L’hypnose pour arrêter de fumer

Publié le 30 janvier 2020 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Arrêter de fumer peut parfois être très difficile, mais de nombreuses techniques existent aujourd’hui pour vous aider, et l’hypnose est l’une d’entre-elles. Elle est très prometteuse et ne se limite pas à arrêter de fumer puisque nous parlons ici d’hypnose clinique. Pour en apprendre davantage sur cette technique, nous sommes partis à la rencontre de Ghylaine Manet, hypno-hérapeute présente dans l’institut Milton H. Erickson du Pacifique et de Nouméa en Nouvelle-Calédonie.

 

Passionnée par ce domaine, elle indique que l’hypnose ne peut se passer de l’enseignement de la relaxation et de la psychologie clinique. Tout est lié.

 

Compétente dans plusieurs domaines, elle a toujours aimé enseigner et transmettre ce qu’elle a reçu. Diplômée de philosophie, elle a également étudié la sophrologie ce qui lui permet d’avoir aujourd’hui plusieurs cordes à son arc pour faire fonctionner son institut de la meilleure des manières.

Ghylaine, quelles sont vos astuces et méthodes contre le stress au quotidien ?

 

D’abord et avant tout , revenir au corps  et respirer avec le ventre tout en étant conscient de cette respiration. Le corps et l’esprit sont alors reliés.( beaucoup ne sont que dans leur tête) Pendant la respiration se réjouir de ce calme qui s’installe.. C’est le premier exercice de la sophrologie. Je l’ai appris dès 1980. A cette époque nous ne parlions pas de pleine conscience. Nous disions:” ici et maintenant”, Dans la  respiration abdominale je prends plaisir à respirer et je suis entrain de me calmer, je me calme, je suis calme. La respiration abdominale doit devenir réflexe quand le stress est trop présent.Elle redonne de l’énergie tout au long de la journée . Elle recharge les batteries au lieu de travailler dans l’épuisement continu des ressources physiques et mentales.La respiration abdominale  donne plus d’espace aux poumons pour s’oxygéner et apporte plus d’oxygène dont le cerveau a besoin pour fonctionner sereinement . Il utilise 20% de l’oxygène inspiré.

Sachez que le stress, c’est la vie. Il n’y a pas de vie sans stress. Il faut apprendre à l’apprivoiser , à s’y adapter. La respiration apporte  aussitôt l’oxygène dans les cellules, dans les neurones .qui ont besoin de cet oxygène pour bien fonctionner. La pensée, c’est en réalité le fonctionnement de ces neurones. Les crises d’angoisse dues au stress sont aussitôt coupées  par une respiration basse. Le diaphragme se bloque sous l’effet du stress. C’est donc par le corps qu’il faut commencer. Quand le calme est revenu dans le corps et dans le cerveau ,grâce à cette concentration sur cette respiration ,on peut alors réfléchir à une solution pour sortir du problème.

 

Quels sont les outils que vous utilisez en consultation ? A quoi vous servent ces outils ?

 

Il faut déjà savoir que l’outil essentiel est la personnalité du psychothérapeute. La présence, confiante, bienveillante ,calme face au patient désorienté ,pessimiste, épuisé est la base de toute thérapie. Elle favorise la relation de confiance. Mais il faut ajouter le savoir, la culture, l’éloquence qui sont les aliments de l’échange thérapeutique.  Sans cela ,aucun outil n’est efficace .Les autres outils sont les moyens de communication classiques ( langage verbal et non-verbal) , les techniques : la relaxation de sophrologie , l’hypnose clinique, l’EMDR (ce sont des mouvements alternatifs pour le stress post traumatique) , La PNL, l’ A.T. de Eric Berne).

Ces outils réveillent  la prise de conscience de la réalité , la confiance dans ses ressources personnelles, la bienveillance avec soi-même et avec les autres, l’envie de changer , la force de réaliser ses objectifs . Lucidité, réalisme, force intérieure  sont des qualités à faire émerger chez la personne désorientée.

 

Quelles sont les raisons pour lesquelles une thérapie de couple est recommandée ?

 

Le couple a sa légitimité . Chaque couple est un cas particulier , dans la rencontre  (de plus en plus sur sites de rencontre) dans la durée , avec les problèmes dus aux enfants , aux ex , à la famille,face aux événements du couple ( maladie,accidents,  chômage, faillite, adultère).

Quand  la communication n’est plus possible pour ces raisons :mutisme plusieurs jours, chambre à part , addictions  comme l’alcool,la drogue, la violence verbale et gestuelle, les ruminations en boucle sur le passé , quelle est la porte de sortie ?

Le couple pense au divorce  ( qui risque d’ouvrir des années de violence psychologique avec la garde des enfants et les pensions alimentaires)

Pourtant il existe une possibilité de sortir de la crise. Se faire aider par un thérapeute expérimenté et bienveillant. il y a  en effet beaucoup de raisons pour commencer une thérapie de couple : les deux partenaires avec le thérapeute vont communiquer calmement et exposer leurs griefs et trouver ensemble le chemin d’une renaissance.

 

Si l’un des deux ne veut pas tenter cette expérience pour sauver le couple ,il y a peut-être des raisons cachées . La thérapie de couple , bien entendu, ne peut avoir lieu ; mais si les deux partenaires ne veulent pas changer les paramètres et rejettent la faute sur l’autre,  la solution est dans la séparation malheureusement, tôt ou tard . Gardons en tête qu’une séparation n’est pas une mort car il faut espérer que chacun retrouve le bonheur dans un nouveau couple .Ceci n’est possible que dans certaines conditions : travail sur les addictions et la violence personnelles. La séparation doit amener une prise de conscience aigüe de soi et des changements profonds  de comportements qui ouvriront à nouvelle vie.

 

Comment fonctionne l’hypnose médicale pour soigner ? Quels sont ses principes? 

 

L’hypnose médicale initiée par Milton H.Erickson  est une hypnose naturelle . Elle n’est possible que dans le lâcher-prise de l’hémisphère gauche, logique , critique, rationnelle .

Les fonctions de l’hémisphère gauche laissent la place aux fonctions privilégiées de l’hémisphère droit : confiance , bienveillance , créativité,  développement de l’imaginaire.

 

Se faire confiance et faire confiance à l’autre , c’est le sésame  de l’hypnose .

Le pouvoir est dans le consultant qui a des ressources insoupçonnées pour soigner son propre corps et la relation qu’il entretient avec son moi; ses capacités de résilience . Le thérapeute est là pour lui montrer la voie.

L’hypnose est naturelle et à la portée de tous .

 

La douleur baisse avec la relaxation , la bienveillance , la foi dans son corps auto-réparateur Les cancers perdent  du terrain quand le patient développe des pensées positives , occupent son esprit avec des passions . L’hypnose médicale ouvre une approche différente de la maladie . Le corps et l’esprit sont unis pour améliorer l’état de santé . Prenons l’exemple de la fibromyalgie si douloureuse lorsque le patient se fixe sur sa souffrance et perd l’espoir de guérir . Des séances d’hypnose de 15 mn , personnelles , enregistrées et écoutées quotidiennement diminuent la douleur significativement et permettent au patient de reprendre une vie quasiment normale avec une force vitale renouvelée.Le cerveau droit participe au soin du corps. Erickson était un grand malade . Il a appris de lui-même à vivre avec ses handicaps.

 

Un grand merci à Ghylaine Manet qui nous a donné quelques informations sur son activité d’hypno-thérapeute. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site https://institut-miltonerickson-pacifique.com/

 

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Santé & Bien-être
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.