L’informatique au service de l’ostéopathie

Publié le 31 mai 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Depuis le début des années 2000 les innovations dans le secteur de l’informatique ne cessent de se multiplier. C’est une réalité qui s’est imposée dans presque tous les domaines, même aux plus résistants. Pour les avantages que l’on peut en tirer, l’informatique et internet sont devenus tout simplement incontournables.

 

Une notion bien comprise et appliquée par Antoine, un informaticien de la quarantaine qui, à sa sortie de la faculté a su profiter de l’occasion qui lui a été offerte pour s’ouvrir un chemin vers la vente et la conception de logiciels. Son entreprise se nomme Piggums, en hommage à la cité de la peur. Les « meilleurs du littoral » comprendront dit-il ? Elle existe depuis 5 ans. Pour ce qui est de son logiciel, le nom est Osteo2ls, et il est entièrement orienté pour l’usage des ostéopathes.

 

Si Antoine en est arrivé à la programmation, c’est parce qu’il s’est rendu compte que ses notes en informatique étaient beaucoup plus prometteuses que celles en mathématiques. En effet, son rêve initial était de devenir professeur de mathématiques. Son logiciel permet aux patients de prendre rendez-vous avec les ostéopathes.

 

D’où vient l’idée d’un logiciel dédié à la gestion d’une activité d’ostéopathie?

 

Historiquement, Osteo2ls  a été créé à ma sortie de la fac. Période difficile pour trouver un travail, un an après les attentats du 11 septembre, j’ai dû composer, à la fois pour m’occuper, mais aussi pour ne pas perdre la main. J’ai été mis en relation avec une école d’ostéopathie pour réaliser un logiciel, ou plutôt un concept, pour cette école. Voir si cela était faisable. A la fin de cette réalisation, j’ai décidé de modifier le logiciel pour qu’il devienne utilisable dans un cabinet, par un ostéopathe.

 

S’en suit alors plusieurs années de travail, pour faire constamment évoluer le logiciel et tenter une première commercialisation pour obtenir une base de clients. Et cela ne s’est pas arrêté depuis. Le logiciel a bien évolué, pour devenir, il y a peu, une application en ligne. Cela ouvre beaucoup plus de possibilités et facilite grandement le déploiement. Tout le monde profite des mises à jour en même temps.

 

Sans trop entrer dans les détails, quel est le processus de création d’un logiciel?

 

La première étape-clé, c’est l’analyse du besoin. Certains créent le besoin, d’autres l’analysent pour donner la solution la plus appropriée. Nous essayons de mixer les deux approches. La deuxième étape est le choix de la technologie. Suivant la technologie choisie, le logiciel devra faire face, ou non, à certaines contraintes. Une technologie sur le déclin impliquera à court / moyen terme de devoir retravailler le logiciel ou de l’abandonner. Il est donc primordial de choisir une technologie limitant ces contraintes. La troisième étape est l’architecture. Comme pour un bâtiment, il faut essayer de se projeter en avant le plus possible et bâtir des plans solides. Ce sur quoi va reposer le logiciel.

 

Comment les éléments du logiciel vont dialoguer entre eux ? Est-ce qu’en faisant ainsi, la charge imposée au serveur ne sera pas trop importante ? Est-ce que l’utilisateur sera pénalisé par ce fonctionnement ou pas ? Beaucoup de questions à se poser en amont, pour éviter que la structure (le logiciel) s’effondre à mi-chantier. Et enfin la réalisation. La phase la plus enthousiasmante et frustrante à la fois. Chaque étape franchie amène son lot de nouvelles problématiques / bugs. Et à chaque résolution de ces derniers, de nouvelles perspectives s’ouvrent. Les seules limites sont souvent l’imagination.

 

Quels sont les avantages de l’utilisation de ce type de logiciels par rapport à un logiciel de gestion standard?

 

Osteo2ls, en tant qu’application en ligne, ouvre d’énormes avantages par rapport à un logiciel classique. Le premier c’est l’installation, il n’y en a pas. Il suffit de se rendre sur une adresse web (url) et de se connecter. L’expérience commence alors. L’autre avantage concerne les données. Elles sont stockées sur nos serveurs. Demain votre ordinateur tombe en panne ou est perdu / volé, vos données restent disponibles depuis n’importe quel autre support, qu’il s’agisse d’un téléphone ou d’une tablette.

 

Un autre avantage de ce fonctionnement est l’ajout de service complémentaire au fur et à mesure, dans le temps. Comme je le disais, la seule limite étant l’imagination, rien n’empêche de venir greffer des services annexes, comme la prise de rendez-vous en ligne ( https://rdv.osteo2ls.com) de manière complètement transparente pour l’utilisateur. Enfin, dernier avantage, et non des moindres, le coût. La licence du logiciel est valable à vie. On ne paye qu’une fois et c’est tout. Seules les options peuvent avoir un coût supplémentaire, mais par définition, elles sont optionnelles. Et même sans ces options le logiciel est déjà très complet.

 

Faut-il être doué en informatique pour l’utiliser?

 

Non. Nous mettons tout en oeuvre pour que l’expérience utilisateur soit la plus simple possible. Mais il est très difficile de faire un logiciel simple et complet qui plait à tout le monde. Récemment, nous avons entrepris de mettre à jour Osteo2ls vers une version complètement remaniée. Meilleure technologie, meilleure architecture et avis des utilisateurs (c’est le plus important). Bref, le logiciel évolue en permanence pour offrir la meilleure expérience possible aux utilisateurs. Et là, pour le coup, il n’y aura pas besoin d’être doué en informatique pour s’en servir. Mais les plus doués auront de quoi s’amuser. Cette version se prépare doucement. Nous espérons la sortir pour la rentrée de septembre 2019. Il ne faudra pas hésiter à nous suivre sur les réseaux sociaux. (https://www.facebook.com/osteo2ls) pour se tenir informé.

 

Programmer comme on construit

 

La conception d’un logiciel n’est pas si différente de la mise en place d’un bâtiment. Il faut penser à chaque étape ; de l’idée originale à la charpente en passant par les différents éléments qui entreront en ligne de compte ainsi qu’à la structure. C’est un travail qui dans certains cas peut prendre des années avant de voir le jour, c’est le cas du logiciel de Antoine.

                                 

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.