Avec des utilisations nombreuses et diverses, le bois recense de nombreux métiers qui n’en restent pas moins méconnus du grand public. L’ébéniste fait partie de tous ces métiers du bois et est l’un des plus importants. Ébéniste à Strasbourg, Giuseppe a décidé de lancer son entreprise en 2015, et elle a aujourd’hui son petit succès
Giuseppe Maranto, italien de 32 ans, a lancé son entreprise du même nom en 2015 afin d’être actif dans le travail du bois dans toutes ses déclinaisons, de la création de mobilier à l’agencement.
Ancien étudiant en ingénierie électronique, Giuseppe s’est ensuite orienté vers le travail du bois avant de créer Maranto Ébéniste Créateur. Et il s’épanouit dans cette activité car ce n’est pas un métier répétitif, chaque demande est différente et originale. Il s’est lancé dans cette aventure afin de réaliser quelque chose de beau et fonctionnel de ses propres mains, pour le bonheur de ses clients qui sont pour la plupart des particuliers. Afin de rester performant, et offrir la meilleure qualité de service, il n’hésite pas à investir dans des machines, tout en suivant les tendances de style et en restant à jour sur les logiciels de conception.
Mon idée d’entreprise est née en 2015. J’ai tout de suite compris l’importance de faire part d’un collectif plutôt qu’être seul dans mon coin. C’est pour cela que j’ai crée Maranto Ébéniste Créateur au sein de Coobâtir une Coopérative d’activité et d’emploi. J’y ai trouvé l’accompagnement et les ressources, ainsi que les bonnes rencontres humaines, qui m’ont permis de me lancer en toute confiance et sérénité dans cette aventure.
Je travaille surtout sur SketchUp. C’est un logiciel gratuit et accessible à tous. Sa conception est innovante et permet en quelques clics d’esquisser des volumes complexes, de rajouter des matériaux très réalistes et de réaliser des présentations efficaces et parlantes. En outre on peut bénéficier d’une banque de modèles et d’extensions très vaste car agrémentée par les utilisateurs du monde entier. L’utilisation de ce genre d’outils informatiques est à mon avis incontournable aujourd’hui pour tout artisan confronté à la création.
Notre habitation est notre nid. Elle doit nous rassembler et nous permettre de bien vivre au quotidien. Il faut s’y sentir bien, protégé et au même temps il faut qu’elle soit fonctionnelle et… belle! Celui de la beaute, bien que soit très subjectif, est un critère important car on a tous droit à vivre dans un endroit qui nous ravit chaque jour!
Il ne faut donc pas hésiter à imaginer des solutions nouvelles pour mieux mettre en valeur son espace de vie pour gagner en praticité ainsi qu’en esthétique. Une rambarde pour un escalier peut devenir un claustra qui est à la fois beau, pratique et qui organise l’espace (http://www.maranto.eu/nos-cr%C3%A9ations/creation-dun-claustra-et-habillage-dun-escalier-en-chene/), les quelques centaines de livres qui sont aujourd’hui un peu partout peuvent trouver un support originale qui fait au même temps placard pour la chambre (http://www.maranto.eu/nos-cr%C3%A9ations/bibliotheque-murale-en-frene-des-vosges/).
Souvent les personnes qui font appel à moi n’ont pas une idée claire de ce qu’ils veulent. Simplement ils trouvent que leur chez eux ne répond pas à leurs envies, à leur besoins. Ils ne s’y sentent pas confortables et cherchent à faire quelque chose pour améliorer leur quotidien. Pour répondre à ce genre de demande je crois qu’il faut avant tout être à l’écoute pour bien cibler les besoins, les identifier et les classer par importance et par urgence. Après cette étape cruciale il vient le moment d’être créatif! Main à la pâte donc, ou bien au crayon et la souris pour proposer des idées et des solutions! Elles seront parfois simples et parfois plus complexes, s’intégrant discrètement dans l’espace pour l’organiser ou bien s’imposant dans la pièce afin de rajouter du nouveau dans la déco. Pour arriver à ces résultats il faut faire preuve de créativité, capacité de sortir des solutions courantes et savoir s’inspirer de ce qui existe en restant à jour au niveau des nouvelles tendances de style dans la déco et dans le mobilier (lire des magazines, visiter des sites spécialisés, se rendre aux foires et salon du secteur).
Comme nous l’avons vu, Giuseppe se positionne comme un expert en la matière, c’est en tout cas ce qu’il nous a fait ressentir au travers de cette interview. Après nous avoir expliqué pourquoi s’être intégré au sein d’une coopérative, il nous a donné son outil favori pour la conception de modèle 3D. De plus, Giuseppe a pu nous donner quelques règles fondamentales relatives à l’aménagement, tout en nous listant une série de qualités, indispensables pour tout spécialiste de l’aménagement d’intérieur.
Pour en savoir plus : http://www.maranto.eu/