L’hypnose, une pratique mésestimée

Publié le 21 mai 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Si pour certaines personnes il est important de se mettre à son propre compte, ce qui paraît primordial, c’est de pouvoir travailler dans de bonnes conditions, sans avoir à subir le stress ou la peur au quotidien. C’est aussi cela qui amène plusieurs personnes à se mettre à leur compte. Ce phénomène, on l’observe depuis peu dans le secteur de la pratique de l’hypnose, un secteur parallèle qui, il y a encore quelques années attirait très peu de personnes.

 

Lara Berrezel est l’une d’entre eux.

 

Ayant une formation d’ingénieur, c’est à l’âge de 45 ans et connaissant l’hypnose depuis  10 ans qu’elle a opté pour une reconversion professionnelle. C’est son dernier poste dans une multinationale qui, l’ayant plongée dans un monde de manipulations et de menace,  a été le déclencheur, elle est aujourd’hui âgée de 50 ans.

 

Elle exerce dans un cabinet, le sien, mais pas vraiment seule. Elle peut avoir recours à l’expertise d’autres professionnels .  “Je travaille avec un réseau de praticiens et thérapeutes vers qui j’oriente mes consultants quand cela me semble pertinent et qui sont également mes prescripteurs  …” confie t-elle. Le bien être du consultant est sa seule ligne de conduite et dans un soucis d’amélioration constant, elle ne manque pas, d’ailleurs, de se faire suivre dans sa pratique d’accompagnement par de la supervision par ses paires.

Elle travaille également  avec des entreprises en tant que coach professionnelle  pour des problématiques issues du monde professionnel. L’entreprise ayant longtemps oublié l’humain pour le profits est obligée d’y revenir :le management agile permet de faire des liens avec les méthodes d’intelligence collective, apportant cohésion et motivation ,  la PNL issue de l’hypnose permet de fournir des indicateurs humains. Le mindfullness , ou l’ouverture de conscience, permet entre autre la gestion du stress et du sommeil.

Le coaching, s’il n’est pas initié trop tard comme un pansement sur une grande blessure est un outil d’épanouissement efficace

Quelles sont les subtilités qui différencient cette pratique des autres?

 

Le choix de l’hypnose humaniste s’est fait après avoir fait une formation en hypnose ericksonnienne de premier niveau que je connaissais bien en tant que consultante.

L’hypnose humaniste consiste à induire un processus inverse, et d’accéder ainsi à un niveau de conscience supérieure à l’état de conscience ordinaire. L’hypnose humaniste est un mélange d’hypnose et de psychanalyse jungienne. Il y a beaucoup de créativité durant ces séances, nous sommes loin des protocoles tous faits lus en boucle d’une séance à l’autre.

 

Travailler en ouverture de conscience permet au consultant de participer et de faire ses propres choix, le praticien a une posture basse de guide, la manipulation bienveillante des métaphores n’existe pas dans cette pratique  . C’est pourquoi je trouve cette méthode respectueuse.

Elle me permet également d’apporter de la pédagogie durant mes séances, au fil desquelles mes consultants se constituent leur boîte à outils personnalisée et peuvent poursuivent seuls en toute autonomie pour dépasser les blocages quotidiens qui ne demandent pas d’aide extérieure.

 

L’hypnose est pratico-pratique contrairement aux thérapies longues. Elle permet de soigner les blessures de toute une vie

en très peu de temps. Notre interaction avec notre environnement et le pouvoir que nous avons sur notre vie et notre corps constituent une vraie philosophie de vie qui me convient et qui m’a permis d’élargir mon champ d’action avec d’autres techniques d’ouverture. Contrairement à l’hypnose ericksonnienne, déconseillée aux schizophrènes ou aux bipolaires, l’hypnose humaniste peut se faire avec tout public, aussi bien en cabinet qu’en entreprise.

 

Faites-vous usage des connaissances d’autres sciences dans le cadre de votre pratique de l’hypnose? Pourquoi?

 

J’ai tenu à garder un pied en entreprise et à accéder à un diplôme reconnu par l’état : j’ai obtenu un Master 2 en coaching professionnel qui me permet aujourd’hui d’avoir un statut reconnu et stable afin d’intervenir en entreprise.

Parallèlement j’ai suivis la formation d’Hypnose Humaniste au sein de l’IFHE avec Olivier Lockert et Patricia d’Angelli , je suis maître praticien en Hypnose humaniste avec des compétences supplémentaires en psychopathologie et transgénérationnel.

Ma pratique s’est ouverte  à la dimension corporelle liée aux somatisations et aux mémoires cellulaires

se basant sur l’épigénétique. Je suis ainsi devenue praticienne énergéticien.

