L’interview pleine de style d’une spécialiste du textile

Publié le 23 août 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Être artiste n’est pas donné à tout le monde. Parmi les artistes se trouvent ceux spécialisés dans le domaine du textile. Créer et concevoir des pièces est leur quotidien et justement, Claire en est une et s’est confiée sur son quotidien.

 

Installée à Bordeaux depuis 5 ans, Claire est compétente dans la création textile, la créativité et le développement personnel au travers des arts plastiques. Forte de 20 ans d’expérience professionnelle, elle propose également des cours, stages et formations plus élaborées dans le domaine de la création textile, ainsi que plus ponctuellement des réalisations sur-mesures pour des entreprises du luxe ou des particuliers, au travers de l’Atelier T-R-A-M-É.

 

Elle anime seule ses formations depuis 2 ans, tout en ayant un bon réseau de créateur et d’artisans dans des techniques complémentaires, qu’elle espère intégrer à son projet dans le futur. Ayant toujours eu une attirance pour les activités manuelles et créatives, elle souhaitait d’abord devenir styliste, avant de faire évoluer son projet petit à petit.

 

 

Pouvez vous partager plus d’informations sur votre entreprise, tel que l’historique de celle-ci ?

 

Après une carrière de designer textile free-lance (spécialisée dans les techniques artisanales pour le luxe mais aussi le loisir créatif/DIY) je privilégie désormais mes créations dans le champ de l’art contemporain.

Cependant, passionnée par la créativité et les savoirs-faire textiles, je ressens aussi le besoin de transmettre à mon tour mes connaissances, techniques, méthodologiques ou culturelles dans ce secteur.

 

A quoi ressemblait votre première réalisation en broderie ? Avez-vous suivi des formations particulières pour réaliser cette passion ?

 

Je ne me souviens plus de ma première broderie, mais c’était sûrement très improvisé, pour orner un vêtement de poupée ou réaliser un des nombreux cadeaux que j’aimais bricoler moi-même pour chaque membre de ma famille à Noël !!!

J’ai étudié les arts appliqués à l’école Duperré, dans la section « Métiers d’Art », avec une dominante en broderie; j’y ai appris les points et les gestes dans les règles de l’art, mais surtout à donner forme à une idée, une image, une intuition, et à manipuler toutes sortes de matériaux insolites.

 

Avec quel type de matériel aimez-vous travailler ? Pourquoi ?

 

A titre personnel, j’aime beaucoup détourner les matières du quotidien ou de récupération : scoubidous, câbles électriques, papiers en tous genres…

Cependant, je dispose aussi de matériaux de luxe (perles, cristaux, cuirs, plumes, fils de soie…) et de fils plus traditionnels de grande qualité dans une palette de coloris infinie.

Je sais que mes stagiaires sont friands de ces trésors, parfois glanés dans les vides-greniers qui recèlent toujours des merveilles !

 

Selon vous, qu’est ce qui distingue vos cours de broderie des autres ?

 

Également formée en art-thérapie, j’aime penser que chacun dispose d’un réservoir de créativité unique, qui fait sa personnalité. C’est sur ce chemin personnalisé que je souhaite guider mes stagiaires. De nombreuses personnes se sont aujourd’hui auto-proclamées spécialistes dans une technique ou une autre, mais ne font que reproduire le même schéma d’un stage à l’autre, sans être à même de dépasser le niveau initiation ou reproduction d’un modèle.

Mon ambition est de permettre à chaque stagiaire de développer sa personnalité à travers son projet – ce qui n’exclut pas de devoir en passer par une acquisition rigoureuse des bases tout d’abord !

 

A qui sont destinés vos cours de broderie ?

 

Je peux travailler avec tout type de public ! Enfants ou adultes; novices ou expérimentés; étudiants en école de mode ou personnes en reconversion; amateurs ou professionnels…

Ma formation en art-thérapie me permet également de proposer mes services dans une optique plus ciblée: pour des publics à besoins spécifiques (en co-animation), auprès d’entreprises à la recherche d’activités originales de ‘team-building’ pour leurs salariés, voire du coaching créatif… avec toujours, le textile comme fil conducteur.

 

Une évolution de carrière atypique

 

Ainsi, après une carrière débutée en tant que freelance, elle a ensuite souhaité partager ses savoirs. Elle a donc lancé des cours de broderie (tapisserie, tissage, maille, etc) qu’elle souhaite distinguer des autres, comme elle nous l’a mentionné. Sa carrière lui permet aujourd’hui d’être une experte du domaine, ce qu’elle nous a montré en parlant de ses matériaux préférés. Si vous êtes intéressé par les cours de broderie de Claire, ils sont tout public, comme elle l’a mentionné !

 

Pour en savoir plus : https://www.ateliertrame.com/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Artisanat, Ohne Kategorie
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.