L’hypnose médicale 

Publié le 13 août 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

On sait déjà de l’hypnose qu’elle a plusieurs applications. Elle peut servir à réguler et maîtriser le stress, à mieux vivre le deuil, ainsi qu’à dépasser ses limites. Cela suppose aussi qu’il existe plusieurs formes d’hypnoses. Sophie DEBANNE NAVAS pratique l’hypnose dite médicale tant sur le plan hypnoanalgésie que sur un plan thérapeutique.

 

Elle a une formation de sage-femme. Elle dit avoir découvert cette pratique il y a 5 ans. “J’ai effectué une première formation à l’Institut Français Hypnose à Paris sur Hypnose et maternité, une première approche où j’ai découvert tous les bénéfices que pouvaient apporter cette pratique aux futures mamans tant dans le vécu de la grossesse que lors de la naissance”.

 

Elle pratique en plus de l‘hypnose médicale l’hypnoanalgésie après 2 ans de formation à l’IFH sur Paris. “J’effectue actuellement 2 années au Collège Français Hypnose et Thérapies Brèves sur Paris, formation orientée plus sur le côté accompagnement psychologique”.

Sophie, comment êtes-vous devenue hypnopraticienne ? Quel est votre parcours ?

Je consulte au sein de mon cabinet de sages-femmes pour tout ce qui entoure la grossesse et le suivi de la femme sur toute la période génitale. Je propose des séances d’hypnose tant sur le plan de la maternité (pré et post natale), sur le plan de la vie sexuelle (douleur pd les rapports, difficultés féminines, sevrage tabagique). J’ai ouvert depuis 2 ans un cabinet d’hypnopraticienne en parallèle sur Poulx pour un accompagnement plus large tant sur le plan de la prise en charge de la douleur que de l’accompagnement dans les périodes particulières de la vie (stress, arret tabac, burn out, anxiété, dépression, préparation d’examens……)

 

Quelle technique hypnotique utilisez-vous le plus ? Quels en sont les bienfaits ?

Je pratique plutôt l’hypnose ericksonienne et touche tous les domaines où l’hypnose peut être bénéfique : stress, phobie, douleur, troubles du sommeil, angoisse, troubles sexuels, naissance…

L’hypnose ericksonienne permet aux futures mamans de se préparer en amont afin de se sentir confiante le jour J, plus sereine pendant la grossesse et toujours en lien avec bébé. L’hypnose en cours de grossesse à des indications variées : insomnie, angoisses, douleurs aiguës ou chroniques, aide au sevrage tabagique. Cette expérience permet à la femme de se projeter positivement ……

 

Comment l’hypnose peut aider une femme pendant la grossesse et avant l’accouchement ? Quels sont les bénéfices de l’hypnose dans la prise en charge de la douleur ?

 C’est une technique qui marche très bien dans la gestion des contractions également pendant la naissance.

L’hypnose ericksonienne permet aux futures mamans de se préparer en amont afin de se sentir confiante le jour J, plus sereine pendant la grossesse et toujours en lien avec bébé. L’hypnose en cours de grossesse à des indications variées : insomnie, angoisses, douleurs aiguës ou chroniques, aide au sevrage tabagique. Cette expérience permet à la femme de se projeter positivement ……

Au cours des séances individuelles, les femmes ont  la possibilité d’attirer le positif sur elle et leur enfant tout en prenant conscience de ce qu’elle désire lui transmettre. L’hypnose apaise les petits maux de la grossesse (insomnie, nausées, contractions……) L’hypnose permet de travailler et libérer les craintes par rapport à la naissance. Tous ces processus  seront rapidement familiers. Le compagnon peut profiter des exercices proposés afin de vivre les mois qui viennent avec plus de plénitude et l’accompagner dans cette aventure.

         Être enceinte entraîne des modifications physiologiques et psychiques. C’est un moment de passage qui remue autant le corps que l’esprit. Cette période de neuf mois est comme une transition entre deux statuts (passage du statut de femme à celui de mère) et va permettre de s’adapter progressivement à ce nouveau rôle.

L’hypnose et la douleur

La douleur est un langage du corps. Elle est l’expression d’un dysfonctionnement, un signal d’alarme. L’utilisation de l’hypnose est validée par de nombreuses études qui montrent que les suggestions peuvent modifier et réduire la perception de la douleur.

Les techniques utilisant l’hypnose sont des jeux mentaux et des exercices d’imagination. L’action thérapeutique repose sur les dires du patient qui évoque volontiers, par des métaphores, les symptômes dont il souffre. La douleur est comparée à un étau qui serre, à un tube trop étroit, à une griffure, à un couteau qui transperce, une plaque de métal, des aiguilles, une barre tordue, etc. Le thérapeute utilise ces métaphores au cours de la séance d’hypnose pour les modifier voire en proposer d’autres plus adaptées au soulagement.

 

S’il y a un domaine dans lequel l’hypnose se montre très efficace, c’est la gestion de la douleur. Qu’elle soit physique ou morale, il suffit de quelques séances pour trouver gain de cause. 

Au niveau de la douleur, qu’elle soit chronique ou aiguë, l’hypnose est un moyen d’apporter plus de confort et d’améliorer le vécu des personnes.

 

Pour en savoir plus : https://www.sophie-debanne-navas.fr/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Santé & Bien-être
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.