L’identité visuelle : levier de développement de l’entreprise

Publié le 29 juillet 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

L’identité visuelle est un élément très important pour l’entreprise car elle reflète l’image de cette dernière. Un logo attrayant et un slogan percutant attirent forcément l’attention du public et le poussent à s’intéresser à un produit ou à une marque. Il appartient donc à l’entreprise de bien soigner son identité visuelle. Recourir à une agence de communication est la meilleure façon de travailler son image. Nous avons rencontré Robert Benzazon, gérant d’une agence de communication visuelle. Il nous décrit son entreprise et explique l’importance de l’identité  visuelle.

 

Robert exerce dans le domaine de la communication depuis plus de 30 ans.
Son entreprise, Libertad! fondée en 2000, se spécialise dans la conception et la réalisation de la communication des entreprises. Plus précisément, elle accompagne ces dernières afin de mieux asseoir leur notoriété et de projeter une image attrayante. L’entreprise travaille en étroite collaboration avec des professionnels comme des photographes, des vidéastes, des imprimeurs ou encore des développeurs web en vue de fournir une meilleure qualité de services à sa clientèle.

 

Selon Robert, une bonne communication n’est pas seulement profitable pour l’entreprise, elle est obligatoire. L’époque est exigeante, le public est très éduqué à l’image. Le petit décalage créatif qui fera sortir le message d’un flux moyen, est lui incontournable.

Quels sont vos outils de travail et les techniques que vous y associez ?

 

J’utilise mon cerveau 24/24. Il dispose d’une bonne connexion sur une paire d’yeux qui dissèquent quasi tout ce qui passe dans leur champ et deux oreilles bien à l’écoute. Forcément, j’ai aussi un bon gros Mac Pro auquel je suis fidèle avec la bonne suite de logiciels obligatoires pour rendre visible aux autres ce que mon cerveau produit.

 

Quels sont les points à prendre en compte dans une identité visuelle ?

 

Le fondement de la « bonne » communication de toute entreprise est son identité visuelle. On peut même parler de son identité tout court !

À elle seule, bien conçue et bien mise en oeuvre, elle positionne l’entreprise dans son écosystème, elle donne à comprendre la philosophie qui sous-tend toute démarche, elle permet la cohésion de l’équipe autant que la reconnaissance par le public. Le logo est l’héraldique du 21e siècle. Ses couleurs, ses formes portent un message. Des empires se bâtissent autour d’un logotype. Des légendes contemporaines ne seraient pas ce qu’elles sont sans la visibilité que leur procure un « simple » logo. En étant un peu extrême, on peut dire que tout le reste n’est que travail sur la cohérence. Pour le créatif, les écueils à éviter sont nombreux lors de la création d’une identité visuelle, certains d’ordre intellectuels, et culturels – avoir bien pris la mesure de la personnalité qui vous commande cette création, le métier concerné, la clientèle, le positionnement original … D’autres sont d’ordre technique : l’originalité du dessin, la maîtrise de l’exécution, la reproductibilité maximale sur tous les supports imaginables … Cela veut dire simplicité en général. Le tout en évitant le piège le plus courant : l’amateurisme qui transparaît dans une identité visuelle mal ficelée et qui rejaillit sur le ressenti de l’entreprise elle-même.

Si l’entreprise est une construction, l’identité visuelle est la première pierre de son patrimoine. Il ne s’agit pas là d’une image de rhétorique : certains pays comme la Suède considère le logo de leurs entreprises comme nous considérons un monument historique. Après un certain nombre d’années d’existence, une certaine réussite de l’entreprise, il est protégé par l’Etat et intouchable sans autorisation !

 

Comment trouve t-on le bon slogan ?

 

Rédiger un slogan, une baseline, une tagline relève de la bonne connexion des neurones ! On peut parler d’inspiration, mais sa naissance est le résultat de l’analyse et de la synthèse d’un ensemble d’éléments et de situations. La baseline relève d’une analyse de long terme avec une capacité prédictive, elle appuie la démarche graphique de l’identité visuelle. Trait d’union entre l’émetteur et son auditoire, elle accompagne le logotype en soulignant ou en décalant le message visuel. 

Le slogan (l’accroche publicitaire) est lié à une situation particulière et parle fort pour toucher la cible à l’instant T. 

Parfois, une baseline ou un slogan peut parler tellement fort qu’ils deviennent des pièces centrales dans l’identité de l’entreprise et marquent son histoire.

 

Comment dénicher un slogan percutant ?

 

Le slogan doit être en rapport avec l’objectif, les principes et l’historique de l’entreprise. Il faut faire une analyse et synthèse de toutes ces informations pour pouvoir déterminer un slogan approprié et conforme à l’identité de la société.

Pour en savoir plus : http://libertad.fr/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Marketing, Ohne Kategorie
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.