L’influence de la communication visuelle pour une entreprise

Publié le 26 juillet 2019 par Pion Denise
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La communication visuelle est actuellement incontournable dans le monde professionnel.  C’est un outil marketing très puissant et efficace. Elle permet de capter le regard du public et de pousser ce dernier à s’intéresser à un produit ou à une marque. David Iglesias oeuvre dans tout ce qui tourne autour de la communication d’entreprise. Il partage avec nous son activité.

 

Avant de se mettre à son propre compte, David avait travaillé dans quelques agences. Davantage inspiré par un travail autonome permettant une liberté d’initiative, il a préféré s’évoluer en freelance. Il maîtrise plusieurs domaines, notamment, la communication d’entreprise, la presse, la création d’identité visuelle, la création des supports de communication comme les flyers ou les dépliants et l’illustration qui est une vraie valeur ajoutée à ses créations.

 

Son objectif est d’adapter ses compétences avec les besoins des entreprises. Il se spécialise dans la recherche de visuel, la transcription d’une idée en image, la création de logo. Selon David, connaître de façon précise les besoins du client n’est pas simple. Toutefois, avec le travail et grâce aux échanges réguliers avec le client, on arrive toujours à saisir ce qu’il recherche en réalité.

Quelle est votre technique pour choisir les informations à mettre en évidence lors de vos réalisations publicitaires ?

 

Ce qui est important est de savoir quel est le message à transmettre au public. Car un client  veut communiquer un message à une audience. Cela peut être un appel aux dons pour une association, ou bien vendre un produit, le résultat est le même  : faire passer de manière claire et simple une idée à un public. C’est pourquoi la prise de brief est cruciale pour connaître les enjeux de cette demande. À partir de là, à moi de savoir si je dois davantage mettre l’accent sur le visuel ou sur l’accroche, le slogan. Parfois une image reste le plus simple pour partager une idée, mais d’autres fois le texte est davantage à mettre avant. Il n’y a pas vraiment de règle. Tout dépend de la demande.

 

Vous réalisez des graphiques dans le print et pour le web, sur quel support préférez-vous travailler  ?

 

Difficile question. En premier lieu, j’aurais tendance à dire le print, car je viens de là. Le papier est la base du support pour réaliser une création graphique. Mais les choses ayant tellement évolué, faire une création pour le print ou le web s’inscrit dans la même lignée. Ce qui diffère c’est la portée que cela aura sur le public et la technique utilisée. Les supports ayant tellement changé, c’est à nous, graphistes, de nous adapter et d’offrir de l’originalité, et surtout d’être pertinents pour répondre à la requête du client. C’est pourquoi je réalise également des créations graphiques en Motion Design (technique d’animation d’éléments graphiques), qui est une autre approche du graphisme, plus ludique et plus vivante. Nous sommes maintenant une génération du visuel. Plus forcément le temps de lire du texte. Il faut que ça aille vite. Merci les réseaux sociaux ! Mais c’est une vérité, plus le message sera simple, court et percutant, plus il atteindra son but. Et si, en plus, il est animé, cela ira encore  

plus vite. Donc pour répondre à votre question « print ou web », il n’y a aucune différence.

 

Qu’est-ce que vous aimez dans votre métier  ? Comment se passe la journée d’un graphiste dans la publicité ?

 

Ce que j’aime dans mon métier est évidemment le fait que les journées ne se ressemblent pas ! Les clients et les projets étant tous différents, mes créations graphiques le seront tout autant. C’est ce qui fait toute la richesse de ce métier. En cela, il est difficile de décrire une journée type. Parfois, je vais passer ma journée à faire de la recherche iconographique, et le lendemain à faire des corrections pour une brochure. Ce qui ne change pas est le schéma de départ : un client – une demande – une réponse graphique – la satisfaction du client !

 

L’impact du motion design

 

Le motion design est une technique à la pointe de la technologie. En utilisant des animations graphiques, le message passe très rapidement. Par ailleurs, grâce aux réseaux sociaux et à l’internet, on peut cibler un nombre important de personnes en peu de temps.

Pour en savoir plus : http://badychurch.com/

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Publié dans: Marketing
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