d’autres professionnels tels que des live band, des animateurs, des wedding designer, des traiteurs et tout autre métier nécessaire à la bonne organisation de mariage.

 Crédit photo: Grégory Kauffmann

 

Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ? 

Avant tout, il y avait la volonté de réaliser un projet de création d’entreprise qui me trottait dans la tête depuis de nombreuses années. 

L’attrait pour les challenges et le goût de l’organisation et de la gestion de projet m’ont naturellement amené vers l’organisation de mariages. 

En effet, c’est pour moi la possibilité de mettre mon savoir-faire au service des futurs mariés et d’avoir le plaisir de les accompagner dans la réalisation de leur beau projet. 

Le jour j, j’apprécie de pouvoir travailler en équipe et de voir le bonheur des couples que j’accompagne. 

 

Emmanuelle, comment vous êtes-vous formée au wedding planning ? Quel est votre parcours ? 

Mes expériences de responsable des ressources humaines et formatrice auprès d’étudiants en alternance m’ont permis de développer mes qualités d’organisatrice, mais m’ont aussi appris à toujours être à l’écoute des uns et des autres. 

Autodidacte au départ, j’ai rapidement compris que pour offrir une prestation de service de qualité aux futurs mariés, je devais me former. C’est ce que j’ai donc fait en octobre 2014 auprès de Muriel Saldalamacchia. Muriel est wedding planner depuis 2009 et formatrice depuis 2011. J’ai découvert son travail et son savoir-faire sur son site dédié aux professionnels www.reussirdanslemariage.com . Je continue de me former régulièrement pour me perfectionner encore et encore. 

❖ Octobre 2014 – Workshop : Perfectionnement au métier de Wedding Planner. ❖ Mars 2015 – Master Class : Acquérir le savoir-faire d’un(e) Wedding Planner ❖ Août 2015 – Camp d’été : La communication sur les réseaux sociaux ❖ Juillet 2017 – Camp d’été : Techniques métier et communication ❖ Décembre 2017 – Master Class : Destination Wedding Planner : une spécialité ❖ Avril 2019 – Master Class : Clients-Comm’ & Marketing : les bonnes pratiques en 2019 ❖ Novembre 2019 – Workshop : Les outils du Wedding Planner.

 

Quels sont vos outils favoris pour gérer les prestataires pour un mariage ? Quels sont les atouts de ce système ? 

Tous les outils que j’utilise ont le même objectif, avoir une communication efficace et directe et coordonner au mieux les activités et les interventions de chacun. 

Lors des préparatifs, j’ai un lien constant avec les professionnels que les futurs mariés ont sélectionnés sur mes conseils. Nos échanges se font essentiellement par téléphone et email. 

J’ai créé différents outils simples à comprendre que ce soit pour les futurs mariés ou mes partenaires. Ce sont des documents qui permettent de voir l’avancement du projet. J’ai également conçu un document spécifique pour le déroulement du jour J. 

Tous mes supports sont accessibles sur un espace cloud sécurisé. Ce type de partage permet d’avoir des documents à jour en temps réel et me permet de coordonner le travail de l’ensemble des prestataires mobilisés le jour J, tel un chef d’orchestre. 

 

Quels sont vos conseils pour bien choisir la date de son mariage ? Quels sont les points à prendre en compte ? 

Le conseil le plus important que je donne régulièrement aux futurs mariés c’est de choisir la date qui leur correspond le mieux sans se soucier de la saison ou du jour de la semaine ou de « ce qui se fait » ou « ne se fait pas ». 

Pour choisir sa date, vous pouvez vous poser les questions suivantes : 

❖ Une date ou une saison vous tient-elle particulièrement à cœur ?

❖ Souhaitez-vous une célébration civile uniquement ? Dans ce cas, il faut prendre contact avec la mairie pour connaître les disponibilités de l’élu qui vous mariera. Il faudra aussi respecter le délai de publication des bans.

❖ Souhaitez-vous une célébration religieuse ou laïque ? Dans le premier cas, il faudra se renseigner auprès des instances religieuses pour savoir si vous êtes libre de choisir n’importe quel jour de la semaine ou non. Dans le second cas, vous êtes totalement libre et vous faites ce que vous voulez.

❖ Souhaitez-vous que les deux cérémonies (civile et religieuse ou laïque) aient lieu le même jour ?

❖ Souhaitez-vous un lieu en particulier ? Dans ce cas, renseignez-vous sur les disponibilités de celui-ci pour fixer votre date. 

 

Quelles sont les qualités essentielles à considérer pour bien choisir un wedding planner ? 

Avant tout, demandez-vous pour quelles raisons vous souhaitez faire appel à un(e) wedding planner. 

Visitez les sites internet, les pages sur les réseaux sociaux des wedding planners afin d’avoir les premières réponses à vos questions et vous faire une première idée. 

Prenez contact et demandez un entretien téléphonique. 

N’hésitez pas à lui poser des questions sur sa façon de travailler et comment se passeront vos échanges tout au long des préparatifs. 

Le/la wedding planner qui va vous accompagner doit pouvoir vous répondre en toute transparence et surtout il/elle doit vous correspondre et vous devez vous sentir à l’aise et en confiance avec lui/elle. 

N’hésitez pas à rencontrer plusieurs professionnel(le)s et fiez-vous à votre ressenti. 

 

 Crédit photo: Valéry Villard

 

Un grand merci à Emmanuelle Lorentz qui nous a donné quelques informations sur son activité de wedding planner. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site lm-weddingplanner.fr !

 

(crédit photo en-tête: Number31photography)

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Mariage
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.