L’humain au coeur du travail avec Vincent 

Publié le 12 novembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Comprendre l’humain est une énigme qui reste encore presque entière malgré le nombre d’approches scientifiques et empiriques. Âgé de 42 ans, Vincent Bühler est un psychologue de formation. “ j’ai commencé ma carrière dans la formation et le conseil en accompagnement du changement au sein d’une SSII”, nous a t-il affirmé. 

 

Son premier cabinet a vu le jour en 2010 sur Paris. Puis lorsqu’il déménage sur Lyon en 2015 il en crée un autre. “Je suis en train de créer en parallèle une société de conseil, coaching et formation (création prévue en 2020) à destination des entreprises. Elle a pour objectif d’accompagner des personnes et des organisations dans leurs problématiques psychosociales (RPS) à travers différents dispositifs : prise en charge du burn out, anticipation des situations à risque, sensibilisation”, a t-il laissé entendre. 

 

Les domaines de compétences de cette société sont : psychothérapie, coaching professionnel individuel, coaching d’équipe, conseil en accompagnement du changement, conseil en orientation professionnel, ingénierie pédagogique et animation d’ateliers de formation.

Vincent, quelles sont vos méthodes pour garder une confiance en soi stable ?

Garder sa confiance stable est peut-être plus un art qu’elle ne dépend d’une méthode : la confiance est une “matière” souple voire fluide. Le sentiment de confiance résulte d’une adéquation entre la représentation que je me fais de ce qui est attendu de moi et ma représentation de ma capacité à y répondre. 

Alors différentes approches sont possibles… Par exemple : hypertrofier l’image de ma capacité à répondre à des situations ou des sollicitations (je suis un héro / une héroïne) peut très bien fonctionner à un instant donné. A l’inverse, le déni de ce que le monde attend de moi peut maintenir en moi un certain niveau de confiance (non… tout va bien malgré tout), “méthode” parfois nécessaire lors d’événements particulièrement intenses. 

Pourtant, c’est probablement par ma capacité, à questionner et renouveler mon image de moi et à la fois, à revisiter et reformuler ce que je penses être attendu de moi, que je peux développer une vraie compétence à la confiance. Si le sentiment de confiance et un équilibre, alors l’agilité de mes représentations garantit sa stabilité.

Quels sont vos outils d’accompagnement favoris ? Quels sont les atouts de ces outils ?

 

L’entretien psychodynamique : l’art du questionnement permet de mettre la personne en relation avec son expérience des choses, d’exprimer des vérités et d’organiser son réel.

L’hypnose : solliciter des ressources personnelles parfois méconnues, retravailler des expériences passées ou anticiper des expériences à venir, travailler sur les émotions, les croyances.

L’expérimentation : faire est un engagement en soi. Le jeu, la mise en scène, la mise en action fait intervenir l’intention, la créativité et l’intelligence de la personne ou du groupe et ainsi favorise la pertinence des solutions mises en place et l’appropriation.

 

En quoi consiste le coaching professionnel d’équipe ? Quels en sont les objectifs ?

 

Tout part d’un objectif, défini collectivement et précisé avec le coach. L’équipe suit ensuite un parcours qui permet à la fois d’explorer les dysfonctionnements et les atouts, et de faire émerger des solutions. Le coaching d’équipe explore souvent : les dynamiques relationnelles et de communication, la culture de collaboration, le partage et la délégation de responsabilités, la qualité et la répartition du leadership, les valeurs et la vision partagées, la pratique de la contradiction et de sortie de conflit, les conditions et la permission de faire confiance et se faire confiance. Le coaching peut aussi aborder des thématiques chères au conseil en entreprise tels que les pratiques et processus de travail, la stratégie d’entreprise et les pratiques managériales, l’organisation du travail et des services… Lorsqu’il le fait, le coaching explore le sens, la cohérence, les conséquences sur l’expérience du travail en mettant à jour les contradictions et les paradoxes, en les diminuant et en faisant converger les intentions et attentes vers un but partagé.

 

Quelles sont vos astuces et clés pour développer sa confiance en soi au travail ?

 

La méthode est très variable en fonction de la personne accompagnée : travail sur les croyances et les limites, sur l’histoire de la personne, sur les ressources et l’expérience, sur la dimension plus profonde et plus intime, sur le projet et l’inscription sociale.

Si chaque parcours est unique, c’est toujours vers une posture authentique, ouverte aux émotions, cohérente avec les valeurs personnelles et le contexte que j’accompagne mes clients et patients.

Souvent, “chercher à avoir confiance” est une fausse piste : il s’agit souvent davantage de “se faire confiance”, c’est à dire de créer les conditions d’un alignement entre qui l’on est, ses valeurs et croyances, ses talents et ses intelligences, ses actions et enfin, son environnement. Alors le potentiel d’une personne à prendre sa place est optimum.

 

Un grand merci à Vincent Bühler qui nous a donné quelques informations sur son activité de coaching. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site vincentbuhler.com !

 

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Coaching, Ohne Kategorie
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.