L’interview sans langue de bois d’un ébéniste

Publié le 23 juillet 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Avec des utilisations nombreuses et diverses, le bois recense de nombreux métiers qui n’en restent pas moins méconnus du grand public. L’ébéniste fait partie de tous ces métiers du bois et est l’un des plus importants. Ébéniste à Strasbourg, Giuseppe a décidé de lancer son entreprise en 2015, et elle a aujourd’hui son petit succès

 

Giuseppe Maranto, italien de 32 ans, a lancé son entreprise du même nom en 2015 afin d’être actif dans le travail du bois dans toutes ses déclinaisons, de la création de mobilier à l’agencement.

 

Ancien étudiant en ingénierie électronique, Giuseppe s’est ensuite orienté vers le travail du bois avant de créer Maranto Ébéniste Créateur. Et il s’épanouit dans cette activité car ce n’est pas un métier répétitif, chaque demande est différente et originale. Il s’est lancé dans cette aventure afin de réaliser quelque chose de beau et fonctionnel de ses propres mains, pour le bonheur de ses clients qui sont pour la plupart des particuliers. Afin de rester performant, et offrir la meilleure qualité de service, il n’hésite pas à investir dans des machines, tout en suivant les tendances de style et en restant à jour sur les logiciels de conception.

Pouvez vous partager plus d’informations sur votre entreprise, tel que l’historique de celle-ci ?

 

Mon idée d’entreprise est née en 2015. J’ai tout de suite compris l’importance de faire part d’un collectif plutôt qu’être seul dans mon coin. C’est pour cela que j’ai crée Maranto Ébéniste Créateur au sein de Coobâtir une Coopérative d’activité et d’emploi. J’y ai trouvé l’accompagnement et les ressources, ainsi que les bonnes rencontres humaines, qui m’ont permis de me lancer en toute confiance et sérénité dans cette aventure.

 

Quel est votre outil favori pour réaliser une modélisation 3D ? Quels sont les atouts de cet outil ?

 

Je travaille surtout sur SketchUp. C’est un logiciel gratuit et accessible à tous. Sa conception est innovante et permet en quelques clics d’esquisser des volumes complexes, de rajouter des matériaux très réalistes et de réaliser des présentations efficaces et parlantes. En outre on peut bénéficier d’une banque de modèles et d’extensions très vaste car agrémentée par les utilisateurs du monde entier. L’utilisation de ce genre d’outils informatiques est à mon avis incontournable aujourd’hui pour tout artisan confronté à la création.

 

Quelles sont les règles fondamentales à savoir pour bien aménager son intérieur ?

 

Notre habitation est notre nid. Elle doit nous rassembler et nous permettre de bien vivre au quotidien. Il faut s’y sentir bien, protégé et au même temps il faut qu’elle soit fonctionnelle et… belle! Celui de la beaute, bien que soit très subjectif, est un critère important car on a tous droit à vivre dans un endroit qui nous ravit chaque jour! 

Il ne faut donc pas hésiter à imaginer des solutions nouvelles pour mieux mettre en valeur son espace de vie pour gagner en praticité ainsi qu’en esthétique. Une rambarde pour un escalier peut devenir un claustra qui est à la fois beau, pratique et qui organise l’espace (http://www.maranto.eu/nos-cr%C3%A9ations/creation-dun-claustra-et-habillage-dun-escalier-en-chene/), les quelques centaines de livres qui sont aujourd’hui un peu partout peuvent trouver un support originale qui fait au même temps placard pour la chambre (http://www.maranto.eu/nos-cr%C3%A9ations/bibliotheque-murale-en-frene-des-vosges/).

 

Quelles sont les qualités indispensables d’un bon spécialiste en aménagement d’intérieur ?

 

Souvent les personnes qui font appel à moi n’ont pas une idée claire de ce qu’ils veulent. Simplement ils trouvent que leur chez eux ne répond pas à leurs envies, à leur besoins. Ils ne s’y sentent pas confortables et cherchent à faire quelque chose pour améliorer leur quotidien. Pour répondre à ce genre de demande je crois qu’il faut avant tout être à l’écoute pour bien cibler les besoins, les identifier et les classer par importance et par urgence. Après cette étape cruciale il vient le moment d’être créatif! Main à la pâte donc, ou bien au crayon et la souris pour proposer des idées et des solutions! Elles seront parfois simples et parfois plus complexes, s’intégrant discrètement dans l’espace pour l’organiser ou bien s’imposant dans la pièce afin de rajouter du nouveau dans la déco. Pour arriver à ces résultats il faut faire preuve de créativité, capacité de sortir des solutions courantes et savoir s’inspirer de ce qui existe en restant à jour au niveau des nouvelles tendances de style dans la déco et dans le mobilier (lire des magazines, visiter des sites spécialisés, se rendre aux foires et salon du secteur).

Une activité faite pour durer

 

Comme nous l’avons vu, Giuseppe se positionne comme un expert en la matière, c’est en tout cas ce qu’il nous a fait ressentir au travers de cette interview. Après nous avoir expliqué pourquoi s’être intégré au sein d’une coopérative, il nous a donné son outil favori pour la conception de modèle 3D. De plus, Giuseppe a pu nous donner quelques règles fondamentales relatives à l’aménagement, tout en nous listant une série de qualités, indispensables pour tout spécialiste de l’aménagement d’intérieur.

Pour en savoir plus : http://www.maranto.eu/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Artisanat
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.