L’hypnose – la thérapie qui libère

Publié le 21 juin 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Stress, tabac, alcool, boulimie, phobies… autant de comportements indésirables et incontrôlables  auxquels l’hypnose apporte une réponse originale et puissante.

 

Yasmine, spécialisée dans la gestion du stress et des addictions, accompagne des personnes sur la voie de la libération et du développement personnel. Elle nous explique dans cet article le rôle de l’hypnose dans ces problématiques si présentes et si néfastes dans notre société.

 

Yasmine-Sigrid Vandorpe est diplômée en sophrologie psychothérapeutique et en hypnose ericksonienne. Son domaine de compétences est très vaste, mais elle s’occupe généralement de tout ce qui concerne les troubles de comportements comme le stress, l’angoisse, le manque de confiance en soi ou les problèmes de dépendance. En outre, Yasmine prépare mentalement les individus à affronter des problèmes et à prendre en main leur vie en relevant des défis importants.

 

Elle reçoit pour des séances en individuel dans son cabinet, mais donne également des cours collectifs pour des associations ou des collectivités. Yasmine a réalisé à quel point le stress et la dépendance détruisent la vie des gens. C’est la raison pour laquelle elle a décidé de s’engager dans ce métier.

Yasmine, quelles méthodes utilisez-vous pour gérer le stress et l’anxiété dans votre quotidien ?

 

Je les aborde de différentes manières:  par

  • La respiration, l’ ancrage, la méditation/prière ;
  • La relaxation dynamique de la sophrologie (étirements, mouvements lents…);
  • Les visualisations de protection, la modification des images mentales angoissantes et les anticipations positives.

 

Quelle est votre technique d’hypnose favorite ? Qu’est-ce qu’elle apporte de plus que les autres ?

 

C’est une technique où la personne est active: je l’aide à entrer en transe, puis je lui pose des questions, je l’oriente, mais c’est elle qui dit ce qu’elle ressent, ce qu’elle voit, ce qu’elle fait,  où elle veut aller…

Moi, je veille à garder le cap défini ensemble comme objectif. Je soutiens, j’encourage, je recadre ou je « contiens » si de fortes émotions apparaissent ou s’il y a un risque de dérapage vers du négatif.

Tout le potentiel conscient et non-conscient de la personne est activé. L’’avantage de cette méthode c’est qu’elle permet à chacun d’accéder à ses propres ressources et de trouver des solutions totalement adaptées à lui, à partir de ses propres métaphores. L’effet sera plus puissant et plus durable parce que l’expérience répond aux vrais besoins et désirs de la personne et pas à des constructions mentales ou à des injonctions extérieures.

 

Mais cette méthode n’est pas possible avec tout le monde: certains n’arrivent pas à parler dans la transe, d’autres ont besoin d’être guidés car ils n’arrivent pas à libérer leur créativité ou à accéder seuls à  leurs richesses inconscientes.

 

Comment l’hypnose ericksonienne peut-elle soigner les cas d’angoisses et de phobies ?

 

Elle permet de lâcher les expériences traumatiques antérieures, les blocages. Elle va casser les automatismes de panique et reconstituer, avec un « tissage mental », de nouvelles associations positives avec  l’activité ou la situation appréhendée. Elle va construire un espace sécurisé avec le thérapeurte la personne réapprend à se faire confiance et à affronter progressivement l’objet de son angoisse ou phobie. X

 

Qu’est-ce que l’hypnose conversationnelle et qu’est-ce qui la différencie de l’hypnose classique ?

 

C’est une tendance actuelle à la simplicité, à dépouiller l’hypnose d’une certaine « théâtralité ». Elle se base sur des études qui prouvent qu’il n’est pas nécessaire d’accéder à des états de transe profond pour obtenir de grands changements. Le thérapeuthe instaure donc une transe légère par un vocabulaire choisi, une intonation, des images spécifiques, qui passent inaperçus du client. Il évite ainsi l’écueil des résistances, la peur de la « perte de conscience avec risque de manipulation » que l’on retrouve dans l’opinion publique.

 

Je pense que l’hypnose conversationnelle convient mieux à certaines personnes et moins à d’autres, qui ont besoin d’une vraie « coupure » pour lâcher leur volonté de contrôle. C’est comme pour tout en hypnose, il n’y a pas de recette. Chaque séance est une oeuvre d’art qui s’improvise dans l’instant, comme une danse à deux où le thérapeute est totalement dans l’accueil et l’écoute de l’autre.

 

Comment est-ce que l’hypnose élimine le stress ?

 

Dans la transe, la personne se reconnecte à son énergie originelle, à ses forces intrinsèques. Elle se remet dans le flux de la Vie, par delà les traumatismes et les blessures de son histoire, et tout redevient possible. Elle reprend confiance en elle, en sa valeur profonde et elle est ainsi à même de faire face au stress et aux épreuves, de s’ouvrir de nouveaux horizons.

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.