Retrouver l’équilibre de sa vie, reprendre le contrôle, c’est en quelques mots le but de l’hypnose. C’est une des médecines spirituelles qui commencent par prendre de l’ampleur en France. Elle fait encore un peu peur mais s’insère un peu mieux dans les esprits comme une solution à pas mal de troubles.
Nous avons contacté Carole ABALEA, une hypnothérapeute de 46 ans né à Brest. Elle pratique l’hypnose ericksonienne ainsi que l’EFT. Son domaine d’expertise étend à la perte de poids, à l’arrêt du tabac ainsi qu’à la gestion des émotions. Elle exerce depuis 2016 au sein de son cabinet dénommé Hypnotéa.
Ell dit s’être mise à l’hypnose en raison de son amour pour la médecine douce, le développement personnel et le bien-être. Elle exerce seule et elle nous parle de son métier.
J’ai arrêté de fumer grâce à l’hypnose en 2011. Et suite à une période difficile de ma vie, l’Eft m’a été d’une grande aide pour gérer mes émotions négatives. Je me suis tout naturellement portée vers les méthodes qui ont fonctionnées pour moi.
L’hypnose Ericksonienne qui est l’une des branches les plus influentes et répandues de l’hypnose thérapeutique. Elle est particulièrement respectueuse de la personne car le langage utilisé par le praticien est permissif. Le praticien est à l’écoute, il adapte son style d’élocution et d’approche à la personne qu’il reçoit. Il s’appuie sur des métaphores, des anecdotes et des suggestions indirectes afin de faire lever des résistances au changement et laisser la personne accéder à ses propres ressources pour implémenter les changements souhaités.
L’EFT est une technique psychocorporelle qui utilise les méridiens énergétiques chinois, l’EFT permet de déprogrammer des réactions émotionnelles gravées en nous qui provoquent stress, peur ou anxiété.
Il s’agit de tapoter doucement certains points spécifiques situés sur nos méridiens.
En tapotant ainsi tout en pensant à ce qui nous dérange, on équilibre les méridiens perturbés.
Vous conservez la mémoire de l’évènement qui vous a dérangé, mais n’en ressentez plus la charge émotive qui l’accompagnait.
L’anneau gastrique hypnotique ou gastroplastie virtuelle est un programme sous hypnose qui permet de mincir et de perdre du poids durablement sans régime ni opération chirurgicale.
Elle utilise la capacité mentale de visualisation pour convaincre la partie inconsciente qu’elle a bénéficiée d’une gastroplastie. Suite à cela, immédiatement, moins de nourriture sera demandé par le corps.
Le principe est identique à une gastroplastie chirurgicale, cependant, sans aucun risque, aucune hospitalisation, ni période de convalescence, et surtout aucun effet secondaire.
Contrairement aux régimes, avec ce programme il est possible de manger comme la personne le désire.
Comme si elle avait réellement bénéficié d’une gastroplastie, après l’absorption d’une petite quantité de nourriture, la personne ressent rapidement la satiété sans aucune sensation de privation ni de faim, donc pas de frustration, ni de souffrance, ce qui est la raison principale des échecs de la plupart des régimes.
L’anneau gastrique hypnotique a des résultats si probants, qu’il est maintenant reconnu et considéré comme une alternative sans danger à la chirurgie de l’obésité par le service national de la santé britannique (NHS).
C’est ce que nous explique Carole ABALEA. Grâce à certaines techniques hypnotiques il est possible à une personne d’empêcher son corps de réclamer de la nourriture à plein temps. Donc, la personne mange normalement mais sans exagérer comme elle le fait à son habitude. Cela équivaudrait à l’anneau gastrique, mais sans l’opération chirurgicale.