Chaque individu a ses talents et ses propres potentialités. Toutefois, les personnes n’en ont pas conscience. L’art-thérapie les aide à se révéler, prendre confiance en eux. Agnès Charlemagne nous explique le principe de cette forme de thérapie.
Agnès est à la fois artiste et thérapeute. Elle est diplômée en enseignement des arts plastiques Martenot et titulaire d’une maîtrise d’arts plastiques. Elle exerce en tant qu’art-thérapeute Diplômée de la formation d’Art-thérapie de l’Hôpital Sainte Anne (Paris). Elle a travaillé pendant plus de 13 ans comme ergothérapeute spécialisée en santé mentale à l’hôpital. Cela fait maintenant quatre ans qu’Agnès gère sa propre entreprise.
Elle anime des ateliers d’arts créatifs pour adultes, seniors et adolescents. Ces ateliers ont pour objectifs d’aider les individus à optimiser leur créativité et gagner en assertivité. Étant donné que la détente favorise la créativité, Agnès propose de commencer les séances par de la relaxation. Cette professionnelle est aussi certifiée Access Bars, c’est-à-dire qu’elle maîtrise les techniques de libération du stress et des tensions.
Par ailleurs, Agnès reçoit en individuel des clients en art-thérapie.
Peindre à l’huile, j’adore, je n’ai jamais exposé mais j’ai un peu vendu sur commande des portraits. Actuellement j’utilise des technique plus rapides comme l’acrylique ou l’encre. J’ai moins de temps…
J’anime des ateliers d’arts créatifs pour adultes et séniors. Lorsque les personnes s’engagent et sont régulières aux ateliers, cela leur permet un véritable cheminement de développement personnel. Elles se rendent compte qu’elles sont plus créatives dans leur vie en général.
Je suis également certifiée Access Bars Access Bars, technique énergétique permettant de libérer le stress, les tensions, les limitations.
J’adore l’art, la peinture et les relations humaines. L’art-thérapie allie mes deux passions. Ce travail en cabinet permet d’exercer en toute liberté. La clientèle touchée, alors, est plus légèrement atteinte psychiquement qu’à l’hôpital. Le travail est non moins efficace.
D’autre part, je fais partie de plusieurs réseaux et associations. Cela me permet de rencontrer d’autres professionnels très intéressants et de co-animer certains de mes ateliers : avec une hypnothérapeute par exemple sur une thématique donnée.
Autre atout en libéral on est amené à accompagner des personnes de tout âge : enfant, adolescent, adulte, la clientèle est variée. Cela demande de se former constamment mais c’est passionnant.
C’est très difficile ! D’abord parce que je suis passionnée et aime ce que je fais. Qui aime ne compte pas ! Ensuite car une clientèle est difficiles à constituer et jamais acquise. Je participe à de nombreux événements, salons pour me faire connaître qui ont lieu le week end. Je suis disponible quand les gens le sont c’est à dire le soir et le week end ! En contrepartie, je suis en vacances quand je veux…. Ma famille est formidable et s’adapte… Comme je suis plus heureuse et épanouie la pilule passe mieux …
Je me garde du temps pour marcher dans la nature et pour méditer, ce sont mes deux respirations personnelles.
J’aime beaucoup la peinture. Ce sont des techniques infinies. On peut toujours mélanger, recouvrir, atténuer. Cela permet un jet spontané en une séance ou un travail plus élaboré en plusieurs séances. Je propose surtout de l’acrylique qui sèche vite et a une gamme infinie de couleurs. Elle se travaille aquarellée ou en pâte, en couches successives …
L’aquarelle et les encres sont plus subtiles d’utilisation et peuvent être un peu stressantes, car le repentir n’est pas possible, et oblige à avoir une réactivité à l’inattendu. C’est symboliquement très intéressant et les qualités et variétés actuelles de ces médiums sont extraordinaires. Je les propose souvent pour des techniques mixtes, c’est-à-dire qui mélangent plusieurs médiums comme l’aquarelle et le pastel.
