Plusieurs diplômes et une seule passion, cela est fait courant aujourd’hui. Comme qui dirait, il vaut mieux avoir plusieurs cordes à son arc. C’est un peu à cela que se résout le quotidien de Thierry Pousset. À 45 ans il cumule des diplômes dans plusieurs domaines (BTS Technico-commercial, Compta, Consultant informatique …), mais sa passion véritable reste la photographie.
Dès le début de son intérêt pour la photographie, Il s’est fortement documenté sur toutes les aspects théoriques pendant 3 ans, sans posséder de matériels par faute de budget. . Maintenant il travaille seul dans son entreprise. Il a aussi choisi d’orienter ses talents de photographe vers le secteur professionnel, ce qui signifie qu’il fait de la communication visuelle pour les métiers de bouche (restaurant, chocolatier, traiteur, boulanger, pâtissier, vins et spiritueux…), mais pour varier les plaisirs il réalise des prises de vue pour des architectes d’intérieur pour mettre en valeur la fin de leurs travaux.
“Lors de la première rencontre ou la deuxième avec le client je prends soin de m’attarder à la philosophie de l’entreprise avec laquelle je vais travailler. Tout cela pour retranscrire au mieux le message qu’il souhaite véhiculer auprès de leurs prospects et de leurs clients” confie t-il. Nous avons choisi d’en savoir un peu plus à son sujet
BTS Technico commercial, je suis parti en Angleterre pensant y rester 1 an pour apprendre l’anglais. J’y suis resté 15 ans. La plupart de mon expérience professionnelle s’est construite hors de la France. Je travaillais à l’époque en tant que consultant fonctionnel dans l’informatique. Ma passion pour la photographe a commencé outre manche avec un penchant marqué pour la photo de paysage. Quand j’ai posé mes valises dans la région bordelaise, j’ai décidé de tourner un trait à ma carrière d’informaticien pour m’engager d’une façon professionnelle dans la photographie. La grossesse de ma femme m’a mis le pieds à l’étrier pour commencer les photos de grossesse. Pour me différencier Je me suis associé avec une maquilleuse. Nous réalisions des Belly Painting et nous faisions des body Painting fluo. Pour ce dernier notre concept unique et très innovant. Malgré le potentiel de ce concept, j’ai décidé d’arrêter la photographie pour les particuliers et me consacrer à la photographie pour les professionnels.
Je ne suis pas un grand fan du matériel photographique de notre époque. Je le trouve bien moins sensoriel qu’à l’époque de l’argentique. Mais il est insensé de proposer une prestation photo en argentique de nos jours. Donc mon boitier est le sony A7Rii. Doté d’une grande résolution (42Mpx), ce capteur est un vrai plus pour les retouches.. J’ai toujours travaillé avec Sony (et Minolta pour l’époque). Je ne connais pas trop les autres boîtiers (canon, Nikon, Fuji, Panasonic). Je ne les ai jamais essayés. De toutes les façons je ne porte pas trop d’importance aux boîtiers je les considère comme du consommable. Le marketing veut nous imposer un renouvellement son matériel tous les 5 ans et bien heureusement que je ne suis pas cette mode ! Certains de mes objectifs sont des Minolta. Ma philosophie est la suivante : dès qu’ils me délivrent l’image que je souhaite je continuerai à travailler avec.
Je ne suis pas un très bon client pour les magasins d’appareils photos. À mon studio Je travaille en tethering tout le temps, c-à-d que mon boitier est toujours connecté à mon ordinateur. Je ne travaille qu’en manuel pour toutes mes photos studio, je dois être maître de l’ensemble des paramètres pour créer mes visuels. Donc je n’ai pas besoin d’un autofocus performant ou d’un appareil à double carte mémoire ou autres. J’ai juste besoin d’un excellent capteur. Et pour le moment Sony fait le job !
J’ai pas de tabou sur les montants que je pratique mais la facturation est généralement en fonction de l’expression de besoins formulée par le client.
Je serai tenté de dire que je commence une séance prise de vue d’une demie journée à partir de 400€. Les tarifs sont différents pour les packshots.
Ce nom ne correspond plus trop à l’activité actuelle. Il avait été choisi quand je réalisais des body painting fluo et les belly painting. Maintenant il s’agit plus du nom juridique de la société
Le monde de la photographie évolue autant que celui de la technologie. Cela dit, pour notre professionnel, c’est une norme qu’il a fait le choix volontaire de ne pas suivre en se limitant à un appareil qui lui permet de garder le contrôle sur tous les paramétrages, afin d’obtenir une photo qui respecte ses normes à lui.
Pour en savoir plus : https://www.thierrypousset.com/