L’hypnose rapide comme catalyseur de changement, rencontre avec Jordan Verot, praticien et formateur en hypnose.

Publié le 26 avril 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

L’utilisation de l’Hypnose comme vecteur de changement est aujourd’hui une réalité. Les praticiens  proposent d’aider les personnes à vaincre les problèmes tels que les peurs irraisonnées, la dépendance, le deuil, la confiance, certains troubles du sommeil, la timidité, etc. Parmi eux, nous avons rencontré Jordan Verot. Dans cet entretien, il nous parle de son entreprise, de son parcours et de sa méthode.

Jordan Verot a 40 ans, il est né proche de Lyon et travaille à Nice. Issu d’une formation d’ingénieur, il exerce plusieurs métiers avant de s’orienter vers l’hypnose. Il a donc suivi plusieurs formations, puis a décidé de partager son expérience en devenant lui-même formateur. Auteur de deux livres sur l’Hypnose orientée vers le changement, il donne des formations et a développé sa propre approche dans l’accompagnement de ses clients.

Ce praticien formateur nous  partage sa vision de l’hypnose. Pour lui, l’Hypnose Rapide est la méthode qui correspond à notre mode de vie actuel. Il nous explique par ailleurs sa méthode EFT-H pour aider ses patients à ne plus revivre des expériences émotionnelles du passé dans le présent.

 

Jordan, comment en êtes-vous arrivé à devenir praticien en hypnose ?

 

A mes 14 ans, j’ai découvert l’hypnose en lisant « le meilleur des mondes » d’Aldous HUXLEY. A la suite de cette lecture, j’ai dévalisé les rayons de ma bibliothèque municipale sur l’Hypnose. Une passion qui ne m’a pas quitté depuis. Avant de faire ce métier, j’ai été ingénieur en physique et instrumentation, développeur de site intranet et internet. Puis, je suis devenu responsable d’une équipe de conducteurs de train dont je maintenais les compétences sécurité.

Dans ce métier, sans pour autant utiliser l’hypnose, j’ai utilisé les outils de communication efficace afin d’être dans une relation gagnant-gagnant avec mes conducteurs. Cela a eu un fort impact sur mon métier. J’ai décidé de pousser plus loin mes investigations en me formant et en pratiquant plus intensément. Je me suis alors rendu compte de la force de l’hypnose et de l’impact dans la relation d’accompagnement. Depuis je n’ai pas décroché. Après plusieurs années de pratique, je suis devenu superviseur, puis formateur.

Quelle est votre méthode d’hypnose favorite ? Pourquoi ?

 

Je travaille avec ce que j’appelle l’hypnose rapide. En france, l’hypnose enseignée est souvent à base de métaphore et de relaxation. Pour moi, ce n’est pas réellement l’hypnose telle que je la perçois. C’est souvent lent et peu immersif et je trouve que cela ne correspond plus du tout à notre société « micro-onde ».

Je travaille donc avec une hypnose s’inspirant plutôt des anciens hypnotiseurs, plus forte et utilisant des phénomènes hypnotiques forts. C’est une hypnose qui ne fait pas 50000 circonvolutions juste pour demander à quelqu’un de fermer les yeux. Elle se base sur un partenariat avec le client. Elle est respectueuse, active et souvent forte et intense pour le client.

 

Quelles sont les différences entre hypnose rapide et hypnose profonde ?

 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y a pas de différences entre l’hypnose rapide et profonde. Vous pouvez aller rapidement dans une hypnose profonde ou lentement dans une hypnose légère et toutes les combinaisons sont possibles. En Hypnose Rapide, on optimise la réactivité du client pour lui permettre d’utiliser pleinement son potentiel hypnotique. Ensuite, on approfondit l’état obtenu en 2 ou 3 minutes. Suivant le travail qui va suivre, il m’arrive assez souvent de travailler avec l’hypnose profonde. Pour cela, je passe un moment à intensifier l’état obtenu en 2 ou 3 minutes. Parfois, il m’arrive de travailler une vingtaine de minutes à l’intensification permettant ainsi de développer des phénomènes hypnotiques plus forts et d’atteindre une réactivité inconsciente plus étonnante et intense.

 

Dans quels cas la méthode de l’EFT-H est-elle recommandée ? Pouvez-vous donner des exemples de situations ?

 

La méthode EFT-H est un mélange de l’EFT et de l’Hypnose que j’utilise dans ma pratique. C’est pour cela que je l’ai nommé ainsi. Même si elle se base sur des méthodes propres à l’EFT, c’est un EFT libre des croyances énergétiques. Il reste pragmatique et très intense. L’EFT-H permet de se libérer de fortes émotions du passé qui resurgissent dans des moments présents. Par exemple, je peux exploser de colère devant quelqu’un qui fronce les sourcils sans aucune raison particulière. L’émotion semble alors disproportionnée. En fait, si l’on creuse un peu, on peut, par exemple, se rendre compte que le froncement de sourcils ravive inconsciemment un souvenir d’un père violent qui fronçait les sourcils. La personne ne réagit donc pas seulement au présent, mais également aux résonances émotionnelles du passé. Dans ce cas, l’EFT-H permettra de nettoyer ces résonances émotionnelles pour ne plus être submergé par les émotions passées.

 

Ce qu’il faut retenir sur la pratique de l’hypnose

Cet entretien avec Jordan Verot, praticien et formateur, nous permet de comprendre l’hypnose et ses champs d’applications. C’est une approche basée sur le respect du patient et qui permet de traiter différentes problématiques liées au contexte dans lequel nous vivons. Mais Jordan Verot a également développé une méthode qui lui est propre, l’ EFT-H. Cette approche lui permet notamment d’aider ses clients à se séparer des émotions fortes du passé. Une approche qui est particulièrement utile pour mieux vivre le présent.

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Ohne Kategorie
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.