 

Avoir une approche holistique s’est imposé naturellement. L’être humain n’est pas uniquement un esprit comme le disait Descartes mais également un corps et une âme.

J’aborde l’âme principalement sur les traces de, Sylvie Nach, Linda Howe, Eckart Tolle , Gregg Braden ou encore  Serge Boutboul.

Je puise chez chacun d’eux ce qui me correspond et me fait avancer. Les voyages astraux, la méditation, la pleine conscience, la parapsychologie , la psychogénéalogie et la tarologie selon Jodorowsky sont autant de domaines qui me permettent d’élargir mes approches d’accompagnement.

 

C’est avant tout un éveil spirituel intime et personnel qui me permet de me remettre régulièrement en question et d’accompagner au mieux mes Consultants. Les formations et les stages s’enchaînent et sont aussi passionnants les uns que les autres. La synchronisation entre mes découvertes, mes apprentissages et les thématiques apportées en cabinet est d’ailleurs toujours aussi surprenante. Dès la fin de ma formation en énergétique ce sont mes

consultants eux-mêmes qui m’ont apporté les uns après les autres matière à travailler sur leur corps sans même leur avoir partagé mes nouvelles compétences ; de même avec les lectures des annales akashiques et l’hypnose régressive. Ces synchronicités me confortent dans mon cheminement.

http://www.hypnose-coaching-strasbourg.fr

 

Quel regard portez-vous sur la pratique de l’hypnose en France?

 

L’hypnose reprend ses lettres de noblesse grâce aux anesthésies sous hypnose dont on parle largement. la première ayant été effectuée avant l’utilisation du chloroforme, on peut regretter que cela ait mis tant de temps. Cette technique est réservée au corps médical qui peut à

tout instant basculer sur les méthodes traditionnelles d’anesthésie si besoin.

L’hypnose est un processus naturel découvert il y a bien longtemps aux temps des temples grecs, Freud ne nous a malheureusement pas été bénéfique dans l’appréciation de cette approche. L’hypnose en cabinet est de plus en plus utilisée pour ralentir et améliorer les conditions de vies pour certaines pathologies lourdes. Les malades debparkinson, par exemple, apprennent grâce à la visualisation à décomposer leurs mouvements et ainsi à mieux les diriger.

La gestion de la douleur au jour le jour apporte également un réel soulagement aux malades.

Les accompagnants souvent oubliés peuvent aussi grâce à l’hypnose soulager leur poids L’hypnose de spectacle, bien qu’elle ait la même base que l’hypnose ericksonienne peut porter préjudice aux praticiens car les spectateurs s’imaginent qu’ils peuvent perdre le contrôle alors qu’il est impossible d’aller à l’encontre des valeurs et de l’éthique d’une personne sous hypnose.

 

Le bouche à oreille reste de nos jours le meilleur moyen de propager les bienfaits de l’hypnose en cabinet. On vient souvent en dernier recours chez un praticien en hypnose, on tente la dernière chance, et cela est bien dommage.

 

L’hypnose peut soulager un éventail impressionnant de problématiques, ce qui est souvent ignoré du public.  On y pense pour l’arrêt de la cigarette ou le poids et plus rarement pour d’autres problèmes que je n’arriverai pas à citer entièrement ici comme les somatisations, les phobies, les émotions telles que la colère, la peur, et même la jalousie qui peuvent nous affecter fortement. Les thérapies de couple peuvent également se faire dans mon cabinet grâce à l’hypnose humaniste , chacun étant d’abord accompagné individuellement pour pouvoir poursuivre leur route ensemble.

 

Certains outils utilisés en hypnose se sont introduits en entreprise grâce à la PNL et sont quotidiennement utilisés dans les démarches commerciales ou de management. La publicité ou la politique sont également de bons exemples de l’utilisation détournée de ces outils.

 

Le professeur Charbonnier a ouvert une nouvelle porte sous le regard du conseil de l’ordre en inventant une méthode sous hypnose permettant des voyages semblables aux EMI, qu’ils me restent encore à découvrir …mais cela ne saurait tarder !

 

L’hypnose peut soigner les blessures de toute une vie

 

C’est ce que nous retenons de ce entretien avec Lara Berrezel. Vu son procédé, c’est à dire traiter la cause et non les symptômes, il s’avère que l’hypnose peut guérir les plaies les plus profondes. Et c’est pour cette raison que la thérapeute regrette que les patients ne voient l’hypnose que comme dernier recours, comme ce qu’il faut tenter après avoir tout essayé.

 

« Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées, rien ne vous limite excepté vos peurs, rien ne vous contrôle excepté vos croyances »  Marianne Williamson

Lara Berrezel

3 place des Orphelins

67000Strasbourg

Tél. : 06 52 88 87 44

contact@hypnose-coaching-strasbourg.fr

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.