Devenue très populaire et assez sollicitée des uns et des autres, l’hypnose s’intéresse avant tout à la manipulation de l’énergie holistique de l’être humain afin de l’aider à trouver des issues aux maux qui le troublent. Il existe différentes sortes d’hypnoses et chacune d’entre elles, quoique visant le même but ne s’applique pas exactement de la même façon. En outre, il apparaît que les applications peuvent parfois aller bien au-delà des idées préconçues.
Pour nous en parler nous avons joint un jeune hypnothérapeute, mais doté déjà d’une expérience de quelques années. Il s’agit de Kévin Bouthéon âgé seulement de 23 ans. Il a une pratique qui s’étale sur 5 ans ayant commencé depuis ses 18 ans. Ses domaines de prédilection sont la gestion du stress, la confiance en soi et l’arrêt du tabac. Il possède deux cabinets, l’un à Clermont-Ferrand et l’autre à Saint-Pal de Chalencon en Haute-Loire.
Kévin Bouthéon dit aussi être venu à l’hypnose par passion. Il a toujours été attiré par les sciences qui expliquent le comportement humain telles que la psychologie, la PNL, le développement personnel… Pour ce qui est de sa pratique de l’hypnose elle embrasse trois domaines : l’hypnose ericksonienne, l’hypnose classique ainsi que l’hypnose moderne.
Où est-ce que vous aimez le plus pratiquer? Au cabinet ou chez vos clients? Expliquez votre réponse.
Je pratique toujours en cabinet médicale, Je pense qu’il est essentiel d’avoir un lieu professionnel pour avoir le matériel adéquat sous la main, et les conditions extérieures nécessaires au succès de la thérapie (lieu calme, apaisant, confortable) et non une salle à manger ou une cuisine où vous pouvez être dérangés. De plus selon moi, pour qu’une thérapie se déroule avec succès les patients doivent faire la démarche de se déplacer dans un lieu dédié à cela (même si c’est un peu loin) afin d’être dans une démarche active de guérison et d’efforts.
L’hypnose pour guérir des douleurs physiques, comment cela marche-t-il?
Pour le traitement des douleurs physiques, l’hypnose va agir sur le niveau d’intensité de la douleur en la réduisant, elle va agir également sur la douleur elle-même et sur toutes les émotions qui l’accompagnent afin d’aider la personne à retrouver des sensations acceptables.
Un patient qui souffre de douleur chronique va se focaliser sur la douleur et va avoir des difficultés à se décentrer. L’hypnose va agir sur la focalisation de la personne. Par un état modifié de conscience et des suggestions hypnotiques l’hypnothérapeute va permettre au patient de se recentrer sur d’autres éléments que la douleur elle-même. L’hypnothérapeute va permettre au patient également de découvrir ses propres ressources intérieures pour contrôler sa douleur. L’hypnose thérapeutique permet d’agir à plusieurs niveaux sur la douleur:
-à un niveau cognitif (couper les liens entre les pensées négatives et la douleur)
-à un niveau sensoriel (intensité de la douleur)
-à un niveau émotionnel (en lien avec des évènements passés négatifs),
-à un niveau intentionnel (aider le patient à explorer et trouver ses propres ressources internes grâce à l’hypnose pour lui permettre de devenir son propre acteur dans la prise en charge de sa douleur).
Les méthodes hypnotiques utilisées par l’hypnothérapeute pour diminuer l’intensité d’une douleur sont multiples, telles que la confusion, la saturation, les projections mentales, l’auto-hypnose. Mais aussi par des méthodes de gestion des émotions (stress, anxiété) et des techniques permettant à un niveau inconscient de diminuer la douleur. Toutes ces techniques permettent à la personne de retrouver un contrôle sur la douleur et d’acquérir de l’autonomie dans la gestion de sa douleur au quotidien.
Peut-on avoir réponse à tous les troubles avec l’hypnose? Expliquez votre réponse
Oui pour moi l’hypnose peut aider à soigner quasiment tous les troubles (tabac, poids, confiance, stress) en accompagnement de douleur (blessure, état interne), dans le monde médicale (en accompagnement de soin difficile, cancer…). En revanche toutes les personnes ne peuvent pas faire de l’hypnose chez les sujets psychotiques où le rapport à la réalité est altéré ; dans ces cas l’hypnose ne doit être pratiquée que par des médecins spécialisés. Pour la même raison, bien que l’efficacité de l’hypnose sur l’alcoolisme soit prouvée et reconnue, elle est déconseillée aux sujets ayant consommé des drogues ou de l’alcool juste avant une séance d’hypnose.
Pensez-vous que retrouver la confiance en soi pourrait permettre à une personne de s’éviter plusieurs des maux que vous traitez?
Oui bien sûr, je vais prendre plusieurs exemples :
Avoir confiance en soi, c’est être capable de mieux gérer son stress, ses croyances limitantes et son anxiété. Avoir confiance en soi, c’est être capable de contrôler son stress, ses angoisses et donc de limiter les compulsions alimentaires et toutes les choses qui peuvent contribuer à une prise de poids. Avoir confiance en soi c’est être capable de surmonter un traumatisme ou une expérience négative plus facilement. Avoir confiance en soi c’est aussi être capable de transformer la timidité, en audace et énergie d’action. Avoir confiance en soi c’est être capable d’arrêter de fumer par sa volonté, être capable de se sentir assez fort pour le faire tout seul.
La confiance en soi est un domaine qu’il est nécessaire de travailler chaque jour pour maintenir un certain niveau. Je suis persuadé qu’avoir un « bagage de confiance en soi au quotidien » c’est guérir beaucoup de problèmes traités par l’hypnose (addictions, stress, compulsions, anxiétés…).
L’hypnose aurait réponse à tout, selon Kévin Bouthéon
L’un des objectifs de l’hypnose c’est d’aider l’individu à retrouver une confiance en lui-même. Selon ce qu’en dit l’hypnothérapeute Kévin Bouthéon, cela peut aider les personnes à mettre un terme à beaucoup de maux dont elles souffrent. Par ailleurs, quand bien même véritablement efficace, l’hypnose ne peut être pratiqué sur tous les types de personnes. Il est indispensable que le patient ait une conscience entière du réel, sans oublier que l’expérience et la formation de l’hypnothérapeute est aussi déterminante dans l’issue de la pratique.