À 63 ans, Patrick Kouyoumdjian est un entrepreneur dans l’âme. Il a exercé plusieurs métiers dans sa vie : vendeur de fruits et légumes, créateur d’une marque de vêtements et aujourd’hui gérant d’une enseigne de sport ! Nous l’avons rencontré pour en savoir plus sur cette dernière activité.
En 2013, il a monté avec son fils Rémy une franchise de l’enseigne de sport Liberty Gym à Marseille. En effet, Rémy pratiquant le sport en salle depuis plus de 15 ans, il était pour eux naturel de s’investir dans ce domaine et de proposer un endroit accueillant et motivant aux Marseillais. En 2016, ils ont l’opportunité de s’agrandir en ouvrant une deuxième salle de sport dans la ville et développe leur activité.
Dans un cadre familial et sur un plateau de 600 m2, les adhérents ont le choix du programme. Cours collectifs, biking, free weights, cardio-training, functional training ou encore musculation guidée, il n’y a plus qu’à faire son choix et se lancer !
Je suis né à Erevan en Arménie. Arrivé en France à l’âge de 10 ans et ne parlant absolument pas le français, je suis rentré au cours préparatoire assez tard pour apprendre la langue. Orphelin de mon père dès l’âge de 12 ans et n’ayant pas la tête aux études j’ai quitté le collège à 16 ans avec un CAP de mécanique générale. Ayant fait pas mal de petits boulots jusqu’à mes 18 ans, âge auquel j’ai passé mon permis de conduire qui m’a permis de gagner une forme de liberté. Cela m’a donné l’envie de travailler pour mon compte, et j’ai créé plusieurs sociétés durant toutes ces années. Passant par la vente de fruits et légumes puis par la fabrication de vêtements sous ma propre marque qui durera près de 30 ans, il a enfin créé un espace de réunion rassemblant plus de 45 associations en tant que locataire avec un service de restauration, là aussi sur une période de plus 15 ans sur un espace d’environ 1300m2.
Il doit non seulement comprendre, mais surtout assimiler les bons mouvements. Avoir une bonne hygiène alimentaire et avoir de l’assiduité pour arriver aux objectifs souhaités.
Après quelques recherches sur les marques de machines, nous avons opté sur la marque MATRIX qui nous a semblé répondre aux critères que nous attendions, tant en matière de diversité de machines qu’en post installation avec une équipe commerciale et technique de très haut niveau.
Nous sommes effectivement un réseau de franchise, la différence n’est pas forcément dans nos tarifs qui ne sont pas les plus agressifs du marché, mais nos superficies de club donnent le ton. Les clubs font au maximum 600m² contre 1000 à 2000m² chez la concurrence, nous restons donc dans le domaine familial de la salle où tout le monde se connaît, et surtout où nous connaissons chacun de nos adhérents. Nous offrons ce petit plus qui permet à nos adhérents de se sentir chez eux et surtout nous répondons à leurs demandes.
Nous ne faisons pas de vente de produits de la franchise dans nos clubs, certains clubs de la franchise le font mais pas nous. Nous offrons en cadeau de bienvenue une serviette aux couleurs de la franchise réalisé par nos propres soins.
Un grand merci à Patrick Kouyoumdjian qui nous a donné quelques informations sur son activité de gérant de salle de sport. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site libertygymmarseille.fr !