Je propose aussi beaucoup le pastel, car tous les repentir sont possibles : il se gomme, se mélange, se superpose à l’infini comme à la peinture.
Également le collage et l’argile qui ont d’autres propriétés de projection et d’élaboration très intéressantes.
Les personnes choisissent en début de séance ou d’atelier. Ensuite, selon l’évolution de la production, je peux intervenir pour conseiller tel ou tel médium, technique ou outil.
L’art-thérapie est un puissant outil de développement personnel et de soin, car il agit mine de rien et dans la vie. Quand on peint, on colle, on projette, on associe des idées, on met en forme, on agit, on est dans du concret. Cela redonne de la vie, des projets et permet d’aborder son histoire par moyens détournés. Le travail d’assertivité, de confiance en soi, est particulièrement efficace dans ce contexte.
L’art-thérapie utilise les processus créatifs à des fins thérapeutiques, c’est un moyen d’expression et d’élaboration qui permet le dépassement des problématiques ou conflits. La parole est contingente, c’est-à-dire qu’elle n’est pas au centre de la thérapie. Mon rôle est de permettre à la personne, par le biais de la technique, de faire des associations d’idées, d’oser prendre conscience de ses conflits et de les adoucir, atténuer, affirmer à travers les formes et les couleurs. Rien n’est frontal, tout est symbolique, de ce fait, la personne peut oser s’exprimer, et peu à peu prendre des « risques ». Mon rôle sera aussi d’aider à la réalisation de productions les plus valorisantes possibles même si ce n’est pas là l’essentiel.
Aucune compétence en art plastique n’est nécessaire, l’important c’est le désir et la motivation de s’engager dans le processus, même s’il n’est pas forcément long.
D’autre part, il est maintenant prouvé que voir ou produire de l’art quelle que soit sa forme a un impact sur le cerveau et stimule l’hormone qui nous fait nous sentir bien, la dopamine !
Je ne propose pas de l’art-thérapie à proprement parler en entreprise, mais des arts créatifs à double niveau : ateliers de loisirs et création collective en team building.
L’impact de la créativité sur l’individu est énorme, mine de rien. En atelier de loisirs, je propose une consigne formelle ou un thème très simple qui initie la production, j’apporte aussi des revues, documents ou ouvrages d’art. Je le propose comme un temps de détente créatif où la bienveillance est la première condition pour les autres et pour soi-même. Ainsi le premier objectif est de décrocher de ses préoccupations et apaiser le mental. Dans ce contexte, les personnes redécouvrent leurs ressources et peuvent libérer leur créativité. Indirectement cela stimule l’imagination, ouvre le champ des possibles de la créativité au sens large, c’est-à-dire de sa réactivité aux choses, aux événements, aux personnes. Cela améliore les relations sociales par l’attitude d’ouverture créative nécessaire.
En team building, la création collective permet de créer des liens, des synergies, de renforcer la cohésion d’équipe, de gagner en efficacité. La première partie est le temps de création d’une fresque, d’une sculpture ou de toute autre création collective. Cela nécessite à la fois d’écouter de ses collaborateurs, mais aussi de la créativité personnelle et de l’assertivité. Les personnes doivent se mettre d’accord, répartir les tâches, évoluer, s’ajuster au fur et à mesure de la création … Les matières impliquent des contraintes comme dans leur quotidien en entreprise et ils doivent faire avec.
La deuxième partie de débriefing permet d’analyser le fonctionnement de l’équipe (ou des équipes) de repérer les talents de chacun et sa contribution à la performance collective, d’analyser ses axes d’amélioration. Lorsqu’on a du temps, on peut élaborer une feuille de route.
C’est une pratique très efficace pour le développement personnel et la thérapie. Il s’agit de techniques mobilisant la créativité de l’individu dans le but de dépasser les problèmes ou conflits. Avec l’art-thérapie, la personne ose s’affirmer et prendre des décisions.
Pour en savoir plus : http://art-therapie-charlemagne.fr/